Le cancer du sein est généralement associé aux femmes. Mais saviez-vous que le cancer du sein peut également apparaître chez les hommes? Voici les détails sur les symptômes du cancer du sein chez les hommes:
Le cancer du sein est une maladie bien connue qui a retenu l'attention et les projecteurs des médias. Presque personne ne connaît le cancer du sein, la menace de vie qu'il entraîne et les tests que chaque femme doit subir au moins une fois par an pour la détection précoce d'une masse mammaire si elle est présente.
Le cancer du sein existe aussi chez l'homme!
Le cancer du sein n'est pas seulement une maladie gynécologique. Bien que les femmes en souffrent principalement, les hommes peuvent également en être infectés et menacer leur vie lorsqu'elle apparaît. Parce que le tissu mammaire est également présent chez l'homme, il est possible que des cellules cancéreuses s'y développent et provoquent ainsi l'émergence d'un cancer du sein chez l'homme.
Quelle est la raison de l'émergence du cancer du sein chez l'homme?
Jusqu'à présent, on ne sait pas ce qui cause le cancer du sein chez les hommes. Cependant, il semble que certains hommes présentent un risque plus élevé de développer un cancer du sein que les autres hommes, notamment en raison de leur âge (60 ans et plus) et du fait qu'il existe des antécédents familiaux de cancer du sein (avec un ou les deux seins) . En outre, les hommes qui ont été exposés à un plus jeune âge à de très fortes doses de radiothérapie peuvent faire partie du groupe présentant un risque plus élevé de développer un cancer du sein.
Symptômes du cancer du sein chez les hommes
Les symptômes qui devraient soulever des questions et des inquiétudes comprennent:
Une bosse dans la région du sein - c'est le principal symptôme qui devrait inquiéter les hommes
Changements dans la forme et la taille du sein
Diverses sécrétions du mamelon
Plaies dans la peau du sein
Une éruption cutanée autour du mamelon
Diagnostiquer le cancer du sein chez l'homme
Lorsqu'un homme soupçonne qu'il a un cancer du sein, il doit aller chez le médecin pour un examen des seins. Afin de déterminer si ces symptômes sont réellement causés par un cancer, l'homme peut devoir subir un autre examen ou une série d'examens pour donner un diagnostic définitif de l'émergence de la maladie:
Test de mammographie, qui est connu pour être efficace chez les femmes mais moins chez les hommes.
Échographie, à l'aide d'un scanner à ultrasons qui construit une image en trois dimensions qui aide à détecter si la masse contient un liquide ou un solide.
Aspiration, un examen dans lequel une aiguille est insérée dans le sein dans la zone de la bosse et un certain nombre de cellules sont aspirées. Cet examen est effectué avec une image échographique d'accompagnement, de sorte que le médecin puisse être précis en prélevant des cellules de la masse elle-même.
Biopsie, un examen qui consiste à prélever un petit échantillon de cellules de la zone touchée du sein avec une aiguille. Les résultats sont envoyés pour examen dans un laboratoire, et ils sont examinés au microscope pour trouver des cellules cancéreuses. Avant le début de la biopsie, une anesthésie locale est administrée avec une injection.
Effectuer des tests sanguins, pour évaluer l'état de santé général.
Types de cancer du sein chez les hommes
Le cancer peut apparaître chez les hommes de plusieurs types différents, y compris
Carcinome canalaire invasif - le type de cancer du sein le plus courant chez les femmes
Le carcinome canalaire in situ est moins rare chez l'homme
La maladie de Paget est une maladie précancéreuse qui se manifeste sous la forme d'une blessure au mamelon
Cancer du sein inflammatoire et autres.
Étapes du développement du cancer du sein chez les hommes
Les stades du cancer chez les hommes décrivent la taille de la masse et s'il s'est propagé à d'autres zones en dehors du sein. La détermination du type de cancer et de son stade aide les médecins à décider du traitement le plus approprié pour le patient.
