Main menu

Pages

Maladie inflammatoire de l'intestin: types, causes et méthodes de traitement

Qu'est-ce qu'une maladie inflammatoire de l'intestin? Quels sont ses types? Quelles sont les causes de l'infection? At-il un remède? À quel point est-ce dangereux? Informations importantes sur la maladie dans cet article.

 

Maladie inflammatoire de l'intestin: types, causes et méthodes de traitement

Dans ce qui suit, nous fournirons les informations les plus importantes et les détails importants sur la maladie inflammatoire de l'intestin-IBD:


Qu'est-ce qu'une maladie inflammatoire de l'intestin?

La maladie inflammatoire de l'intestin est un terme scientifique désignant un groupe de maladies chroniques et d'infections pouvant affecter différentes parties de l'intestin, chacune d'entre elles étant classée comme un type de maladie inflammatoire de l'intestin.


Types de maladies inflammatoires de l'intestin

Ce sont les plus importants:

1. Maladie de Crohn

La maladie de Crohn se manifeste par une inflammation de la paroi interne du tractus gastro-intestinal, et l'inflammation associée à cette maladie peut affecter certaines des couches les plus profondes du tractus gastro-intestinal.


L'inflammation associée à la maladie de Crohn peut toucher toutes les parties du tractus gastro-intestinal, de la bouche à l'anus, mais l'infection est le plus souvent concentrée dans le côlon et une partie de l'intestin grêle.


2. Colite ulcéreuse

La rectocolite hémorragique apparaît sous forme d'inflammation et d'ulcères dans le tractus gastro-intestinal, mais l'inflammation et les ulcères associés à cette maladie sont souvent limités à la couche superficielle tapissant le tractus gastro-intestinal uniquement.


Les parties de l'intestin les plus vulnérables à la colite ulcéreuse et à ses conséquences sont le côlon et le rectum, et il convient de noter qu'il existe plusieurs types différents de cette maladie, qui diffèrent les uns des autres principalement dans des domaines tels que: le site de infection, la gravité de la maladie.


3. Autres types

Les MII comprennent également d'autres types de maladies inflammatoires qui peuvent affecter le système digestif, telles que:


Colite lymphocytaire.

Colite collagène.

La maladie inflammatoire de l'intestin n'est pas seulement une maladie avec des symptômes désagréables, mais cette maladie peut entraîner l'émergence de complications de santé qui peuvent constituer une menace pour la vie d'une personne atteinte de la maladie, telles que: obstruction intestinale, déshydratation sévère et cancer du côlon .


La maladie inflammatoire de l'intestin est-elle la même chose que le syndrome du côlon irritable?

La maladie inflammatoire de l'intestin est une maladie complètement différente du syndrome du côlon irritable. Bien qu'il existe une sorte de similitude entre les symptômes des deux maladies, la maladie inflammatoire de l'intestin peut s'aggraver avec le temps, entraînant des lésions du tractus gastro-intestinal, contrairement au syndrome du côlon irritable, qui ne cause aucun dommage ni dommage.


Les symptômes de la maladie inflammatoire de l'intestin

Les symptômes de la maladie apparaissent souvent par intermittence, parfois ils apparaissent sans avertissement et de manière aiguë dans ce que l'on appelle l'apparition soudaine (poussée), et à d'autres moments, ils disparaissent complètement ou se limitent à des symptômes bénins dans le soi-disant période de rémission, et ainsi de suite.


Les différents types de MII partagent certains symptômes, tels que:


Saignement de la région anale et sang avec des selles.

Douleurs et crampes abdominales.

Perte de poids involontaire.

Une occlusion intestinale.

Anémie.

Autres symptômes, tels que: vomissements, diarrhée, perte d'appétit et fatigue.

Le patient peut également présenter des symptômes non liés au système digestif, tels que: fièvre, certains problèmes de peau, douleurs articulaires, infections oculaires et problèmes hépatiques.


Causes de la maladie inflammatoire de l'intestin

Les causes exactes des MII restent encore floues à ce jour, mais selon la compréhension actuelle des scientifiques de la maladie, les MII sont associées à un défaut spécifique du système immunitaire, et ce déséquilibre pousse le système immunitaire du corps à attaquer certains stimuli qui sont normaux sous circonstances normales et ne constituent pas une menace pour l'organisme, telles que:


1- Aliments qui pénètrent dans le corps.

2. Certains types de bactéries ou de virus inoffensifs.

Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent augmenter les chances de contracter la maladie:


Génétique et hérédité.

L'âge, car la maladie est le plus souvent diagnostiquée dans les tranches d'âge suivantes: adolescents et adultes de 15 à 30 ans et personnes âgées de plus de 60 ans.

Prendre certains types de médicaments, tels que: la contraception et les antibiotiques.

D'autres facteurs, tels que: une alimentation riche en graisses et le tabagisme.


Diagnostic de la maladie inflammatoire de l'intestin

Voici quelques-uns des tests que votre médecin peut vous prescrire pour confirmer le diagnostic de MII:


1. Sigmoïdoscopie flexible.

2. Planification du transit intestinal par tomodensitométrie.

3. Coloscopie.

4. Autres examens, tels que: analyse des selles, tests sanguins et imagerie par rayons X.


Traiter les maladies inflammatoires de l'intestin

Les traitements qui peuvent être utilisés visent à réduire l'inflammation et les symptômes qu'elle provoque, ainsi qu'à stimuler la maladie à entrer en phase de rémission pendant une période plus longue. Voici les méthodes de traitement les plus importantes qui peuvent être suivies avec le patient:


1. Traitements médicaux

Ce sont les plus importants:


Prendre des médicaments: tels que les médicaments suivants: anti-inflammatoires, corticostéroïdes, immunosuppresseurs, antibiotiques, laxatifs, certains suppléments nutritionnels et analgésiques.

Subir une intervention chirurgicale: comme des interventions chirurgicales aux fins suivantes: résection de certaines parties du tractus gastro-intestinal affecté et expansion de l'intestin.

2. Changements de vie

Le patient peut également être invité à adopter certains changements de mode de vie, tels que:


Changements diététiques

Comme le suivant:


1. Limitez les produits laitiers, les aliments gras et les sources de fibres alimentaires.

2- Évitez les aliments épicés, l'alcool et les sources de caféine.

3. Mangez de petits repas fréquents au lieu de grands.

4. Buvez suffisamment d'eau.


Autres changements

Il comprend les éléments suivants:


1. Évitez les déclencheurs de stress et pratiquez des activités telles que: le sport et la méditation.

2. Arrêtez de fumer.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.  

Commentaires