Main menu

Pages

IRM cérébrale: informations importantes

L'imagerie par résonance magnétique est l'un des tests d'imagerie les plus précis, une IRM du cerveau peut-elle donc être réalisée? Et comment cela se fait-il?

 

IRM cérébrale: informations importantes

Détails sur l'IRM du cerveau que cet article vous donne:


Imagerie par résonance magnétique du cerveau

Une IRM du cerveau est un test sûr et indolore qui utilise un champ magnétique et des ondes radio pour produire des images détaillées du cerveau et du tronc cérébral qui sont plus claires et plus détaillées que d'autres méthodes.Ces images détaillées permettent aux médecins d'examiner avec précision la tête et de détecter maladies.


Une IRM diffère d'un scanner en ce qu'elle n'utilise pas de rayonnement et n'utilise pas de rayons X, elle est donc plus sûre.

Comme le champ magnétique est produit en produisant un courant électrique à travers une bobine de fils dans l'appareil, l'aimant réorganise les atomes d'hydrogène naturellement présents dans le corps, et les bobines envoient et reçoivent des rayons radio qui ré-alignent les atomes d'hydrogène .


Lorsque les atomes d'hydrogène reviennent à la normale, ils libèrent différentes quantités d'énergie en fonction du type de tissu corporel dans lequel ils se trouvent, car le système distingue les tissus normaux des autres.


Le scanner capte cette énergie et crée une image en utilisant ces informations sans que ce processus n'entraîne de changements chimiques dans les tissus.


Raisons pour effectuer une IRM du cerveau

Une IRM fournit des images claires de parties du cerveau qui ne peuvent pas être vues à l'aide de rayons X ou de tomodensitogrammes, ce qui la rend particulièrement utile dans les domaines suivants:


Détectez une gamme d'affections cérébrales, telles que: kystes, tumeurs, saignements, anomalies, états inflammatoires, problèmes de vaisseaux sanguins et sclérose en plaques.

Évaluation de problèmes tels que: maux de tête persistants, étourdissements, vision double et floue.

Découvrez les lésions cérébrales causées par une blessure ou un accident vasculaire cérébral.

Diagnostiquer les problèmes de la glande pituitaire et du tronc cérébral.


Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle du cerveau

L'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle du cerveau est un type spécial d'imagerie par résonance magnétique qui mesure les petits changements dans le flux sanguin qui se produisent avec l'activité cérébrale et est utilisée pour:


Cartographie du cerveau

Déterminer quelle partie du cerveau traite des fonctions critiques, telles que: la pensée, la parole, le mouvement et la sensation, qui est appelée l'anatomie fonctionnelle du cerveau


Évaluation des effets des accidents vasculaires cérébraux et d'autres maladies: l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle du cerveau permet d'évaluer les effets des accidents vasculaires cérébraux et des maladies dégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer, sur le fonctionnement du cerveau.

Planification d'autres procédures: l'imagerie fonctionnelle du cerveau aide à planifier et à prendre des décisions concernant la radiothérapie, le traitement chirurgical ou invasif du cerveau.


Se préparer à une procédure d'IRM cérébrale

Avant de subir une IRM cérébrale, informez votre médecin ou technicien de ce qui suit:


1- Informez le médecin ou le technologue s'il y a un risque de grossesse.

2. Informez le médecin si vous souffrez de claustrophobie, car le médecin peut vous administrer un sédatif avant l'imagerie.

3. Retirez tous les bijoux, accessoires, cartes de crédit, prothèses auditives, épingles à cheveux et attaches avant la prise de vue.

4. Demandez à votre médecin si vous avez eu un implant cochléaire, un stimulateur cardiaque, des médicaments et des pompes à insuline ou des obturations dentaires.

5- Informez le médecin si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale ou avez des articulations et des prothèses installées, ou s'il y a des restes de métal ou des éclats dans votre corps.

6- Informez votre médecin si vous avez un tatouage car certaines encres contiennent du métal.

7. Prenez vos médicaments et vos aliments comme d'habitude, sauf indication contraire.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.

Commentaires