Le traitement de l'anémie par l'alimentation, est-il efficace, traite-t-il tous les cas d'anémie? Suivez l'article pour les réponses ainsi que des informations précieuses sur l'anémie.
Traiter l'anémie en mangeant
L'anémie ou l'anémie survient lorsque le corps ne contient pas suffisamment de globules rouges.
L'anémie ferriprive est le type le plus courant, qui survient lorsque le corps ne répond pas à ses besoins en fer ou parce que le corps est incapable de bien absorber le fer.
Traiter l'anémie en mangeant, voici ce que nous apprendrons dans ce qui suit:
Traiter l'anémie en mangeant
Le traitement de l'anémie nécessite souvent des changements alimentaires, et le régime doit contenir des aliments riches en fer et en autres vitamines nécessaires à la production d'hémoglobine, qui se trouve dans les globules rouges.
Les aliments peuvent aider à mieux absorber le fer, alors connaissons les plus importants d'entre eux:
Légumes à feuilles
Les légumes à feuilles, en particulier les légumes noirs, sont parmi les meilleures sources importantes de fer pour traiter l'anémie.Il est donc recommandé d'inclure des légumes à feuilles dans l'alimentation, tels que: les épinards, le chou, la chicorée verte et la bette à carde verte.
Certains types de légumes à feuilles, tels que: le chou vert, la bette à carde, les agrumes, les haricots et les grains entiers contiennent de l'acide folique, qui est nécessaire pour traiter l'anémie causée par une carence en acide folique.
Mais vous devez faire attention lorsque vous mangez des légumes à feuilles riches en fer, tels que: les épinards et le chou frisé, car ils contiennent un pourcentage élevé d'oxalate, qui sont des composés qui empêchent l'absorption inactive du fer, et vous ne devez donc pas vous y fier complètement.
Aliments riches en vitamine C
En mangeant des légumes-feuilles, il est conseillé de manger des aliments riches en vitamine C, car ils peuvent augmenter l'absorption du fer.
La vitamine C se trouve dans de nombreux légumes et fruits, dont les suivants:
Orange.
la fraise.
poivron rouge.
kiwi
Pamplemousse.
Brocoli
Mandarine.
tomates.
Tous sont un moyen efficace de traiter l'anémie en mangeant.
Viande et volaille
Toutes les viandes et volailles contiennent du fer hémique, et la viande rouge et l'agneau sont les meilleures sources, tandis que le fer est disponible à des niveaux inférieurs dans la volaille.
Manger de la viande ou de la volaille avec des légumes-feuilles aide à augmenter l'absorption du fer dans le corps.
Le foie
Le foie est l'une des sources les plus importantes de fer et d'acide folique, et il est donc recommandé de manger du foie en cas d'anémie ferriprive.
En plus du foie, certaines autres parties des animaux contiennent du fer, comme: le cœur, les reins et la langue de vache.
Légumineuses
Les légumineuses sont une autre bonne source de fer, car vous pouvez obtenir des niveaux élevés de fer en mangeant des légumineuses.
Voici les légumineuses les plus importantes dans ce qui suit:
Haricots.
Pois chiches.
Soja.
Niébé.
Haricots noirs
Pois.
Les légumineuses sont l'un des meilleurs moyens de traiter l'anémie en raison de leurs niveaux élevés de fer.
fruits de mer
Certains fruits de mer contiennent de bons niveaux de fer hémique, tels que: les huîtres et les crevettes, et le fer est également disponible dans un groupe de poissons, y compris les suivants:
Sardines fraîches.
Thon.
Saumon.
Flétan.
Tous sont un bon moyen de traiter l'anémie, mais il convient de noter que le saumon en conserve contient une grande proportion de fer, mais il est riche en calcium, ce qui peut réduire l'absorption du fer.
En général, les aliments riches en calcium ne doivent pas être consommés avec des aliments riches en fer en même temps car ils gênent son absorption, tels que: lait, yogourt, fromage, saumon en conserve, brocoli, caviar et tofu.
Aliments fortifiés
De nombreux aliments enrichis fournissent des niveaux élevés de fer et conviennent aux végétariens, tels que: le jus d'orange, les céréales enrichies et les aliments à base de farine raffinée tels que: pain blanc, pâtes enrichies, aliments à base de semoule de maïs enrichie et riz blanc enrichi.
Noix et graines
Le fer se trouve dans de nombreux types de noix et de graines, qui peuvent être ajoutés à divers aliments pour obtenir une saveur distincte.
Le fer peut être obtenu à partir des éléments suivants:
graines de citrouille.
Pistaches.
Noix de cajou
Graines de chanvre.
Pignons de pin.
Graines de tournesol.
Les amandes sont une bonne source de fer, mais elles contiennent également du calcium et peuvent donc entraver l'absorption du fer dans l'organisme.
Autres méthodes de traitement de l'anémie ferriprive
Le traitement de l'anémie en mangeant est utile dans les cas simples d'anémie, mais si les niveaux de fer sont très bas, en plus de manger, le traitement se fait de la manière suivante:
Compléments alimentaires.
Injection de fer.
L'anémie est-elle toujours traitée avec de la nourriture?
Non, les aliments contribuent bien au traitement de l'anémie ferriprive, mais s'ils sont causés par d'autres causes, telles que: la drépanocytose et l'anémie résultant de maladies de la moelle osseuse, alors le traitement de l'anémie avec de la nourriture est inefficace et nécessite une intervention médicale.
Lire aussi : Carence en hémoglobine et ses effets sur le corps
Premiers signes de carence en fer dans le corps
Symptômes de carence en fer dans le corps
#les_maladies_du_sang .
Commentaires
Enregistrer un commentaire