Main menu

Pages

Le psoriasis chez les enfants: votre guide complet

Détecter le psoriasis chez un enfant peut être difficile pour les parents, alors quelles sont les informations les plus importantes que les parents devraient connaître sur le psoriasis chez les enfants?

Le psoriasis chez les enfants: votre guide complet

 

Le psoriasis est une maladie de la peau qui provoque des plaques, des démangeaisons et une sécheresse de la peau. Environ 40% des personnes atteintes de psoriasis présentent des symptômes avant l'âge de 16 ans et 10% les développent avant l'âge de 10 ans.


Les enfants peuvent souffrir de psoriasis léger, modéré ou sévère et il est considéré comme une maladie chronique qui reste sans traitement à vie. Le traitement ne concerne que les symptômes.


La plupart des cas chez les enfants sont bénins et s'améliorent avec le traitement.


Types de psoriasis chez les enfants

Parmi les types les plus courants chez les enfants, on trouve:


1- psoriasis cortical (psoriasis en plaques)

C'est le type le plus courant, car il provoque des plaques et des écailles argentées, généralement sur les genoux, les coudes, le bas du dos et le cuir chevelu. Elle s'accompagne d'une démangeaison douloureuse, et parfois elle se fissure et saigne.


2- psoriasis en gouttes

Ils apparaissent sous forme de petites taches rouges sur le tronc, les bras, les jambes, le visage, le cuir chevelu et les oreilles, et ce type apparaît souvent après une infection comme un mal de gorge.


3- Psoriasis inversé

Des taches rouges douces apparaissent, des taches se développent dans les zones de flexion telles que les aisselles, les fesses, les paupières supérieures, l'aine, les organes génitaux.


Symptômes du psoriasis chez les enfants

Les plaques rouges épaisses de la peau sont le principal signe du psoriasis, accompagnées d'autres symptômes, notamment:


Ongles épais et colorés.

Démangeaisons, douleur et inconfort général.

Échelles sévères sur le cuir chevelu.

Inflammation de la peau autour de la zone de la couche.

Plaques sur les bras, les jambes et le torse.

Les symptômes peuvent disparaître et réapparaître soudainement, lorsque vous empirez, vous appelez cela une poussée.


Causes du psoriasis chez les enfants

Il n'y a pas de cause exacte du psoriasis, mais il est considéré comme une maladie immunitaire. Les cellules hyperactives du système immunitaire accélèrent la croissance des cellules de la peau, de sorte que le corps ne peut pas s'en débarrasser et s'accumuler sous forme de plaques.


Le facteur génétique joue un rôle important dans l'émergence du psoriasis chez les enfants, car environ 40% des personnes qui développent un psoriasis ont un membre de leur famille affecté.


Certains facteurs de risque pouvant augmenter le risque de développer un psoriasis chez les enfants:


Obésité.

Égratignures, coups de soleil ou éruptions cutanées.

Température froide.

Certains médicaments tels que le lithium, les médicaments contre le paludisme ou les bêta-bloquants.


Comment le psoriasis est-il diagnostiqué chez les enfants

Le psoriasis est diagnostiqué cliniquement, un médecin examine la peau et pose un diagnostic en fonction de l'apparence des zones touchées. Parfois, un médecin peut effectuer une biopsie cutanée pour distinguer le psoriasis des autres affections cutanées.


Traitement du psoriasis chez les enfants

Le psoriasis est traité par un dermatologue et le traitement se concentre sur la peau de la gravité de la poussée des symptômes.


Les signes comprennent:


1- Thérapie topique

Pour tous les enfants atteints de psoriasis léger à modéré, le traitement topique comprend des crèmes ou des onguents contenant:


Stéroïdes: Ils sont utilisés pour soulager les démangeaisons et les rougeurs pour des périodes de traitement à court terme ou deux à trois fois par semaine pour un traitement à long terme.

Formulations de dithranol: Le dithranol est utilisé comme anti-inflammatoire et pour réduire l'irritation et les taches temporaires, et est généralement appliqué sur la peau pendant de courtes périodes.

Dérivés de la vitamine D: tels que le calcipotriol.

 Goudron de houille: Le goudron de houille est utilisé sous forme de pommade, de crème ou de solution à des concentrations allant de 0,5% à 20% .Il est utilisé pour toutes les zones du corps à l'exception du visage et des zones sensibles.


2- Photothérapie

Lorsque la thérapie UVB est utilisée pour les enfants de plus de 10 ans, un traitement est généralement nécessaire à l'hôpital 3 fois par semaine pendant une période de 6 à 12 semaines.


3- Médicaments oraux

Dans les cas graves de psoriasis, le médecin recommande des médicaments oraux ou intraveineux tels que le méthotrexate ou des produits biologiques.


Comment les parents peuvent-ils aider

Les symptômes peuvent être contrôlés et la possibilité d'une épidémie réduite en aidant les parents en aidant l'enfant à adopter un mode de vie qui comprend:


1- Bien se laver les mains et maintenir une hygiène personnelle.

2. Gérez le stress en les aidant à pratiquer le yoga, le sport ou la méditation.

3. Maintenez un poids santé.

4. Aider l'enfant à comprendre que le psoriasis est une maladie courante et que les traitements peuvent aider à le soulager, car certains enfants n'acceptent pas l'apparence de leur peau.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.  

Commentaires