Le taux de fibrinogène dans le sang augmente pendant la grossesse et cette augmentation est quelque peu normale, donc existe-t-il une relation entre le fibrinogène et la fausse couche ?
La relation entre le fibrinogène et l'avortement est traitée dans l'article suivant :
Fibrinogène et fausse couche : quelle est la relation ?
Les changements physiologiques qui se produisent chez les femmes pendant la grossesse comprennent des changements dans les facteurs de coagulation et la dégradation du fibrinogène, une protéine appelée facteur de coagulation I, qui est essentiel pour la bonne formation de caillots sanguins et l'arrêt des saignements.
Le fibrinogène est converti en fibrine par l'enzyme thrombine pour former des caillots en cas de plaies et de lésions vasculaires.
Des études sont actuellement menées pour évaluer l'effet de la surveillance de la concentration de fibrinogène chez les femmes enceintes dans la prévention des fausses couches et des récidives de grossesse, car les femmes présentant des taux anormaux de fibrinogène sont plus susceptibles de développer des saignements, des caillots et leurs complications pendant la grossesse et après l'accouchement, et elles présentent également un risque accru de fausses couches à répétition et de décollement placentaire.
Ce qui suit est une explication de la relation entre les niveaux anormaux de fibrinogène et la fausse couche :
Carence en fibrinogène et fausse couche
Le manque de fibrinogène dans le sang pendant la grossesse peut conduire à un avortement spontané, selon des études, car le syndrome de coagulation intravasculaire disséminée est l'une des causes les plus fréquentes de saignements anormaux pendant la grossesse et la puerpéralité.
La dégradation de la fibrine produit un composé appelé D-dimère, qui augmente ce composé pour empêcher la contraction musculaire, ce qui entraîne des saignements et une fausse couche.
La fausse couche associée à un faible taux de fibrinogène et à une fausse couche survient entre la cinquième et la huitième semaine de grossesse, à moins que la femme enceinte ne reçoive un traitement de remplacement du fibrinogène.
Le déficit en fibrinogène pendant la grossesse est traité en le remplaçant par du fibrinogène concentré ou du sang congelé contenant du plasma sanguin (Cryoprécipité).Ces traitements sont administrés en prophylaxie entre la quatrième ou la cinquième semaine jusqu'à la naissance, avec une surveillance périodique de la concentration de fibrinogène toutes les deux semaines, et la dose recommandée peut être augmentée par le médecin en cas d'évolution de la grossesse.
Augmentation du fibrinogène et fausse couche
Certaines études soutiennent l'association d'une augmentation des facteurs de coagulation, y compris le fibrinogène, et d'une fausse couche, et suggèrent l'utilisation de traitements anticoagulants chez les femmes à risque accru de thrombose pendant la grossesse.
Le rôle du fibrinogène pendant la grossesse
Le fibrinogène joue un rôle important dans le maintien de la grossesse. L'ovulation, la fécondation, l'implantation de l'ovule dans la paroi utérine, puis les fausses couches peuvent survenir chez les femmes présentant une perte de fibrinogène.
Le rôle principal du fibrinogène est la sécurité et la stabilité du placenta dans l'utérus, et les facteurs élevés de fibrinogène et de coagulation protègent la femme enceinte des saignements, en particulier des saignements résultant de la séparation placentaire.
Modifications normales du fibrinogène pendant la grossesse
Les concentrations de nombreux facteurs de coagulation augmentent naturellement et en toute sécurité pendant la grossesse. La concentration de fibrinogène augmente pendant la grossesse de 2 à 4 g/L à 4 à 6 g/L, et la vitesse de sa dissolution dans le sang diminue pour les raisons suivantes :
1. Augmentation de l'activité inhibitrice pendant la grossesse
La dégradation du fibrinogène est associée à la présence d'un facteur appelé activateur du plasminogène, et pendant la grossesse, les taux plasmatiques d'inhibiteurs de l'AP augmentent, réduisant la dégradation du fibrinogène pendant la grossesse.
2. Niveau élevé d'œstrogène et de progestérone
Selon une étude, les contraceptifs contenant de la progestérone et des œstrogènes entraînent une augmentation des facteurs de coagulation, dont le fibrinogène, de sorte que les femmes mettent en garde contre le risque d'accident vasculaire cérébral après avoir pris des contraceptifs hormonaux.
Pendant la grossesse, le niveau de progestérone et d'œstrogène augmente naturellement dans le corps, entraînant une augmentation du fibrinogène et une diminution de sa dégradation.
3. Le placenta lui-même contient des inhibiteurs de dégradation du fibrinogène
Le placenta lui-même joue un rôle dans la régulation de l'augmentation du fibrinogène et la réduction de sa dissolution, car les niveaux normaux de fibrinogène sont rétablis après le retrait du placenta de l'utérus et pas seulement après la sortie du fœtus.
Environ une heure après l'accouchement et le retrait du placenta, les niveaux de fibrinogène et les composés résultant de sa dégradation reviennent à des niveaux normaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire