La rétention de lait peut provoquer une inflammation des glandes mammaires, alors quels sont ses symptômes? Quelles sont ses causes et comment le traiter?
L'inflammation des glandes mammaires, également appelée mammite, est une infection qui affecte le tissu mammaire et survient généralement pendant la période d'allaitement, provoquant divers symptômes, y compris des douleurs dans le sein affecté.
Inflammation des glandes mammaires
Le tissu mammaire contient plusieurs structures appelées canaux et glandes mammaires, dont la fonction principale est la production et la sécrétion de lait pendant l'allaitement après la conception d'une femme. Ces tissus peuvent développer des problèmes inflammatoires et cette inflammation peut entraîner un groupe de symptômes locaux et systémiques.
La plupart du temps, l'inflammation des glandes mammaires affecte les femmes qui allaitent, et dans ce cas, on parle de mammite de lactation.
Symptômes de l'inflammation de la glande mammaire
Les symptômes et signes d'inflammation de la glande mammaire comprennent:
Sensibilité des seins.
Gonflement et rougeur du sein.
Sensation de douleur et de brûlure, en particulier pendant l'allaitement.
Chaleur et chaleur des seins.
Vous avez des frissons et de la fièvre, la température corporelle peut atteindre plus de 38,3 ° C.
Sensation de bosses dans la poitrine.
Mal de crâne.
Nausées ou vomissements.
Décharge du mamelon.
Se sentir pas bien.
Engorgement mammaire.
Abcès mammaire.
Causes de l'inflammation des glandes mammaires
L'une des principales causes d'inflammation des glandes mammaires est l'infection du sein, car une infection peut survenir à la suite de ce qui suit:
1. Obstruction des canaux lactifères
Les canaux galactophores font partie du tissu mammaire principal qui transporte le lait vers les mamelons.
Le blocage de ces canaux peut survenir si le sein n'est pas complètement vidé pendant l'allaitement, ce qui entraîne la coagulation du lait à l'intérieur du canal, le retour ou la stagnation du lait dans la direction opposée et la croissance de bactéries dans le lait stagnant, provoquant une infection mammaire.
Le problème des conduits obstrués peut résulter de ce qui suit:
Porter des soutiens-gorge serrés pour limiter l'écoulement du lait.
Utilisez une position pendant l'allaitement.
Espacement des périodes d'allaitement.
Mamelon fissuré ou douloureux.
Utiliser des méthodes d'alimentation inappropriées.
2. Bactéries pénétrant dans le sein
Le problème de l'inflammation des glandes mammaires peut survenir chez les femmes et les hommes en raison de la présence des canaux mammaires chez les deux sexes.
Lorsque l'inflammation se produit à la suite de l'entrée de bactéries à la surface de la peau ou de la salive dans les canaux lactifères par l'ouverture de ces canaux, ou à la suite de la présence de fissures dans les mamelons.
Les personnes les plus sujettes à l'inflammation des glandes mammaires
Bien que cette inflammation soit plus fréquente chez les femmes qui allaitent, elle peut également survenir chez les femmes non allaitantes ainsi que chez les hommes, [référence] en particulier les personnes qui souffrent des problèmes suivants:
Diabète.
Avoir une maladie auto-immune.
Les fumeurs.
Eczéma.
Fissures ou coupures dans la peau résultant du rasage ou de l'épilation des poils de la poitrine.
Dommages causés par le perçage du mamelon.
Implants mammaires.
Diagnostic de l'inflammation de la glande mammaire
L'inflammation des glandes mammaires est généralement diagnostiquée par les éléments suivants:
Effectuer un examen physique du patient.
Discutez du type de symptômes avec votre médecin.
Réalisation d'un test de culture du lait maternel, ou des sécrétions de pus, pour confirmer le type de bactérie à l'origine de l'infection et pour déterminer le type d'antibiotique approprié à l'état de la patiente.
D'autres tests peuvent être effectués pour exclure un type de cancer du sein appelé cancer du sein inflammatoire, qui peut provoquer des symptômes similaires à l'adénite mammaire, et ces tests comprennent les suivants:
Ultrason.
Mammographie.
Une biopsie mammaire est effectuée en prélevant un échantillon de tissu mammaire et en l'examinant au microscope.
Traiter l'inflammation des glandes mammaires
L'inflammation des glandes mammaires peut être traitée comme suit:
1. Remèdes maison
Les remèdes maison peuvent réduire l'inflammation et la douleur mammaires, et ces traitements peuvent être résumés comme suit:
1- Mettez des compresses chaudes et humides sur le sein affecté toutes les quelques heures.
2.Portez des soutiens-gorge confortables et ajustés qui n'exercent aucune pression sur la poitrine.
3. Faites une pause autant que possible.
4. Massez le sein en effectuant de légers mouvements circulaires.
5. Buvez beaucoup de liquides.
6- Poursuivre l'allaitement toutes les deux heures ou plus avec l'utilisation de méthodes d'allaitement appropriées, en plus de l'utilisation d'un tire-lait pour pomper le lait entre les repas, il est nécessaire de continuer l'allaitement même s'il est inconfortable ou douloureux pour plusieurs raisons: Ils inclure les éléments suivants:
Une infection mammaire ne peut pas être transmise à un bébé allaité, car le lait maternel a des propriétés antibactériennes qui aident les bébés à combattre l'infection.
L'allaitement permet au lait de circuler et d'ouvrir les canaux lactifères, tout en empêchant les bactéries de se développer à l'intérieur du tissu mammaire.
Les antibiotiques prescrits pour la mammite sont sans danger pour un nourrisson.
2. Traitements pharmacologiques
Les traitements médicamenteux peuvent inclure:
Les antibiotiques, tels que la céphalexine ou la dicloxacilline, et le choix du bon antibiotique dépend des résultats du test et de la décision du médecin traitant.
Analgésiques, vous pouvez utiliser un analgésique en vente libre, comme le paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
3. Chirurgie d'élimination des abcès
Les kystes mammaires sont une complication grave de l'inflammation des glandes mammaires et peuvent être traités chirurgicalement si les antibiotiques ne parviennent pas à les guérir.
Cela se fait sous anesthésie locale, et ces kystes sont retirés par une aiguille ou en pratiquant une incision dans le sein.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire