Le zinc est l'un des minéraux les plus importants qui aident un enfant à grandir et à se développer, alors quels sont les symptômes d'une carence en zinc chez les enfants?
Le zinc est l'un des minéraux les plus importants présents dans plus de 100 enzymes du corps, sa carence entraîne donc de multiples symptômes. Voici les détails sur les symptômes d'une carence en zinc chez les enfants (carence en zinc):
Symptômes de carence en zinc chez les enfants
La carence en zinc chez les enfants survient soit parce qu'elle n'est pas obtenue en quantité suffisante à partir des aliments, soit en raison d'une mauvaise absorption résultant de la diarrhée, de maladies gastro-intestinales, ou à cause d'une maladie chronique du foie et des reins.
Les symptômes de carence en zinc chez les enfants comprennent:
1. Influence sur le développement d'un enfant
Une carence aiguë en zinc affecte le processus de croissance de l'enfant, entraînant une stature lente et par conséquent petite par rapport à ses pairs, et affecte la force et le fonctionnement du système immunitaire et affecte négativement le développement mental et cognitif de l'enfant.
Une étude récente a indiqué qu'une carence grave en zinc chez les enfants entraînait chez eux une perturbation du mouvement, de l'activité, de l'attention et de la concentration.
Cela est dû à l'importance du zinc dans le processus de croissance et de développement cellulaire grâce à sa présence dans de nombreuses enzymes responsables de la fabrication de l'ADN à l'intérieur des cellules, et affectant ainsi la fonction du cervelet, les comportements et les émotions chez l'enfant.
2. Système immunitaire faible
Le zinc joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire en aidant au développement des cellules responsables de l'activation de la réponse immunitaire et des lignes de défense dans le corps, de sorte que la carence en zinc affecte le nombre de globules blancs et leur travail et les fonctions de T. et les cellules B du système immunitaire.
Les parents remarquent également une augmentation de l'infection et de l'inflammation chez l'enfant, et comme le zinc est l'un des antioxydants les plus importants qui agissent pour combattre les radicaux libres et réduire l'inflammation, sa carence augmente le risque d'infections.
3. Infections cutanées
Une carence aiguë en zinc entraîne de graves infections cutanées, car elle peut entraîner une desquamation et une rougeur de la peau, l'apparition de cloques et une desquamation de la peau, en particulier dans les zones autour de la bouche, de l'anus ou des extrémités. En outre, une carence en zinc conduit à une cicatrisation lente.
4. Autres symptômes de carence en zinc chez les enfants
Voici d'autres symptômes qui peuvent apparaître chez l'enfant en cas de carence sévère en zinc:
la diarrhée.
Perturbation des sens de l'odorat et du goût.
Cécité nocturne.
Chute de cheveux pouvant conduire à la calvitie.
Dépression.
Hypogonadisme.
La quantité de zinc recommandée pour les enfants
La quantité recommandée de zinc doit être obtenue quotidiennement pour éviter une carence, la quantité recommandée pour les nourrissons est d'environ 5 mg, 10 mg pour les enfants de 10 à 15 ans et 15 mg pour les enfants de plus de 11 ans.
Il est également recommandé aux femmes enceintes et allaitantes en plus grande quantité pour éviter une carence en zinc chez le fœtus.
Prévention de la carence en zinc chez les enfants
Voici des moyens de prévenir la carence en zinc chez les enfants:
Une carence en zinc peut être évitée en mangeant des aliments riches et bien sûr en obtenant la quantité quotidienne recommandée. Voici quelques aliments riches en zinc:
Viande et poisson.
des œufs.
Du fromage.
Pois chiches.
Noix de cajou
graines de citrouille.
Il est possible de recourir à des suppléments de zinc ou de traiter des maladies pouvant affecter l'absorption du zinc dans l'organisme.
Cependant, vous devez être prudent lors de la prise de suppléments de zinc, en ne dépassant pas les quantités recommandées par jour, car cela peut conduire à un empoisonnement au zinc, dont les symptômes comprennent les suivants:
La nausée
Vomissement.
Douleurs abdominales et diarrhée.
Spasmes nerveux.
La toxicité à long terme du zinc entraîne également une léthargie, une anémie et des troubles du système nerveux.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .
Commentaires
Enregistrer un commentaire