Main menu

Pages

Abcès ovarien: ses causes et moyens de s'en débarrasser

L'abcès ovarien est causé par une infection bactérienne dans la région génitale et provoque des douleurs dans le bas de l'abdomen, en plus d'autres problèmes de santé.

Abcès ovarien: ses causes et moyens de s'en débarrasser


C'est un problème de santé qui touche certaines femmes, car un abcès rempli de pus apparaît dans l'ovaire.


Un abcès ovarien diffère d'un kyste ovarien, en ce que les kystes ovariens sont des sacs remplis de liquide qui se trouvent à l'intérieur ou sur l'ovaire et peuvent apparaître pendant le processus d'ovulation.


Causes de l'abcès ovarien

L'abcès ovarien est généralement causé par des bactéries qui se déplacent d'une partie du corps à une autre.

Les bactéries peuvent également se déplacer vers le vagin et pénétrer dans l'utérus par le col de l'utérus.


La bactérie infecte l'ovaire ou une partie de la trompe de Fallope à côté de l'ovaire.


Choses qui augmentent le risque d'abcès ovarien

Certaines choses peuvent augmenter le risque de développer un abcès ovarien, notamment:


Maladie inflammatoire pelvienne: qui résulte d'avoir des rapports sexuels non protégés sans utiliser de préservatif, et qui provoque la transmission de maladies sexuelles.

Affaiblissement du système immunitaire: à la suite d'une infection par certaines maladies telles que le diabète ou des maladies nécessitant une chimiothérapie.

Traitement de l'infertilité basé sur la stimulation et la stimulation des ovaires: Il s'agit de l'utilisation de médicaments stimulant les ovaires.


Symptômes de l'abcès ovarien

Lorsqu'un abcès ovarien est infecté, il s'accompagne de certains symptômes, qui sont:


Douleur dans le bas de l'abdomen: ainsi que des douleurs dans le bassin et l'ovaire en permanence, car la douleur ne se limite pas au moment de l'ovulation ou au cycle menstruel. La douleur augmente pendant les rapports sexuels.

Menstruations abondantes: ou présence de saignements vaginaux entre les règles.

Augmentation des sécrétions vaginales: ce n'est pas dans sa forme normale, mais il augmente considérablement.

Nausées et vomissements: un abcès vaginal peut également entraîner des douleurs à l'estomac et à l'intestin, accompagnées de nausées et de vomissements. La femme devient également fatiguée, ressent une fatigue générale et un épuisement, et peut avoir de la fièvre.

Douleur au bas du dos: La douleur d'un abcès ovarien ne se limite pas à la région abdominale, mais peut se déplacer vers le dos.


Diagnostic de l'abcès ovarien

Si vous ressentez les symptômes précédents, vous devriez consulter un gynécologue pour confirmer la présence de cet abcès.


Le médecin posera des questions sur les symptômes ou toute infection survenue dans le vagin, puis examinera la région génitale par l'une des méthodes suivantes:


Examen vaginal bilatéral: à travers lequel le col de l'utérus et les ovaires sont examinés, et cet examen est fait manuellement.

Analyses de sang et d'urine: Une analyse de sang et d'urine peut être utilisée pour rechercher une infection.

Échographie ou tomodensitométrie: pour montrer des images des ovaires et s'assurer de la présence d'un abcès et connaître sa taille.

Laparoscopie: Cela se fait à l'aide d'un endoscope, qui aide à examiner l'utérus, les ovaires et les trompes de Fallope.


Traiter un abcès vaginal

Si l'infection est confirmée, le traitement de l'abcès vaginal passe par certaines procédures, à savoir:


Antibiotiques: qui contribuent à lutter contre les infections bactériennes.

Drainage de l'abcès: le médecin peut utiliser une aiguille ou pratiquer une intervention chirurgicale pour drainer l'abcès et nettoyer la zone qui l'entoure.

Hystérectomie: si l'infection se propage à partir des ovaires, le médecin devra peut-être retirer un ou les deux ovaires.

Cela peut nécessiter l'ablation des trompes de Fallope et de l'utérus.


Méthodes de prévention des abcès ovariens

Pour éviter un abcès ovarien, les éléments suivants sont recommandés:


Maintenir la propreté de la zone génitale: et ne pas l'exposer à une contamination qui conduit à des bactéries ou des champignons qui provoquent la propagation de l'infection dans la zone.

Pratiquer des rapports sexuels protégés: c'est-à-dire que lorsque l'homme porte un préservatif pendant les rapports sexuels, cela réduit les risques d'infection et d'infection vaginale.

Arrêter les rapports sexuels en cas de MST: Cela s'applique également aux hommes et aux femmes, de sorte que la maladie ne se transmette pas et cause de nombreux problèmes de santé dans la région génitale.

Commentaires