Main menu

Pages

Induction de l'accouchement par examen interne: est-ce possible?

Est-il possible de provoquer le travail par un examen interne? L'examen interne pendant la grossesse a-t-il un préjudice pour la mère ou le fœtus? Quelles sont les méthodes de déclenchement du travail disponibles?

Induction de l'accouchement par examen interne: est-ce possible?


Certaines femmes enceintes pensent qu'un examen interne à un moment donné de la grossesse peut accélérer le travail et provoquer le travail, mais dans quelle mesure cette croyance est-elle vraie? La réponse et d'autres informations importantes sur le déclenchement du travail par examen interne, vous trouverez dans ce qui suit:


Induction de l'accouchement par examen interne

Les méthodes utilisées pour provoquer l'accouchement sont nombreuses et variées, mais l'examen interne n'en fait pas partie, contrairement à ce que certains peuvent penser, mais il existe des méthodes et des méthodes spéciales par lesquelles le médecin tente d'induire intentionnellement l'accouchement en insérant certains outils ou matériels. dans l'ouverture vaginale.


Qu'est-ce qu'un examen interne?

Un examen interne est un examen par lequel le médecin examine de près certains des organes du système reproducteur de la femme pour vérifier l'état de santé du système reproducteur et diagnostiquer certaines maladies et problèmes de santé.

L'examen interne ne prend généralement pas plus de 10 minutes, et voici ce à quoi vous devez vous attendre pendant l'examen:


1. Tout d'abord, le vagin est examiné pour tout problème dans les organes génitaux externes, puis un instrument est placé dans le col de l'utérus qui aide à l'élargir pour rendre les organes internes du système reproducteur de la femme plus visibles.

2. Après cela, un échantillon de cellules de l'utérus ou du col de l'utérus ou un échantillon de sécrétions peut être prélevé ultérieurement pour un examen de laboratoire.

3. Ensuite, le dilatateur cervical est retiré, de sorte que le médecin insère deux doigts dans le col de l'utérus pour s'assurer qu'il n'y a pas d'anomalies dans les organes internes, et l'anus peut également être examiné pour rechercher tout problème pouvant exister autour de la région génitale.


Examen interne pendant la grossesse

Le but de l'examen interne pendant la grossesse est le même en dehors de la période de grossesse, et d'autres éléments y sont également ajoutés, tels que:


1. Évaluez la force du col de l'utérus: une faiblesse du col de l'utérus peut provoquer une fausse couche ou un travail prématuré.

2. Enquêter sur des questions pouvant indiquer que le corps et le col de l'utérus sont prêts à l'accouchement aux derniers stades de la grossesse, tels que: la dilatation cervicale, la maturation du col de l'utérus et la position du fœtus.

Elle peut être pratiquée aux moments suivants de la grossesse:


La première fois: au stade initial de la grossesse.

La deuxième fois: à 36 semaines de gestation, pour vérifier tout changement dans le col de l'utérus.

La troisième fois: à un stade avancé de la grossesse, et elle peut être effectuée plus d'une fois, selon le cas.

Les risques de ce type d'examen pendant la grossesse ne sont pas complètement connus, mais certaines personnes l'associent parfois à l'accélération du processus de naissance car il a été observé que certaines des femmes qui le subissent ont eu une rupture précoce des membranes, ce qui peut être lié à l'accouchement, mais en réalité, il n'est pas possible de déclencher le travail par un examen interne.


Les médecins préfèrent généralement limiter au maximum le nombre de fois qu'une femme subit un examen interne pendant la grossesse en cas de complications potentielles.


Méthodes d'induction de l'accouchement dans un hôpital

Après avoir exclu la possibilité d'induction du travail par un examen interne, voici quelques méthodes qui peuvent être utilisées médicalement pour induire le travail, qui peuvent ressembler dans certaines de ses étapes à l'examen interne:


1. Retirez les membranes amniotiques

Pendant le processus de retrait des membranes, le médecin insère un doigt dans l'ouverture du vagin, puis déplace le doigt d'une manière spécifique pour stimuler la séparation des membranes amniotiques entourant le fœtus de la paroi utérine.


Lorsque les membranes se séparent de la paroi utérine, le corps libère les hormones prostaglandines, qui à leur tour aident à rendre le col de l'utérus plus prêt pour l'accouchement et peuvent aider à stimuler le début du travail et les contractions du travail.


2. Amniocentèse

Lors d'une amniotomie, le médecin déchire le sac amniotique entourant le fœtus en insérant un instrument en plastique en forme de crochet dans l'utérus.


Et si le col de l'utérus est déjà prêt à commencer le travail, il ne faudra peut-être pas plus de quelques heures après le déclenchement de l'amniocentèse pour que le travail commence.


3. Maturation hormonale du col de l'utérus

Une femme peut recevoir l'hormone prostaglandine par voie orale ou sous forme de gel qui est inséré dans l'ouverture vaginale, dans le but d'induire l'accouchement, car l'hormone susmentionnée stimule l'amincissement et la maturation du col de l'utérus d'une manière qui peut aider stimuler l'accouchement.


Ce processus a généralement lieu à l'hôpital, où après la fin de l'introduction de cette hormone dans le corps de la femme, les médecins surveillent la femme pour vérifier toute contraction ou tout changement dans le rythme cardiaque du fœtus.


Les risques de l'induction de l'accouchement

Bien que les méthodes d'induction du travail médical soient souvent sûres, la réaction du corps aux méthodes d'induction peut différer d'une femme à l'autre, et voici quelques-uns des problèmes que l'induction de l'accouchement peut causer:


Infection de la femme infectée: surtout si la méthode d'induction de l'accouchement n'a pas réussi à stimuler la survenue de l'accouchement après un jour ou deux d'induction.

Complications possibles lors de l'accouchement: Surtout si la femme avait déjà accouché par césarienne, car le déclenchement du travail dans de tels cas peut entraîner des complications graves, telles qu'une rupture de l'utérus.

Problèmes de santé du fœtus, tels que: problèmes respiratoires et problèmes de croissance à long terme.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.  

Commentaires