Le système endocrinien est constitué d'un groupe de glandes responsables de la sécrétion d'hormones. Alors, quels sont les types de glandes endocrines?
Types de glandes endocrines et leurs fonctions les plus importantes
Le système endocrinien est l'un des organes les plus importants du corps. Il se compose d'un groupe de glandes endocrines, qui sont responsables de la sécrétion d'hormones qui relient les différents systèmes du corps et activent ou inhibent de nombreuses fonctions du corps.
Alors, quels sont les types de glandes endocrines? Quelles sont ses fonctions les plus importantes?
Types de glandes endocrines
Voici les types de glandes endocrines les plus importants du corps et les fonctions les plus importantes de chacun:
1. La glande hypothalamus (hypothalamus)
L'hypothalamus est l'un des types les plus importants de glandes endocrines, car il est responsable de la régulation d'une grande partie du travail des autres glandes endocrines.
Il est situé dans le cerveau et sa fonction principale est de maintenir l'équilibre dans le corps en agissant comme un lien entre le système endocrinien et le système nerveux.
La glande hypothalamus sécrète un groupe différent d'hormones, de sorte que ses fonctions comprennent:
Maintenir l'équilibre de la température corporelle.
Responsable de la soif.
Responsable de ressentir l'appétit pour la nourriture, de réguler le poids et de produire des sucs digestifs.
Contrôlez les réactions et régularisez le sommeil.
Il a un rôle dans la stimulation du désir sexuel.
Responsable de la régulation de l'accouchement naturel.
Régulation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.
Équilibre des fluides dans le corps.
2. La glande pituitaire
L'hypophyse, située dans le cerveau, est également l'un des types les plus importants de glandes endocrines. Elle participe avec l'hypothalamus au maintien de l'équilibre du corps et à la régulation des processus de rétrogradation.
L'hypophyse est divisée en deux types: l'hypophyse antérieure et l'hypophyse postérieure. L'hypophyse antérieure sécrète un groupe d'hormones différentes, tandis que l'hypophyse postérieure stocke d'autres types d'hormones de l'hypothalamus.
Voici les fonctions les plus importantes de l'hypophyse antérieure:
Stimulation de la production de lait au sein après l'accouchement avec l'hormone prolactine, également appelée hormone lait.
Régulation du processus de croissance en sécrétant l'hormone de croissance, responsable de la croissance osseuse et musculaire et de la distribution des graisses dans le corps.
Sécrétion d'hormones chargées de stimuler les glandes surrénales, la thyroïde et les gonades.
Quant à l'hypophyse postérieure, elle stocke certaines des hormones sécrétées par la glande hypothalamus et les sécrète au moment où elles sont nécessaires, et ces hormones comprennent:
Prévenir l'hormone diurétique, qui aide à maintenir l'équilibre de l'eau et des sels de sodium dans le sang.
L'hormone ocytocine, qui joue un rôle important dans la stimulation de l'accouchement et de l'allaitement.
3. Glande pinéale
La glande pinéale est également localisée dans le cerveau.En fait, la fonction de base de la glande pinéale n'est pas encore connue et les recherches sont toujours en cours.
Certaines études ont montré que la glande pinéale a un rôle dans la régulation du processus de sommeil et de veille, c'est-à-dire la régulation de l'horloge biologique du corps grâce à sa sécrétion de l'hormone mélatonine, et d'autres recherches ont montré un rôle de la glande pinéale dans la régulation de la femme. hormones et leur cycle menstruel.
Une étude de 2016 a également montré que la glande pinéale a un rôle de protection contre les maladies cardiaques et circulatoires telles que: l'athérosclérose et l'hypertension artérielle chronique.
4. Glandes thyroïdiennes et parathyroïdes
La glande thyroïde est située dans le cou et sécrète des hormones très importantes pour réguler les processus métaboliques dans le corps. Les processus métaboliques sont responsables de la régulation du rythme cardiaque, du processus respiratoire, de l'activité digestive, du poids, de la force musculaire, de la température corporelle, régulant le cycle menstruel, le taux de cholestérol et bien d'autres.
Quant aux glandes parathyroïdes, ce sont quatre petites glandes situées à côté de la glande parathyroïde, responsables de la santé des os et de la régulation des taux de calcium et de phosphore dans le sang.
5. Thymus
La glande thymus est située entre les poumons, et c'est l'une des glandes endocrines et également une partie du système immunitaire. La glande thymus est à son plus actif pendant l'enfance, car elle est responsable de la production de lymphocytes T, qui jouent un rôle important dans la lutte contre les microbes et les cellules cancéreuses.
6. Glande surrénale
Le corps contient deux glandes surrénales, dont chacune est située au-dessus du rein.La glande surrénale sécrète un groupe d'hormones responsables de multiples fonctions.
Voici les fonctions les plus importantes de la glande surrénale:
Aide à réguler le métabolisme des protéines, des graisses et des glucides.
Inhibition de l'inflammation dans le corps.
Régulation de la pression artérielle et des niveaux d'électrolytes dans le sang.
Augmentez le taux de sucre dans le sang.
Aide à réguler le sommeil et à se réveiller.
Aide à développer le système reproducteur chez les deux sexes.
Responsable du processus hit-and-run et de la réponse du corps aux influences extérieures.
7. Gonades
Les gonades comprennent les ovaires chez les femmes et les testicules chez les hommes, les ovaires travaillent pour sécréter des œstrogènes et de la progestérone, qui sont responsables de la détermination des caractéristiques féminines, de la régulation du cycle menstruel et de la survenue de la grossesse.
Alors que les testicules sont responsables de la production de l'hormone testostérone, qui peut identifier et afficher des caractéristiques masculines et aider à la formation et au développement du sperme.
8. Le pancréas
Le pancréas est à la fois un type d'endocrinien et un type de glande exocrine, et il fait partie du système digestif.
Le pancréas a également plusieurs fonctions, dont les plus importantes sont:
La sécrétion d'hormones qui agissent pour décomposer et digérer les aliments.
Il régule le taux de sucre dans le sang en sécrétant les hormones insuline et l'hormone glucagon.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .
Commentaires
Enregistrer un commentaire