Pendant la grossesse et jusqu'à l'accouchement, une femme s'inquiète pour la santé du vagin, alors que se passe-t-il dans cet organe? Voici maintenant les détails les plus importants.
Santé vaginale pendant la grossesse et l'accouchement
Pendant la grossesse, votre corps subit de nombreux changements, y compris le vagin, il est donc important de savoir comment la grossesse et l'accouchement affectent la santé vaginale.
Vagin pendant la grossesse
Voici les changements les plus importants de la santé vaginale pendant la grossesse:
1- Augmentation des sécrétions vaginales
C'est l'un des changements facilement perceptibles, et il est causé par des niveaux élevés d'hormones œstrogènes et progestérone dans le corps.
De plus, l'augmentation de la densité sanguine et du flux sanguin vers la région utérine joue un rôle dans l'augmentation des sécrétions vaginales.
Il est à noter que les sécrétions associées à la grossesse doivent être minces et de couleur blanche.
Ces sécrétions augmentent au fur et à mesure de la grossesse, mais elles ne doivent pas être accompagnées d'une odeur désagréable.
2- Risque élevé d'infections vaginales
Dans certains cas, et lorsque le niveau de sécrétions vaginales augmente, cela peut être le signe d'une infection dans la région.
Les infections vaginales sont une infection courante pendant la grossesse, en raison des changements hormonaux subis par une femme qui affectent le niveau d'acidité dans la région vaginale.
3- Gonflement vaginal
Le flux sanguin augmente pendant la grossesse afin de soutenir le développement du fœtus, ce qui peut entraîner un gonflement et une distension du vagin.
Ce gonflement, à son tour, augmente l'humidité vaginale et le désir sexuel, ce qui explique l'augmentation du désir sexuel à certains stades de la grossesse.
Si le gonflement vaginal s'accompagne de rougeurs, de brûlures et de démangeaisons, vous devriez consulter un médecin, car cela peut indiquer que vous avez une infection vaginale.
4- L'apparition de varices au niveau de la vulve
Le problème des varices n'apparaît pas seulement dans les pieds, mais vous pouvez également les remarquer dans la vulve.
La raison de son apparition réside dans l'augmentation de la densité sanguine dans le corps et la diminution de la vitesse de retour de la circulation sanguine depuis les extrémités.
Les varices peuvent provoquer une pression, une sensation de plénitude et une gêne dans le vagin et la vulve.
Ces varices disparaissent généralement quelques semaines après la naissance.
5- saignements vaginaux
Il est normal que des saignements vaginaux se produisent dans le premier tiers du vagin, à la suite de l'implantation de l'œuf fécondé dans la paroi utérine ou à cause de l'augmentation de la densité sanguine dans le corps.
Malheureusement, dans certains cas, les saignements vaginaux sont le signe d'une fausse couche, surtout s'ils sont accompagnés de crampes sévères et que vous remarquez l'apparition de tissus dans le sang.
Si vous remarquez des saignements vaginaux au cours du deuxième trimestre, il est essentiel de consulter votre médecin.
Santé vaginale après l'accouchement
Le vagin subit également quelques changements après l'accouchement, qu'il soit naturel ou par césarienne, et parmi les choses les plus importantes que traverse le vagin:
gonflement
Des ecchymoses
La douleur
Difficulté et miction douloureuse ou selles.
Ces symptômes disparaissent généralement après les premières semaines de l'accouchement, mais la guérison peut prendre plus de temps si le vagin est déchiré à la naissance.
Vous avez peut-être l'impression que le vagin s'est dilaté, mais il retrouve sa position, sa taille et son élasticité normales au bout d'environ six semaines.
N'oubliez pas que l'allaitement aide à réduire les niveaux d'œstrogènes dans le corps, vous protégeant ainsi de la sécheresse vaginale.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .
Commentaires
Enregistrer un commentaire