Chez certains patients, une tumeur cancéreuse peut se propager à d'autres parties et organes du corps, par la circulation sanguine ou le système lymphatique. Le système lymphatique fait partie des mécanismes de défense de l'organisme qui l'aident à combattre l'inflammation et la maladie. L'appareil est composé d'un réseau de ganglions lymphatiques (ganglions) reliés à de minuscules tubes contenant du liquide lymphatique. Dans la plupart des cas, les médecins examinent généralement les ganglions lymphatiques près de la tumeur pour déterminer le stade du cancer du sein chez l'homme.
La méthode traditionnelle de stadification du cancer du sein chez l'homme est:
Stade 1: une bosse de moins de 2 cm de large, les ganglions lymphatiques sous l'aisselle ne sont pas affectés et il n'y a aucun signe que le cancer s'est propagé à d'autres organes.
Stade II: largeur de la tumeur entre 2 et 5 cm, ou ganglions lymphatiques des aisselles affectés ou combinaison des deux conditions. Cependant, il n'y a aucun signe de propagation de la maladie à d'autres organes.
Stade III: La tumeur mesure plus de 5 cm de large et peut se propager aux organes voisins, tels que la peau ou les muscles. Les ganglions lymphatiques sont très probablement endommagés, mais il n'y a aucun signe de propagation du cancer au-delà des ganglions lymphatiques de l'aisselle ou du sein.
Stade IV: Cette condition est également connue sous le nom de «cancer du sein secondaire» ou «cancer du sein de la ceinture». La masse peut être de n'importe quelle taille. Le cancer s'est propagé à différentes parties et zones du corps, mais les ganglions lymphatiques ne sont pas endommagés.
Il existe également un classement du degré de malignité du cancer du sein chez l'homme. Le premier degré est le plus bas et précise que les cellules cancéreuses du sein sont similaires aux cellules mammaires normales. Le deuxième degré est moyen et le troisième degré est le plus élevé, dans lequel les cellules cancéreuses apparaissent clairement comme malsaines, elles ont tendance à se développer rapidement et il y a un risque réel qu'elles se propagent à des zones supplémentaires du corps.
Traitement du cancer du sein chez l'homme
Le cancer du sein chez les hommes, comme mentionné, est très rare et il y a donc peu de recherches sur la maladie et son traitement en profondeur. Étant donné que le cancer du sein chez l'homme se développe de la même manière chez la femme, le traitement contre celui-ci est généralement le même.
1- Chirurgie
La chirurgie est la première option pour traiter le cancer du sein chez les hommes, mais comme la quantité de tissu mammaire chez les hommes est faible, il ne suffit pas d'enlever la bosse. Par conséquent, la plupart des hommes qui souffrent d'un cancer du sein subissent une intervention chirurgicale dans laquelle tout le tissu mammaire et le mamelon sont enlevés, et il y a une forte possibilité de retirer une partie des ganglions lymphatiques sous l'aisselle.
2- Traitement hormonal
La plupart des types de cancer du sein nécessitent une hormone appelée œstrogène, qui est l'hormone sexuelle féminine. Les hommes ont une faible quantité d'œstrogènes, il faut donc un traitement pour réduire la quantité d'œstrogènes dans le corps. Le tamoxifène est un traitement hormonal traditionnel contre le cancer du sein. Le tamoxifène lie les récepteurs des œstrogènes aux cellules cancéreuses et empêche les œstrogènes de pénétrer dans ces cellules et arrête ainsi leur croissance et leur division.
3- Traitement chimique
La chimiothérapie utilise des médicaments anticancéreux pour détruire les cellules cancéreuses. Dans la plupart des cas de cancer du sein chez les hommes, ils utilisent la chimiothérapie s'il y a des cellules cancéreuses dans les ganglions lymphatiques sous les aisselles ou si le cancer s'est propagé à l'extérieur du sein. La chimiothérapie du cancer du sein chez l'homme est similaire à la chimiothérapie du cancer du sein chez la femme.
4- Radiothérapie
La radiothérapie contre le cancer, par laquelle des rayons à haute énergie sont utilisés pour aider à détruire les cellules cancéreuses. Cette méthode est principalement utilisée pour réduire le risque de récidive de cancer après une intervention chirurgicale. La radiothérapie peut contribuer à soulager la douleur ou la détresse résultant de la propagation du cancer du sein à d'autres parties du corps.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire