Main menu

Pages

Une position assise prolongée accélère le processus de vieillissement

On sait qu'une position assise prolongée est très nocive pour la santé, mais quelles sont les dernières recherches sur le sujet?

Une position assise prolongée accélère le processus de vieillissement


Les résultats d'une nouvelle étude ont montré qu'une position assise prolongée entraîne une accélération significative du processus de vieillissement par rapport à la pratique d'activités physiques. Dans leur étude publiée dans l'American Journal of Epidemiology, les chercheurs ont constaté que les personnes qui passaient la plupart de leur temps assis, c'est-à-dire pendant dix heures par jour ou plus, elles étaient plus sujettes à un vieillissement rapide que les autres.

Les chercheurs ont expliqué que les gens qui passent leur journée assis, ont le dernier morceau d'ADN (télomère) différent des autres, et le télomère ou le dernier morceau est un capuchon situé à la fin de l'ADN, dont la fonction est de protéger les chromosomes contre vieillissement prématuré.

Sur la base de ces résultats, les spécialistes britanniques ont émis une recommandation selon laquelle les personnes âgées ne devraient pas rester assises tout le temps et qu'elles devraient marcher et se tenir debout pendant au moins 20 minutes par jour. Alors que les recommandations actuelles du gouvernement britannique indiquent la nécessité de faire 150 minutes d'exercice modéré par semaine pour les personnes âgées.

Les chercheurs ont souligné que les cellules du corps humain vieillissent beaucoup plus rapidement dans des états d'inactivité et de paresse, ce qui signifie que l'âge chronologique d'une personne ne coïncide pas toujours avec son âge biologique. Les chercheurs ont conclu de cette étude qu'il est très important de commencer une activité sportive à un âge précoce et de continuer ce régime jusqu'à l'âge de quatre-vingts ans.

Le morceau d'ADN des télomères raccourcit naturellement avec l'âge, mais un mode de vie sain réduit l'accélération de ce processus. Des études scientifiques antérieures ont lié la brièveté des télomères à un risque accru de maladie cardiaque, de diabète et de certains types majeurs de cancer.

Les chercheurs ont conseillé à tout le monde de se lever toutes les 20 minutes de position assise continue et de marcher pendant environ 2-3 minutes. (La marche est bonne pour les personnes âgées!)


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous. 

Commentaires