Main menu

Pages

Symptômes d'une grossesse extra-utérine

Une grossesse extra-utérine survient lorsque l'ovule fécondé reste dans la trompe de Fallope au lieu de l'utérus, une condition qui peut présenter un risque pour la santé de la mère.

Symptômes d'une grossesse extra-utérine


Symptômes d'une grossesse extra-utérine et autres informations importantes!

Voici les informations les plus importantes que vous devez savoir sur une grossesse extra-utérine:


Qu'est-ce qu'une grossesse en dehors de l'utérus?

Une grossesse extra-utérine est également appelée grossesse extra-utérine et survient lorsqu'un ovule fécondé pousse à l'extérieur de la cavité utérine, souvent dans la trompe de Fallope.


La plupart du temps, une grossesse extra-utérine est découverte dans les premières semaines de grossesse, et parfois une femme ne sait même pas qu'elle est enceinte.

Le bébé ne peut pas survivre dans une telle grossesse, cette grossesse est difficile à gérer. Cependant, cela ne signifie pas que la même femme ne concevra pas correctement et naturellement à l'avenir.


Types de grossesse extra-utérine

Il existe plusieurs types de grossesse extra-utérine, qui se distinguent les uns des autres par le lieu de la grossesse, c'est-à-dire le site d'implantation de l'ovule fécondé, à savoir:


1- Grossesse tubulaire

Il survient dans les trompes de Fallope et représente 98% des grossesses extra-utérines, et il survient dans les trompes de Fallope.


C'est une condition si dangereuse qu'elle peut entraîner des hémorragies internes et éventuellement la mort si le traitement n'est pas effectué le plus tôt possible et que le taux de survie du fœtus est nul.


2- Grossesse non tubulaire

Elle survient soit dans le col de l'utérus, les ovaires ou la cavité abdominale et ne constitue que 2% de la grossesse extra-utérine.


Le fœtus peut survivre et se développer normalement dans quelques cas où le placenta est attaché à la paroi abdominale et le fœtus trouve sa nourriture, mais dans la plupart des cas, le fœtus doit être enlevé chirurgicalement car il n'y a aucun moyen de se faire avorter avec des médicaments.


3- Double grossesse

C'est là que deux ovules sont fécondés, dont l'un s'implante naturellement dans la cavité utérine, tandis que l'autre reste dans la trompe de Fallope.


Habituellement, une grossesse tubaire est détectée et retirée, sans détecter une grossesse intra-utérine, car la situation est déroutante car il est trop tôt pour détecter un sac de grossesse par échographie.


Ainsi, le fœtus en dehors de l'utérus peut être retiré et le fœtus sain reste à découvrir plus tard.


Symptômes d'une grossesse extra-utérine

Les symptômes d'une grossesse extra-utérine diffèrent des symptômes et des signes d'une grossesse normale, voici les principaux symptômes:


Légers saignements du vagin.

Nausée et vomissements.

Douleur abdominale sévère.

Douleur d'un côté du corps.

Vertiges ou faiblesse.

Douleur aux épaules, au cou ou à l'anus.

En cas de rupture de la trompe de Fallope, la douleur et le saignement peuvent être suffisamment forts pour provoquer le coma. Ces symptômes nécessitent un traitement médical urgent, car un accès rapide à l'hôpital peut arrêter le saignement et préserver la fertilité à l'avenir.


Causes d'une grossesse extra-utérine

L'une des raisons de la survenue d'une grossesse extra-utérine est une lésion de la trompe de Fallope, qui conduit à l'échec de l'œuf fécondé à atteindre l'utérus, et donc l'ovule collera à la trompe de Fallope ou ailleurs.


Les causes totales d'une grossesse extra-utérine ne sont pas encore entièrement connues, mais les causes connues à ce jour sont:


1- Dommages aux tubules (trompes de Fallope)

Il peut y avoir une diminution du nombre de cils dans la trompe de Fallope ou des dommages à celle-ci, de sorte que l'œuf fécondé ne sera pas transféré dans la cavité utérine, de sorte qu'il reste dans la trompe et les implants.


2- Maladie inflammatoire pelvienne

La maladie inflammatoire pelvienne provoque la formation de tissu cicatriciel dans les trompes de Fallope, provoquant un blocage partiel qui empêche le mouvement de l'ovule fécondé et des implants.


3- Adhérences utérines

Les adhérences utérines conduisent à une grossesse extra-utérine dans le col de l'utérus, mais des adhérences sévères conduisent à une grossesse extra-utérine.


4- Dilatation et curetage

Les opérations de dilatation et de curetage (c'est-à-dire le nettoyage de l'utérus) peuvent entraîner la formation de tissu cicatriciel dans l'utérus, les cornes et les organes génitaux, ce qui à son tour conduit à des adhérences utérines ou à une grossesse extra-utérine en raison du blocage de la cavité utérine.


Facteurs de risque d'une grossesse extra-utérine

Bien que les causes d'une grossesse extra-utérine ne soient pas encore connues, de nombreux facteurs connus augmentent son risque:


L'utilisation du DIU comme méthode de contraception pendant le développement fœtal.

Infection antérieure avec une maladie inflammatoire pelvienne.

Maladies sexuellement transmissibles, telles que la chlamydia et la gonorrhée.

Anomalies congénitales de la trompette.

Auparavant subissant une chirurgie pelvienne (l'opération peut laisser des cicatrices qui empêchent la sortie de l'œuf fécondé de la trompe).

Précédente grossesse extra-utérine.

Une opération infructueuse pour ligaturer les trompes de Fallope ou annuler la ligature de la trompe de Fallope.

Utilisation de médicaments contre la fertilité.

Traitements de fertilité, tels que la fécondation in vitro (FIV)


Diagnostiquer une grossesse extra-utérine

Une fois la femme arrivée à l'hôpital, les tests suivants sont effectués:


test de grossesse.

Examen pelvien.

Examen échographique pour vérifier la position de l'utérus et des tubules.


Traiter une grossesse extra-utérine

Une fois le diagnostic obtenu, le médecin décide des possibilités de poursuivre le traitement, en tenant compte de la situation médicale de la femme et de ses projets de poursuite de la grossesse, et il existe les possibilités suivantes:


1- Si le médecin soupçonne une déchirure des trompes

Une chirurgie d'urgence est pratiquée pour arrêter le saignement. Dans certains cas, l'ovaire peut être endommagé au point qu'il doit être retiré.


2- Si la trompe n'est pas déchirée et que la grossesse en est à ses débuts

Voici ce qui est généralement fait dans cette situation:


Chirurgie laparoscopique pour enlever le fœtus. Le laparoscope est un dispositif mince et flexible qui est inséré à travers de petites incisions dans l'abdomen, puis une petite incision est faite dans la trompe pour insérer la lunette et retirer le fœtus tout en maintenant l'intégrité de la trompe de Fallope.

 Utilisation de médicaments pour arrêter la croissance et le développement des tissus de grossesse. Cette option peut être appropriée s'il n'y a pas de déchirure tubaire et que la grossesse n'est pas à un stade avancé.

3- Après avoir traité une grossesse extra-utérine

Habituellement, des tests sanguins supplémentaires sont effectués pour s'assurer que le tissu de grossesse est complètement retiré.


Le test détecte le niveau de gonadotrophine chorionique humaine (hCG) dans le sang, qui est une hormone produite pendant la grossesse.



Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .


Commentaires