Main menu

Pages

Norovirus et les informations les plus importantes à son sujet

Le norovirus provoque des frissons et des maux d'estomac. Découvrez les causes et le traitement du norovirus et les moyens de le prévenir.

Norovirus et les informations les plus importantes à son sujet


Dans ce qui suit, nous apprendrons les informations les plus importantes sur Norovirus :


Qu'est-ce que le norovirus ?

Le norovirus est un virus qui provoque une inflammation des intestins et de l'estomac et provoque des nausées, de la diarrhée, des crampes abdominales et des vomissements, et affecte généralement les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les personnes âgées et les nouveau-nés.


Le norovirus est classé comme un virus hautement contagieux, car il se transmet très rapidement d'une personne à une autre, donc si vous êtes en contact direct avec une personne infectée par le norovirus, le risque de contracter la maladie peut être grand, et la possibilité d'infection augmente dans les lieux publics, tels que : les parcs, les piscines, ou lors de la consommation d'aliments contaminés.

Il convient de noter que le corps se débarrasse généralement du virus après une période pouvant aller jusqu'à huit semaines, ce qui signifie qu'il existe un risque élevé d'infecter d'autres personnes avec la maladie pendant cette période.


Symptômes de l'infection à norovirus

Une personne atteinte de norovirus peut présenter de nombreux symptômes, notamment les suivants :


1. Une diminution de la température corporelle.

2. Frissons.

3. Maux de tête.

4. Douleur musculaire.

5. Fatigue.


facteurs de risque d'infection à norovirus

De nombreux facteurs augmentent le risque de contracter le norovirus, notamment :


Avaler une substance qui a été contaminée par de petites quantités de liquide ou de selles provenant d'une personne infectée.

Vomissements ou diarrhée d'une personne infectée, qui peuvent infecter d'autres personnes à la maison.

Toucher des surfaces contaminées par le norovirus. Le virus survit souvent sur ces surfaces pendant des jours ou des semaines.

Manger des aliments et de l'eau contaminés, car l'infection se propage largement dans les restaurants ou sur les bateaux de croisière.

Mélanger à l'école avec des personnes infectées par le virus.

Des grappes, car le norovirus est largement répandu dans les lieux publics tels que les dortoirs et les parcs.

Utiliser les vêtements d'une personne infectée par le virus.


Traitement des infections à norovirus

Il n'y a pas de médicament spécifique pour se débarrasser du norovirus gênant, mais les médecins recommandent généralement des soins à domicile et un mode de vie sain pour éviter les complications.


Les médecins recommandent de boire beaucoup de liquides, car les liquides remplacent les pertes de liquide causées par les vomissements et la diarrhée, ce qui prévient la déshydratation.


En outre, la déshydratation provoque de graves problèmes de santé qui peuvent nécessiter une hospitalisation pour un traitement avec des fluides intraveineux.


Il est également important de surveiller les enfants infectés par le norovirus, en particulier ceux souffrant de vomissements et de diarrhée sévères, car un nourrisson souffrant de déshydratation causée par le virus peut être distingué par des pleurs sans larmes ou une sensation inhabituellement somnolente ou irritable.


Prévention du norovirus

Il existe de nombreuses façons de prévenir l'infection par les norovirus, voici les plus importantes :


1. Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon après être allé aux toilettes ou avoir changé des couches, avant de manger ou de préparer des aliments et avant de prendre ou de donner des médicaments.

2. Évitez de préparer de la nourriture ou de prendre soin des autres en cas d'infection.

3. Lavez bien les fruits et légumes avant de les préparer et de les manger.

4. Utilisez des désinfectants pour les mains qui contiennent de l'alcool.

5. Nettoyez et désinfectez bien l'endroit après que quelqu'un ait vomi ou ait la diarrhée.

6. Portez des gants en caoutchouc lorsque vous nettoyez le lieu des vomissements ou de la diarrhée d'une personne infectée.

Il convient de noter qu'il n'existe actuellement aucun vaccin disponible pour prévenir les norovirus, mais la recherche est toujours en cours.


Quand consulter un médecin ?

Il existe de nombreux symptômes qui justifient une visite chez le médecin, notamment:


Le bébé a cessé de téter au sein ou au biberon alors qu'il est malade.

Remarquez des signes de déshydratation sur le nourrisson, tels que ses couches semblant être moins humides que d'habitude.

L'apparition de signes de déshydratation chez l'adulte.

Diarrhée sanglante ou saignement de la région anale.

Avoir la diarrhée pendant plus de sept jours ou vomir pendant plus de deux jours.

Commentaires