Main menu

Pages

Sélénium: un nutriment dont le corps a besoin

Le sélénium est l'un des minéraux et antioxydants dont le corps a besoin, alors quels sont les avantages spécifiques du sélénium? Quelles sont ses sources naturelles? Y a-t-il des dommages?

Sélénium: un nutriment dont le corps a besoin


Le corps a besoin de divers antioxydants pour lutter contre la maladie, et nous parlerons ici spécifiquement de l'un des types importants d'antioxydants, le sélénium:


Qu'est-ce que le sélénium?

Le sélénium est l'un des minéraux et des éléments secondaires dont le corps a besoin et il se trouve généralement naturellement dans certains types d'aliments, et il se trouve en très petites quantités dans l'eau potable et le sol.


Le sélénium joue un rôle important dans le corps, en particulier en ce qui concerne la régénération des tissus et la réparation des dommages dus à ses propriétés antioxydantes, et le sélénium aide à protéger le corps contre les radicaux libres qui causent diverses maladies, et son entrée dans la production d'ADN, en en plus de son rôle dans le travail des hormones thyroïdiennes.


Avantages du sélénium

Il existe de nombreux avantages et utilisations potentielles du sélénium dans diverses parties du corps, dont les plus importants sont:


1. Prévention du cancer

Le sélénium a une capacité potentielle à prévenir le cancer en général, et il peut également jouer un rôle dans la réduction des risques de développer certains types de cancer, tels que: le cancer du côlon, le cancer du poumon et le cancer de la prostate.


La raison de l'efficacité du sélénium à cet égard peut être sa capacité à prévenir les dommages à l'ADN des cellules, en plus de sa capacité à soutenir le système immunitaire et à détruire les cellules cancéreuses.


Il est à noter que la plupart des études et recherches ont des résultats opposés à cet égard, il est donc conseillé de ne pas compter sur des suppléments de sélénium à cette fin.


2. Renforcer le système immunitaire

Le sélénium améliore considérablement l’immunité du corps et le renforce contre diverses maladies, et il peut également aider à ralentir la progression et la détérioration de la condition des personnes atteintes de certaines maladies, en particulier le sida.


3. Améliorer la fertilité

Le sélénium peut jouer un rôle dans l'amélioration de la qualité du sperme en général, car il contribue à améliorer la motilité des spermatozoïdes, à améliorer le flux sanguin vers les organes génitaux et à améliorer les performances des spermatozoïdes lorsqu'ils se déplacent dans le vagin et le col de l'utérus.


Certaines études indiquent également le rôle potentiel du sélénium dans la réduction des risques de fausse couche chez les femmes.


4. Maintenir la santé du système circulatoire

Une carence en sélénium peut augmenter les risques de développer diverses maladies cardiaques, il est donc essentiel d'obtenir une dose quotidienne adéquate de sélénium, car cela peut réduire l'inflammation et empêcher l'accumulation de graisses sur les parois des vaisseaux sanguins, mais jusqu'à présent, il n'y a aucune preuve. pour soutenir l'utilisation du sélénium à cette fin.


5. Maintenir la santé de la glande thyroïde

De nombreuses recherches indiquent qu'il existe une relation étroite entre le sélénium et les performances thyroïdiennes, car le sélénium contribue à améliorer la production d'hormones thyroïdiennes régulièrement et suffisamment pour remplir au maximum leurs fonctions.


Il est à noter que la glande thyroïde joue un rôle important dans de nombreuses fonctions et fonctions vitales du corps, telles que: l'appétit, le sommeil, la température corporelle, le métabolisme, l'activité et les niveaux d'énergie.


6. Protéger le cerveau et le système nerveux

Le sélénium peut aider à prévenir les maladies, en particulier celles qui affectent le cerveau et la mémoire, telles que: la maladie d'Alzheimer et la démence, et il peut contribuer à réduire la vitesse de détérioration des fonctions cérébrales chez les personnes âgées.


Certaines études indiquent également qu'obtenir la bonne dose de sélénium et essayer de traiter toute carence en celui-ci peut aider à améliorer considérablement l'état des personnes atteintes de maladies qui affectent la fonction cérébrale.


Sources de sélénium

La nourriture est le meilleur moyen d'obtenir du sélénium, et son pourcentage augmente dans différents aliments en fonction du pourcentage de sa présence dans le sol. Voici les aliments les plus importants riches en sélénium:


Noix du Brésil.

Fruits de mer et poissons, tels que: thon, flétan, sardines et huîtres.

des œufs.

Riz brun.

Poulet.

Pain blanc.

Graines de tournesol.

Avoine.


La dose recommandée de sélénium

Il s'agit de l'apport quotidien recommandé en sélénium pour différents groupes d'âge:


 Enfants de 1 à 3 ans: 20 mcg

 Enfants de 4 à 8 ans: 30 mcg.

Enfants et adolescents de 9 à 13 ans: 40 mcg.

Adolescents et adultes de plus de 14 ans: 55 mcg.

Femmes enceintes: 60 mcg.

Femmes qui allaitent: 70 mcg.


Catégories vulnérables à une carence en sélénium

Les groupes suivants sont plus susceptibles que d'autres d'avoir une carence en sélénium:


Les personnes qui subissent périodiquement une dialyse.

Les personnes atteintes du SIDA.

Les personnes qui vivent dans des régions où une carence en sélénium est courante dans le sol.


Informations importantes sur le sélénium

Voici quelques informations supplémentaires sur le sélénium:


Un excès de sélénium se produit souvent lors de la prise de suppléments de sélénium, il est donc toujours préférable d'obtenir du sélénium à partir de sources naturelles et sans excès.

Le sélénium peut interférer avec certains médicaments, tels que: la chimiothérapie, les hypolipidémiants et les contraceptifs oraux, il est donc déconseillé de le prendre avant de consulter votre médecin.

La prise de sélénium à la dose normale n'entraîne pas de dommages pour la santé, mais elle peut entraîner des symptômes graves en cas de surdosage, car un excès de sélénium entraîne une affection appelée toxicité au sélénium et l'intoxication au sélénium peut s'aggraver et se transformer en maladies graves complications, telles que: crise cardiaque et insuffisance rénale. Voici quelques-uns des symptômes qui peuvent apparaître sur le patient:

1. Vomissements, nausées et mauvaise haleine.

2. Le battement nerveux.

3. Vertiges et étourdissements.

4. Rougeur du visage.

5. Chute de cheveux.

6. Douleurs musculaires.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.

Commentaires