L'hépatite à court terme n'a souvent pas de symptômes visibles. Mais dans certains cas, des symptômes et des complications graves peuvent apparaître. Apprenez les causes, les symptômes et les méthodes de traitement de l'hépatite
Hépatite: symptômes, causes et traitement
Le foie est situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen. Il remplit de nombreuses fonctions sensibles qui affectent le métabolisme dans tout le corps. Il aide le corps à digérer les aliments, stocker de l'énergie, éliminer les toxines, en plus de nombreuses autres tâches.
Qu'est-ce que l'hépatite?
Il s'agit d'une infection du foie, généralement causée par une infection virale, mais il existe d'autres causes possibles d'hépatite.
Il s'agit notamment de l'hépatite auto-immune et de l'hépatite qui surviennent à la suite de drogues, de drogues, de toxines et d'alcool.
L'hépatite est classée selon la durée de sa persistance (aiguë lorsqu'elle dure moins de 6 mois, ou chronique), selon le type de maladie qui la provoque.
Causes de l'hépatite
Les virus provoquent la plupart des cas d'hépatite. L'abus de drogues ou d'alcool peut également provoquer une hépatite.
Dans d'autres cas, votre corps attaque par erreur les cellules saines du foie.
Types d'hépatite virale
Il existe cinq virus qui causent l'hépatite et sont désignés par les lettres A, B, C, D et E. Un virus différent est responsable de chaque type d'hépatite virale transmise par le virus.
L'hépatite A est considérée comme une maladie aiguë à court terme, tandis que les hépatites B, C et D sont susceptibles de devenir persistantes et chroniques. L'hépatite E est généralement aiguë mais peut être particulièrement dangereuse chez la femme enceinte.
1- Hépatite A.
L'hépatite A est causée par une infection par le virus de l'hépatite A (VHA).
Ce type d'hépatite se transmet en mangeant de la nourriture ou de l'eau contaminée par les matières fécales d'une personne atteinte d'hépatite A.
2- Hépatite B.
L'hépatite B se transmet par contact avec des fluides corporels infectieux, tels que le sang, les sécrétions vaginales, le sperme, qui contiennent le virus de l'hépatite B (VHB).
La consommation de drogues injectables, les relations sexuelles avec un partenaire infecté ou le partage de lames de rasoir avec une personne infectée augmente votre risque d'hépatite B.
3- Hépatite C.
Il provient du virus de l'hépatite C (VHB).
L'hépatite C se transmet par contact direct avec des liquides organiques infectés, généralement par l'injection de drogues et par contact sexuel.
4- Hépatite D.
L'hépatite D est une maladie hépatique dangereuse causée par le virus de l'hépatite D (HDV).
L'infection se produit par contact direct avec du sang infecté. L'hépatite D est une forme rare d'hépatite qui ne survient qu'avec l'hépatite B.Le virus de l'hépatite D ne peut pas se répliquer sans l'hépatite B.
5- Hépatite E
L'hépatite E est une maladie d'origine hydrique causée par le virus de l'hépatite E (VHE).
L'hépatite E se trouve principalement dans les zones avec un mauvais assainissement et est généralement causée par l'ingestion de matières fécales qui contaminent l'approvisionnement en eau.
Des cas d'hépatite E ont été signalés au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique centrale et en Afrique.
Symptômes de l'hépatite
Certaines personnes atteintes d'hépatite ne présentent aucun symptôme. D'autres peuvent présenter ces symptômes:
Anorexie
Vomissements et nausées
La diarrhée
La couleur de l'urine et de l'excrétion est foncée
Douleur d'estomac
Jaunisse, jaunissement de la peau et des yeux
Douleurs musculaires et articulaires
Haute température
Se sentir inhabituellement fatigué tout le temps
Un sentiment général de malaise
La peau qui gratte
Consultez votre médecin si vous présentez des symptômes persistants ou gênants qui, selon vous, pourraient être dus à une hépatite.
Traiter l'hépatite
Les options de traitement sont déterminées par le type d'infection par l'hépatite et selon que l'infection est aiguë ou chronique.
Traitement de l'hépatite A
L'hépatite A n'a généralement pas besoin de traitement car il s'agit d'une maladie à court terme.
Le repos au lit peut être recommandé si les symptômes provoquent beaucoup d'inconfort. Si vous ressentez des vomissements ou de la diarrhée, suivez les instructions de votre médecin concernant l'eau et la nutrition.
Le vaccin contre l'hépatite A est disponible pour prévenir cette infection. La plupart des bébés commencent à être vaccinés entre 12 et 18 mois. C'est une série de deux vaccins. La vaccination contre l'hépatite A est également disponible pour les adultes et peut être associée au vaccin contre l'hépatite B.
Traitement de l'hépatite B
L'hépatite B aiguë ne nécessite pas de traitement spécifique.
L'hépatite B chronique est traitée avec des médicaments antiviraux.
Ce type de traitement peut être coûteux car il doit être poursuivi pendant plusieurs mois ou années.
Le traitement de l'hépatite C chronique nécessite également des évaluations médicales régulières et une surveillance pour déterminer si le virus répond au traitement.
L'hépatite B peut être évitée grâce à la vaccination. La vaccination contre l'hépatite B est recommandée pour tous les nouveau-nés.
Une série de trois vaccinations est généralement effectuée au cours des six premiers mois de l'enfance. Le vaccin est également recommandé pour tous les personnels de santé et médicaux.
Traitement de l'hépatite C
Les médicaments antiviraux sont utilisés pour traiter les cas aigus et chroniques d'hépatite C. Les personnes qui développent l'hépatite C sont généralement traitées par une combinaison de traitements antiviraux.
Ils peuvent également avoir besoin de plus de tests pour déterminer la meilleure forme de traitement.
Les personnes qui développent une cirrhose ou une maladie du foie à la suite d'une hépatite C chronique peuvent être candidates à une transplantation hépatique.
Actuellement, la vaccination contre l'hépatite C n'est pas disponible.
Traiter l'hépatite D.
Il n'existe actuellement aucun médicament antiviral pour traiter l'hépatite D.
L'hépatite D peut être évitée en étant vacciné contre l'hépatite B, car l'infection par l'hépatite B est nécessaire au développement de l'hépatite D.
Traiter l'hépatite E
Actuellement, aucun traitement médical spécifique n'est disponible pour traiter l'hépatite E.
Comme l'infection est souvent grave, elle se résout généralement d'elle-même.
Il est souvent conseillé aux personnes atteintes de ce type d'infection de se reposer suffisamment, de boire beaucoup de liquides, de manger des quantités suffisantes de nutriments et d'éviter l'alcool.
Cependant, les femmes enceintes qui développent cette infection ont besoin d'une surveillance et de soins étroits.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .
Commentaires
Enregistrer un commentaire