Main menu

Pages

Maladie de la peste (peste noire): informations importantes

Qu'est-ce que la maladie de la peste? Quels sont les différents types de cette maladie? Quels sont les symptômes susceptibles d'apparaître chez le patient? Y a-t-il un remède?

Maladie de la peste (peste noire): informations importantes


Faites-nous savoir ce qui va suivre à propos de la peste et les informations les plus importantes qui y sont liées.


Qu'est-ce que la maladie de la peste?

La peste est une maladie infectieuse causée par une souche spécifique de bactérie connue sous le nom de Yersinia pestis. Les bactéries susmentionnées sont transmises aux humains et aux animaux par:


Être mordu ou piqué par des puces qui se nourrissent de rongeurs porteurs de bactéries.

Contact direct avec les tissus corporels d'une personne ou d'un animal infecté par la bactérie de la peste, que ce tissu appartienne à un corps vivant ou à un cadavre.

Inhalation de gouttelettes respiratoires émises par une personne ou un animal infecté par la maladie, ou inhalation de gouttelettes émises par un organisme infecté par la toux.

La peste ou la mort noire peuvent également être considérées comme une maladie dangereuse et mortelle qui s'est propagée sous la forme d'une épidémie à plusieurs étapes différentes de l'histoire humaine, en particulier au Moyen Âge en Europe, alors que la propagation de la maladie atteignait son apogée dans le XIVe siècle après JC causant la mort de millions de personnes à cette époque.


Types de peste et symptômes de chaque type

La peste est classée en trois catégories ou types principaux selon les différents symptômes qui apparaissent sur la personne infectée, comme suit:


1. Peste bubonique

La peste bubonique est le type de peste le plus courant, et dans ce type de peste, les bactéries s'infiltrent pour infecter les ganglions lymphatiques, en particulier ceux du pubis, des aisselles et du cou, où les symptômes de la maladie commencent à apparaître après que les bactéries pénètrent dans le corps. une période allant de 2 à 6 jours, et ce sont les symptômes les plus importants qui peuvent apparaître La personne atteinte de ce type de peste doit:


L'inflammation des ganglions lymphatiques, appelée Duboes, et ce type d'inflammation se manifestent sous la forme de: ganglions lymphatiques hypertrophiés, douceur et douleur pouvant être sévères dans les ganglions lymphatiques.

Symptômes pseudo-grippaux et peuvent apparaître soudainement, tels que: fièvre, frissons, maux de tête et faiblesse générale du corps et des muscles.

Troubles digestifs pouvant apparaître chez certains patients, tels que: nausées, vomissements, diarrhée et douleurs abdominales.

Si l'infection n'est pas traitée et contrôlée en temps opportun, l'infection commence à se propager des ganglions lymphatiques au sang, puis à d'autres endroits du corps tels que les poumons, ce qui peut entraîner de graves complications pouvant entraîner la mort.


2. Peste septicémique

Ce type de peste survient lorsque les bactéries de la peste atteignent le sang et y sont présentes en grand nombre, et la peste septique peut apparaître comme une maladie indépendante, ou elle peut apparaître comme une sorte de complication ou des stades avancés de la peste bubonique, et ce sont les symptômes les plus importants pouvant apparaître chez la personne atteinte de ce type de peste:


Des saignements qui peuvent être mortels, et la mort de certains tissus du corps, en particulier les tissus des orteils et des mains, et avec la mort de ces tissus, la couleur de la peau devient progressivement noire, et ce symptôme est précisément ce qui a donné la maladie de la peste le titre de la mort noire.

Troubles digestifs, tels que: diarrhée, douleurs abdominales, nausées et vomissements.

Autres symptômes généraux, tels que: frissons, fièvre, faiblesse générale, maux de tête et fatigue.

Il convient de noter que les symptômes de la peste septique se développent et s'aggravent à un rythme rapide, et peuvent éventuellement entraîner la mort si un traitement approprié n'est pas reçu en temps opportun.


3. Peste pneumonique

Semblable au type précédent, la peste pulmonaire peut être une maladie indépendante en elle-même résultant de la contamination des poumons par des bactéries de la peste à la suite de l'inhalation directe de gouttelettes respiratoires contaminées par elle, ou elle peut être une complication ou un stade avancé des types précédents de la peste.


Les symptômes observés chez les patients atteints de peste pulmonaire combinent souvent les symptômes de la peste bubonique et septique avec des symptômes de pneumonie, tels que:


Essoufflement ou difficulté à respirer.

Douleur de poitrine.

Toux accompagnée d'expectorations liquides ou sanglantes.

Fièvre.

frémir.

Rythme cardiaque accéléré.

forts maux de tête.

Dans le cas où un patient atteint de peste pulmonaire ne reçoit pas les soins médicaux nécessaires, son état peut s'aggraver à un rythme rapide, pour souffrir de complications graves résultant d'une défaillance des différents organes du corps, comme le syndrome de détresse respiratoire aiguë, qui peut entraîner à mort.


Il convient de noter que c'est le seul type de peste qui peut être transmis d'une personne à l'autre, car les types mentionnés précédemment transmettent généralement l'infection des animaux aux humains.


Diagnostic et traitement de la peste

La peste est généralement diagnostiquée en examinant divers échantillons de fluides corporels à la recherche de bactéries de la peste, telles que: le sang, les fluides des ganglions lymphatiques ou les liquides ou les mucosités des poumons, et lorsqu'un patient reçoit un diagnostic de peste, il doit être transféré immédiatement à l'hôpital et isolé du reste des patients Ensuite, il est traité de plusieurs manières différentes, telles que:


Donnez à la victime des types de médicaments et d'antibiotiques puissants, tels que: la gentamicine, la streptomycine, la lévofloxacine et le chloramphénicol.

Dans les cas avancés, soumettre le patient à des traitements spéciaux, tels que: la ventilation et les médicaments régulateurs de la pression artérielle.

L'efficacité des médicaments varie d'une personne à l'autre et le type de médicament choisi varie également en fonction de l'état du patient et du type de peste.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .  

Commentaires