Main menu

Pages

analyse du sang - Blood Test

Un test sanguin est un nom général pour un groupe de tests qui peuvent être effectués en prélevant un échantillon de sang du corps, en le plaçant dans un tube à essai, puis en effectuant des tests précis sur celui-ci en laboratoire.

analyse du sang - Blood Test


Le but du test sanguin est de mesurer les niveaux de diverses substances présentes, telles que le nombre de cellules sanguines, la concentration de sels et les niveaux d'autres éléments qui indiqueraient la présence de conditions pathologiques, telles que: le niveau d'hémoglobine qui peut indiquer une anémie (anémie). Les reins ou le foie, ce qui indiquerait un dysfonctionnement dans le travail de ces organes, le taux de sucre, qui indiquerait le diabète, le taux de cholestérol dans le sang, etc.


De plus, le test sanguin a pour fonction de diagnostiquer divers facteurs nocifs pouvant être présents dans l'organisme, en prélevant un échantillon d'hémoculture et en recherchant les germes, divers virus et autres contaminants pouvant être présents dans le sang.


Quand le test sanguin est-il effectué?

Souvent, un test sanguin est effectué périodiquement, principalement afin de surveiller la santé de la personne, car cela est fait régulièrement par le médecin. Grâce à ces examens «aléatoires», il est parfois possible de découvrir certaines pathologies différentes, pour lesquelles il n'a pas été possible de constater la présence de symptômes pendant longtemps, sans l'examen, ce qui permet un traitement à un stade précoce . La plupart du temps, les analyses de sang de routine comprennent: la numération des composants sanguins, les produits chimiques essentiels dans le sang, les taux de graisse et de cholestérol dans le sang, ainsi que la fonction hépatique et rénale.


Dans certains cas médicaux particuliers, des tests sanguins oculaires sont effectués afin de diagnostiquer quelque chose qui peut se produire et se développer dans le corps. L'ensemble des tests à réaliser porte sur les symptômes et signes dont le patient se plaint, par exemple: le patient qui souffre d'une température corporelle très élevée, il peut souffrir d'une infection, ce qui nécessite une demande de test de dépistage. "transplantation" de germes sanguins en plus d'un test sanguin de routine, dans une tentative d'identifier infectieux.


Comment se prépare-t-on pour un test sanguin?

Il n'est pas nécessaire de prendre des mesures spéciales pour se préparer au test, mais un test sanguin de routine nécessite généralement un jeûne pendant une période de 12 heures (il est permis de ne boire que de l'eau).


La raison en est de permettre la capacité de mesurer, aussi précisément que possible, les niveaux de base et réels des substances dans le sang, car l'analyse des aliments et leur arrivée dans le sang peuvent entraîner la présence de substances plus élevées que d'habitude. des niveaux de sucre, de cholestérol ou d'autres substances, par exemple. En outre, il n'y a pas d'objection, en général, à la prise de médicaments avant l'examen, mais il est conseillé de consulter un médecin à cet égard.


Catégorie à risque

Les patients qui souffrent de maladies infectieuses transmises par le sang, telles que l'hépatite (hépatite), le sida (VIH) et autres, en informent le personnel médical avant l'examen. Il est vrai que les maladies infectieuses n'empêchent pas une prise de sang, mais la présence de telles maladies oblige le personnel médical à prendre des précautions et une prudence supplémentaires afin de prévenir la transmission de l'infection.


Maladies liées:


Un très large éventail de maladies peut être diagnostiqué et surveillé par une prise de sang: anémie, troubles de la coagulation, diabète, déshydratation, insuffisance rénale, états inflammatoires, divers types d'infections, maladies du foie, leucémie, lésions ultérieures du muscle cardiaque, etc. .


Comment l'examen est effectué

En règle générale, un test sanguin est effectué lorsque le bras de la personne est étendu et placé à l'envers sur une surface plane et plane ou une table. L'examinateur serre une ceinture élastique autour de la partie supérieure du bras, afin de bloquer temporairement le flux sanguin dans la main autant que possible, et afin de piéger le sang dans la zone à partir de laquelle l'échantillon est prélevé lors de l'injection.


Ensuite, on demande à la personne qui subit l'examen de tenir sa main autant que possible, un mouvement qui aide la personne qui effectue l'examen à trouver le meilleur vaisseau sanguin sur lequel prélever l'échantillon, qui est généralement une veine dans la région du coude ou de l'avant-bras. . Dans certains cas, la biopsie est prise à l'arrière de la paume. Lorsqu'une veine appropriée est trouvée en taille, le site est désinfecté et stérilisé avec un chiffon imprégné d'alcool, puis une aiguille fine est insérée dans la veine. Cette aiguille est attachée à un tube à essai, une seringue spéciale. Ce processus peut ne pas être doux et confortable, car il provoque une légère douleur lors de la piqûre. Plus tard, la personne effectuant le test prélève la quantité de sang requise, en fonction du nombre de tubes à essai (le nombre de tubes à essai requis dépend de la quantité et du type de tests que le laboratoire doit effectuer).


À la fin du processus de prélèvement sanguin, l'aiguille est rapidement retirée de la veine, puis vous devez immédiatement appuyer sur le site de ponction (avec un chiffon), afin d'empêcher le sang de s'écouler de là. Les tubes à essai sont emmenés au laboratoire pour les tests. Dans certains cas, deux ou trois tentatives de piqûre sont nécessaires, lorsque la pénétration de la veine n'est pas possible, ou lorsque la personne effectuant l'examen n'est pas en mesure de prélever la quantité de sang requise la première fois. Le patient doit être patient, car ce processus n'est pas toujours simple, mais il prend souvent entre 5 et 10 minutes.


Après le test sanguin:

Vous pouvez arrêter d'appliquer une pression sur le site de ponction après deux ou trois minutes, ou lorsque le saignement s'arrête. Dans la plupart des cas, de très légers saignements internes surviennent au site de l'examen et ne nécessitent aucun traitement car ils disparaissent spontanément en quelques jours.

Dans certains cas rares, des saignements importants peuvent survenir, douloureux et provoquer un gonflement au site de l'examen, ce qui nécessite d'en informer immédiatement le médecin afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'infection dans la zone veineuse (phlébite).


Le risque élevé associé aux tests sanguins est associé à la réalisation du test avec une aiguille contaminée. Par conséquent, les tests sanguins doivent être évités autant que possible dans les pays du tiers monde et dans d'autres régions du monde où les règles d'hygiène et de stérilisation ne sont pas complètement soulignées.


Analyse des résultats

Souvent, les résultats d'analyses sanguines périodiques apparaissent, dans un délai d'un jour ou deux, sous forme de liste. Cependant, certains types d'examens oculaires spéciaux peuvent prendre plus de temps.


Le formulaire de résultats contient dans chaque ligne le niveau de l'item qui a été examiné chez le patient par rapport aux niveaux normaux qu'il devrait être, permettant une comparaison entre les deux valeurs. Habituellement, l'accent est mis sur les résultats en dehors des niveaux normaux.


Il faut noter qu'il y a des erreurs de laboratoire dans certains cas, ou qu'il y a des résultats qui sortent significativement de la fourchette normale, et qui ne sont pas compatibles avec la situation réelle du patient, ce qui nécessite un nouvel examen.




Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous . 

Commentaires