Après avoir subi une mastectomie, votre médecin peut recommander de commencer une chimiothérapie pour s'assurer que toutes les cellules cancéreuses non détectées sont tuées.
La chimiothérapie peut également aider à réduire le risque de récidive du cancer, car elle ne permettra pas aux cellules cancéreuses de se développer dans les ganglions lymphatiques près du sein affecté, ce qui, si elle se produit, peut augmenter le risque de formation de nouvelles tumeurs malignes.
Quand le médecin a-t-il recours à la chimiothérapie après une mastectomie ?
Le médecin peut ne pas recourir à la chimiothérapie si les tumeurs sont localisées au sein, mais dans le cas d'une mastectomie, le médecin a souvent recours à une chimiothérapie après l'opération, car chaque cas diffère de l'autre dans la méthode de traitement. après mastectomie dépend de plusieurs facteurs dont les plus importants sont :
1. Le type de cancer.
2. L'emplacement des cellules cancéreuses.
3. Avoir subi une chimiothérapie antérieure.
4. L'âge du patient.
Détails sur la chimiothérapie après mastectomie
La chimiothérapie est utilisée après la mastectomie comme anticancéreux qui peut être administré par voie intraveineuse ou orale sous forme de comprimés.La chimiothérapie peut également être administrée après la mastectomie directement dans le liquide céphalo-rachidien qui entoure le cerveau et la moelle épinière, où le médicament pénètre par la circulation sanguine jusqu'à ce qu'il atteigne toutes les cellules cancéreuses pour les éliminer. .
Des médicaments auxiliaires peuvent être utilisés en complément de la chimiothérapie après mastectomie, tels que : les anthracyclines, le cyclophosphamide et le carboplatine, en plus de certains médicaments liés au cancer du sein, tels que : la vinorelbine, la capécitabine et d'autres médicaments qui sont utilisés dans le traitement du cancer du sein avancé. cancer.
Effets secondaires de la chimiothérapie après mastectomie
La chimiothérapie après une mastectomie peut provoquer certains effets secondaires, et voici les effets secondaires possibles les plus importants :
L'effet de la chimiothérapie sur le sang
La chimiothérapie peut affecter temporairement le nombre de cellules sanguines dans le corps, car le nombre de globules blancs peut être inférieur à la normale, ce qui peut augmenter le risque d'infection ou d'inflammation.
Par conséquent, le médecin recommande d'effectuer périodiquement un test sanguin complet pour prendre les mesures appropriées, telles que: retarder la date de la prochaine dose ou réduire la dose de chimiothérapie, mais vous devez vous rendre directement chez le spécialiste au cas où vous ressentiriez des symptômes d'infection ou d'inflammation , tel que:
1. Un changement de la température corporelle par rapport au niveau normal.
2. Sensation de mal de gorge ou de toux.
3. Augmentation du désir d'uriner fréquemment.
4. Sensation de froid ou de frissons.
Coagulation
La chimiothérapie après une mastectomie peut augmenter le risque de caillots sanguins, ce qui peut augmenter le risque de développer une embolie pulmonaire.Vous devez consulter un médecin immédiatement si vous ressentez les symptômes suivants :
1. Gonflement et rougeur dans la zone de chimiothérapie.
2. Essoufflement.
3. Douleur et oppression thoracique.
4. Toux.
Perte de cheveux
L'un des effets secondaires gênants lors du démarrage d'une chimiothérapie après une mastectomie est la perte de cheveux. La perte de cheveux dépend du type et de la quantité de chimiothérapie utilisée, car certaines d'entre elles peuvent provoquer un amincissement des cheveux et d'autres une perte de cheveux complète.
avoir la nausée
Certaines personnes peuvent ressentir des nausées et des vomissements immédiatement après une séance de chimiothérapie pendant quelques heures ou quelques jours, et cela est généralement gérable, car le médecin peut prescrire certains médicaments antinauséeux sous forme de comprimés ou par voie intraveineuse et peut continuer à être pris à la maison. en cas de malaise.
Mais vous devriez contacter votre professionnel de la santé lorsque vous rencontrez des difficultés à maintenir les fluides.
Autres effets secondaires
Vous pouvez ressentir les effets secondaires suivants après la chimiothérapie après une mastectomie :
1. Fatigue extrême.
2. Changements dans la peau.
3. Changements dans les ongles.
4. Sensation d'engourdissement et de picotements dans les mains et les pieds.
5. Une ulcération apparaît dans la bouche.
6. Changements dans le sens du goût.
Conseils pour commencer une chimiothérapie après une mastectomie
Voici quelques conseils qui peuvent réduire les effets secondaires de la chimiothérapie :
Reposez-vous suffisamment.
Suivez une alimentation équilibrée.
Réduire le stress.
Évitez les infections.
Subissez des tests de laboratoire réguliers et continus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire