Main menu

Pages

Dommages de la rétention urinaire

Parfois, une personne peut être obligée de retenir son urine, surtout si elle ne trouve pas de toilettes à proximité, mais quels sont les inconvénients de retenir l'urine et pendant combien de temps pouvez-vous le faire?

Dommages de la rétention urinaire


Dommages de la rétention urinaire

Il est important de vider votre vessie dès que vous en ressentez le besoin, et généralement environ une fois toutes les trois heures, mais dans certains cas, vous devrez peut-être retenir l'urine pendant de plus longues périodes. Voici ce que vous devez savoir sur les méfaits de rétention urinaire.


Saviez-vous qu'une vessie saine peut contenir environ deux tasses d'urine avant d'être considérée comme pleine? Alors que le corps a besoin de 9 à 10 heures pour produire cette quantité.


Dommages de la rétention urinaire

Tout d'abord, il est important de savoir que retenir l'urine pendant une heure ou deux peut ne pas poser de risque pour votre santé, mais le faire pendant une période prolongée peut être associé à des dommages.

Voici un groupe d'inconvénients de la rétention urinaire que vous devez connaître:


Risque plus élevé d'infection des voies urinaires: Vous êtes plus susceptible d'avoir une infection des voies urinaires si vous retenez l'urine pendant de longues heures et à plusieurs reprises.

La probabilité d'incontinence urinaire: la rétention fréquente d'urine peut provoquer une atrophie de la vessie au fil du temps, et donc le problème de l'incontinence urinaire.

Rétention urinaire: Avec le temps et en continuant à retenir l'urine, vous pouvez développer le problème de la rétention urinaire, c'est-à-dire l'incapacité de vider la vessie et d'uriner correctement.

Éruption de la vessie: bien que cela soit considéré comme rare, cela peut survenir si l'urine est conservée pendant une longue période.

Combien de temps pouvez-vous retenir l'urine?

Comme mentionné ci-dessus, il existe de nombreux inconvénients de la rétention urinaire, sauf que cela ne se produit pas en raison du fait de retenir l'urine pendant une seule fois et pendant une courte période, mais cela en résulte plutôt en continu.


Une fois que la vessie est remplie d'une quantité de deux tasses d'urine, et en l'absence de toilettes et donc de rétention d'urine, la vessie peut se dilater pour contenir plus d'urine.


Cela signifie que vous avez plus de trois heures pour vider la vessie, car il est conseillé de le faire pour maintenir la santé de la vessie, et il convient de noter qu'il est important que vous consultiez un médecin au cas où vous remarquez et avez difficulté à uriner.


Comment fonctionne la vessie?

Afin de comprendre le processus de la miction, il est important de savoir comment fonctionne la vessie.


Premièrement, l'uretère transfère l'urine des reins à la vessie, et l'urine commence à s'y accumuler, où la vessie est considérée comme pleine lorsque le volume d'urine est d'environ deux tasses, ce qui correspond à environ 0,7 litre.


Une fois que la vessie est pleine, elle communique à son tour avec le cerveau à travers les récepteurs qu'elle contient, et ainsi elle lui envoie des signaux indiquant que la vessie est pleine et qu'il a besoin d'uriner.


Mais il convient de noter que le cerveau reçoit cette information lorsque la vessie est remplie environ au quart, cela signifie que dès que vous ressentez le besoin d'uriner, la vessie a du temps devant elle jusqu'à ce qu'elle soit complètement pleine.


Si vous n'urinez pas et que votre vessie est pleine, les muscles se contracteront pour empêcher l'urine de s'échapper.



Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .

Commentaires