Main menu

Pages

Index glycémique des fruits

L'un des moyens de choisir des aliments sains et sûrs pour le corps, en particulier pour les diabétiques, est de connaître l'indice glycémique des fruits.

Index glycémique des fruits


En savoir plus sur l'indice glycémique des fruits et tout sur ce sujet dans l'article suivant:


Quel est l'indice glycémique des fruits?

L'indice glycémique des fruits est une échelle qui commence par 1 et se termine par 100, indiquant la vitesse et l'étendue de l'effet du type de fruit sur l'augmentation de la glycémie, car les fruits qui ont un indice glycémique plus élevé sont absorbés plus rapidement par l'intestin, affectant et augmentant ainsi la glycémie plus rapidement.


Il convient de noter que manger de grandes quantités d'un fruit à faible indice glycémique augmente la glycémie dans le même montant que de petites quantités d'un fruit à indice glycémique élevé.

En général, les médecins conseillent de surveiller et de connaître l'indice glycémique du fruit dans les cas suivants:


Le désir de perdre du poids.

Suivez une alimentation saine.

Diabétiques du premier et du deuxième type.


Divisions de l'indice glycémique des fruits

L'indice glycémique des fruits est divisé en plusieurs types, qui sont les suivants:


1. L'index glycémique est vert

Cette section a un indice glycémique relativement bas, où l'échelle est de 55 ou moins, et ce type est caractérisé par les caractéristiques suivantes:


Contribue à la perte de poids et à une sensation de satiété pendant une période plus longue.

Il réduit le risque de diabète et ses complications.

Il réduit le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Exemples de fruits à faible indice glycémique: pommes, bananes vertes, oranges, mangues, pamplemousses, courges, framboises, abricots, grenades, pêches et cantaloup.


2. Index glycémique jaune

Cette section a un indice moyen, où l'échelle varie de 56 à 69, comme: bananes mûres jaunes, canneberges séchées, figues fraîches et sèches, kiwis, raisins secs, ananas et cerises.


3. L'index glycémique est rouge

Cette section a l'indice glycémique le plus élevé, car il est supérieur à 70, et il est conseillé de faire preuve de prudence lors de la consommation de ces types de fruits pour les diabétiques en raison de leur effet sur la glycémie.


Ce type de fruit se caractérise par les éléments suivants:


Les athlètes et les coureurs préfèrent manger le fruit à indice glycémique élevé avant et après un entraînement, car c'est une source rapide d'énergie avant l'entraînement et une source de récupération musculaire après l'entraînement.

Ce fruit agit pour compenser l'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) dans certains cas.

Exemples de fruits dans cette section: bananes brunes trop mûres et pastèque.


Déterminants de l'indice glycémique des fruits

Malgré le bénéfice souhaité de l'indice glycémique des fruits, il présente plusieurs limitations, notamment les suivantes:


1. Non limité aux quantités

L'index glycémique des fruits n'indique pas la quantité à consommer d'un type particulier, par exemple la pastèque a un index glycémique élevé, ce qui en fait un fruit qu'il est préférable d'éviter pour les diabétiques, mais il a été constaté que la pastèque en contient un. repas une petite quantité de glucides qui augmentent la glycémie, et donc nous devons manger de grandes quantités de pastèque pour augmenter la glycémie.


Ce problème a été résolu en créant une soi-disant charge glycémique, qui indique l'effet d'une portion spécifique d'un fruit sur l'augmentation de la glycémie dans une quantité spécifique, ce qui donne des informations plus claires et plus précises sur l'étendue de l'effet du fruit sur la glycémie. , par exemple, 120 grammes de pastèque ont une charge glycémique de 5, ce qui indique que c'est une option appropriée pour les diabétiques.


2. Affecté par plusieurs facteurs

L'index glycémique d'un seul fruit est affecté par plusieurs facteurs, dont les suivants:


la façon de préparer.

Nourriture consommée avec des fruits en même temps.


3. La présence de plusieurs indicateurs glycémiques dans un fruit

Les scientifiques constatent que certains types de fruits ont des index glycémiques différents en fonction du degré de maturité, comme les bananes par exemple, ce qui provoque une confusion chez les gens sur l'étendue de l'effet de ce type sur la glycémie.


Informations importantes sur l'indice glycémique des fruits

Fait intéressant, de nombreux types de fruits ont un faible indice glycémique, en particulier par rapport à certains types de légumineuses et de légumes tels que les pommes de terre qui ont un indice glycémique élevé.


En outre, de nombreux fruits contiennent de l'eau et des fibres dans leurs composants, qui ralentissent l'absorption du sucre et contrôlent les niveaux sanguins, en plus de contenir de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants, ce qui en fait un excellent choix pour les diabétiques et une partie intégrante de leur diète.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous. 

Commentaires