Quel est le lien entre le placenta et le cordon ombilical? L'un d'eux a-t-il une relation dans le travail de l'autre? Quelles sont les différences les plus importantes entre eux? Le reste est dans cet article.
Peu de temps après la grossesse et le bébé commence à se développer dans l'utérus de la mère, un système de soutien complet commence à se former qui comprend à la fois le placenta et le cordon ombilical pour maintenir une grossesse saine et la naissance d'un bébé en bonne santé. Suivez l'article pour en savoir plus:
Placenta et cordon ombilical: quelle est leur relation?
Le placenta est relié au fœtus par le cordon ombilical, qui est la ligne de vie entre la mère et le fœtus dans son utérus, qui se compose d'une veine sanguine et de deux artères qui transportent le sang de la mère au fœtus et vice versa.
Le placenta fournit au bébé les nutriments dont le fœtus a besoin, de l'oxygène et de l'eau, et il transporte les déchets fœtaux tels que le dioxyde de carbone dans les systèmes corporels de la mère afin que le corps de la mère se débarrasse de la saleté et produit l'hormone gonadotrophine humaine importante pour maintenir un grossesse saine et sans problème.
Les différences entre le placenta et le cordon ombilical
Voici les différences les plus importantes entre le placenta et le cordon ombilical:
1. La différence de définition
Apprenez la définition des deux comme suit:
Le cordon ombilical: Le cordon ombilical est un canal entre le fœtus en développement dans l'utérus de la mère et le placenta.
Le placenta est l'organe qui relie le fœtus à la paroi utérine.
2. La différence de fonctionnalité
Le cordon ombilical: il relie le placenta et le fœtus pour transporter la nourriture, les gaz et les déchets.
Le placenta: Le placenta permet de prendre la nourriture de la mère par le sang, et il remplace les gaz, élimine la saleté et contrôle la température corporelle chez le fœtus.
3. La différence d'origine
Cordon ombilical: Le cordon ombilical revient au fœtus.
Placenta: Le placenta attaché au fœtus appartient au fœtus et le placenta maternel est attaché à la mère.
4. La différence réside dans la méthode de configuration
Le cordon ombilical: Le cordon ombilical se développe à partir du tissu fœtal et atteint environ 60 cm de longueur.
Le placenta: lorsque l'ovule est fécondé avec le sperme, il se divise en deux parties, la première est l'embryon et l'autre se développe en un placenta qui se développe le long de la paroi utérine.
Qu'arrive-t-il au placenta et au cordon ombilical après la naissance?
Après la naissance du bébé, la mère peut souffrir de certaines contractions dans l'utérus, de sorte que la mère aura besoin après des lots pour expulser le placenta également après la naissance du bébé, et la mère peut être aidée en massant son estomac ou en lui donnant une injection d'ocytocine pour tirer doucement le cordon ombilical pour aider à la sortie du placenta plus tard.
Même après la coupure du cordon ombilical après la naissance, il y a toujours une quantité de sang coincée dans le cordon ombilical et le placenta sans que l'enfant en ait besoin, et ce sang restant contient tous les éléments naturels du sang, et il est riche de la même tige. cellules trouvées dans la moelle osseuse, de sorte que le sang de cordon peut être utilisé dans le traitement de plus de 80 maladies différentes.
Problèmes de santé affectant le placenta et le cordon ombilical
Comme mentionné précédemment, le cordon ombilical est constitué de deux artères pour transférer le sang entre le placenta et le fœtus, mais certains fœtus ont une artère au lieu de deux et ce problème ne leur pose pas de problème au moment de la naissance, mais 30% des nouveau-nés sont nés avec des problèmes congénitaux tels que: fente labiale ou cardiopathie ou des modifications chromosomiques anormales.
Le placenta est affecté par une maladie rare appelée Placenta Previa, dans laquelle le placenta se développe dans une position anormale sur le côté du col de l'utérus, et les femmes enceintes peuvent avoir des saignements, ce qui nécessite des soins médicaux particuliers.
La position du placenta praevia peut changer pour une meilleure position pendant les derniers stades de la grossesse, mais il peut être tardif si la position du placenta est au-dessus du col de l'utérus, il est donc nécessaire de subir une césarienne pour que le bébé puisse être livré en toute sécurité.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire