Un scanner, ou une tomographie informatisée (CT), est un examen réalisé par une technique spéciale de rayons de Rentgen (rayons X), qui permet d'obtenir une image avec un haut degré de précision, afin d'examiner les organes internes dans le corps.
Après une analyse informatisée des coupes obtenues dans ce test, on obtient une représentation tridimensionnelle de l'objet, qui peut être visualisée avec plusieurs coupes horizontales ou verticales complémentaires. Ce type d'imagerie diffère de l'imagerie par rayons X normale (rayons X de Roentgen) qui nous donne une image bidimensionnelle, très similaire à un film normal.
Le scanner CT est un scanner à mouvement circulaire relié à un ordinateur haute performance qui analyse l'image globale. Cet examen nous permet de découvrir si des dommages ont été causés à un organe, ou s'il y a une lésion dans l'un des organes internes, et il nous permet également de voir la structure anatomique précise du corps du patient, avant d'effectuer des chirurgies, pour Exemple.
Quand l'examen est-il effectué?
Une tomodensitométrie est réalisée dans de nombreux cas, afin de diagnostiquer tout changement qui aurait pu survenir dans la structure anatomique appropriée des organes du corps, que ce soit au niveau de l'organe entier ou même des tissus. Cet examen peut diagnostiquer des lésions des organes internes résultant de divers événements tels que traumatismes, fractures, infections, infections, tumeurs et autres lésions occupant de l'espace qui ne peuvent pas être vues à l'œil nu ou par simple imagerie ordinaire.
Dans certains cas, un agent de contraste qui est bu par voie orale ou injecté par voie intraveineuse est ajouté au test. Cela permet de mieux voir les saignements, l'augmentation du flux sanguin ou l'absence de flux sanguin vers une zone. Par exemple, des cas de caillots sanguins qui provoquent un blocage d'un vaisseau sanguin ou des tumeurs cancéreuses qui exercent une pression sur la zone qui l'entoure. Ce test peut être effectué avant tout examen invasif, tel qu'une chirurgie ou une biopsie.
Comment se prépare-t-on à l'examen?
Un scanner régulier ne nécessite aucune préparation particulière. Mais si l'examen nécessite de prendre un produit de contraste, il sera alors nécessaire de jeûner pendant plusieurs heures avant l'examen. Habituellement pendant 6 à 8 heures de jeûne.
À l'approche de l'examen, toutes les parties métalliques doivent être retirées du corps. Le produit de contraste est ensuite administré de deux manières: par voie orale - le patient boit 4 à 6 tasses d'un demi-litre, progressivement sur une période d'une heure à deux heures et demie avant l'examen. Ou par une injection intraveineuse d'iode, ce qui peut provoquer des douleurs.
Catégorie à risque
Il est déconseillé aux femmes enceintes de subir cet examen, car les rayons du scanner peuvent présenter un risque pour le fœtus. Par conséquent, les femmes enceintes ne sont pas autorisées à procéder à cet examen, sauf dans les cas où il n’existe pas d’autres possibilités. Il n'y a pas de contre-indication à cet examen chez les patients qui utilisent un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur interne. Mais les patients souffrant d'insuffisance rénale doivent informer le médecin de leur maladie avant de procéder à cet examen, car les substances de contraste peuvent être dangereuses pour leur vie et causer davantage de dommages aux reins. Les patients qui ont déjà souffert d'allergies aux substances de contraste ou qui sont allergiques à l'iode doivent en informer le médecin. Les personnes atteintes de diabète, de maladies cardiaques ou liées à la thyroïde doivent également informer le médecin, car elles sont plus susceptibles d'avoir des réactions allergiques à l'iode.
Maladies liées:
Il existe de nombreuses conditions pathologiques, des conditions médicales d'urgence résultant d'accidents et de traumatismes, de perte de conscience ou de dommages aux organes internes (lacérations / hémorragies), aux maladies chroniques, aux infections, aux maladies infectieuses, à l'émergence de caillots sanguins, aux tumeurs cancéreuses, aux métastases. Et bien d'autres dommages aux tissus.
Comment l'examen est effectué
Afin de réaliser le scanner, le patient est invité à s'allonger sur le lit du scanner. Cet appareil est un grand appareil de forme carrée avec un vide en son centre. Le lit entre et sort de la machine pendant la procédure d'imagerie. En outre, le patient est invité à ne pas bouger pendant la procédure d'examen et le technicien en imagerie donne au patient des instructions spécifiques sur la façon de se comporter pendant l'examen.
Comment une tomodensitométrie est-elle effectuée?
Les personnes accompagnant les patients ne peuvent pas entrer dans le couloir et la salle d'examen, en raison de la grande quantité de rayons nocifs émis par l'appareil. Le test lui-même ne cause aucune douleur et dure entre 15 et 30 minutes.
après examen.
En général, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures spéciales après l'examen. Les seuls risques associés à ce type d'examen peuvent être dus à une exposition de courte durée aux rayonnements et / ou à des réactions allergiques à des substances de contraste (principalement dues à une allergie à l'iode).
La réponse allergique peut être l'apparition d'une éruption cutanée, un gonflement de la région du cou ou, dans certains cas graves, un essoufflement. Un patient qui remarque ces symptômes doit en informer immédiatement le médecin. Habituellement, le patient est invité à attendre jusqu'à une demi-heure après l'examen, afin de s'assurer qu'il ne souffre pas d'effets secondaires immédiats.
Analyse des résultats
Les résultats de l'examen tomodensitométrique sont obtenus après les avoir analysés de manière informatisée et en consultant un radiologue. L'analyse des résultats de l'examen prend un certain temps, généralement 130 images sont obtenues, et dans certains cas, il est possible d'obtenir 1000 images. Les résultats indiquent les détails anatomiques appropriés du bâtiment ou les problèmes observés, le cas échéant. Y compris: hémorragie, lésions occupant de l'espace (SOL) et autres.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .
Commentaires
Enregistrer un commentaire