Main menu

Pages

Signes d'insuffisance hépatique

Lorsque le foie fonctionne mal, toutes les parties du corps seront affectées car il remplit des fonctions vitales et, à travers certains signes, une anomalie peut être détectée dans le foie.

Signes d'insuffisance hépatique


Signes d'insuffisance hépatique

Le foie est une partie essentielle du système digestif et est responsable du nettoyage des toxines du sang, de la production de bile, de la digestion des graisses, du stockage du glucose et de la production de protéines pour la coagulation du sang, entre autres fonctions.


En cas de dysfonctionnement du foie, il ne pourra pas remplir ses fonctions de base, ce qui affecte la santé du corps et augmente les risques de développer de nombreux problèmes de santé. Par conséquent, il convient de prêter attention à certains signes indiquant un dysfonctionnement dans la fonction hépatique.


1- Se sentir très fatigué et épuisé

Les problèmes hépatiques entraînent une sensation de fatigue et d'épuisement extrême, et des difficultés à effectuer normalement les tâches quotidiennes, car il est l'un des organes responsables de nombreuses fonctions vitales du corps.

Et avec un foie défectueux, sa capacité à effectuer ces multiples tâches diminuera.


2- Se sentir malade

La nausée survient à la suite de l'accumulation de toxines dans le sang, en raison de la diminution de la capacité du foie à remplir sa fonction de purification du sang des toxines, ce qui entraîne une sensation de vomissement.


Et lorsque la nausée est persistante, elle peut indiquer un large éventail de problèmes de santé, y compris une insuffisance hépatique.


3- Tabouret pâle

Il est normal que les selles soient de couleur foncée en raison des sels jaunes libérés par le foie, mais parfois la couleur des selles peut devenir pâle, ce qui signifie qu'il y a un problème avec le foie.


Les selles noires sont également causées par une maladie hépatique avancée, vous devriez donc consulter votre médecin si vous remarquez un changement de couleur des selles.


4- Jaunissement de la peau et des yeux

C'est une maladie appelée jaunisse, et elle est due à l'accumulation d'un pigment jaune appelé bilirubine dans le sang, ce qui indique un problème de santé dans le foie qui l'empêche de remplir ses fonctions.


Dans ce cas, la couleur de la peau devient jaunâtre et le blanc des yeux se transforme en un jaune perceptible.


5- Les veines d'araignée

Ce sont de petites artères qui s'agrègent à des endroits spécifiques pour ressembler davantage à une araignée, et ces veines indiquent souvent une cirrhose du foie.


Ces veines apparaissent généralement dans la poitrine et le tronc et peuvent apparaître sur différentes zones de la peau.


6- Facilité des ecchymoses

Les ecchymoses sont des collections de sang sous la peau et provoquent de la douleur lorsqu'elles sont pressées.


Les ecchymoses ne peuvent apparaître que dans les cas de traumatismes et de blessures graves, mais les maladies du foie entraînent des ecchymoses faciles, en raison de la diminution de la capacité du foie à produire des facteurs de coagulation.


7- Rougeur de la paume de la main

La cirrhose du foie entraîne une rougeur de la peau, en particulier dans la paume de la main, en raison de la présence de troubles hormonaux dans le corps, et une rougeur peut survenir dans des zones séparées du corps, et cela est continu et non temporaire .


8- Urine foncée

Normalement, l'urine est de couleur jaune, mais si elle change de couleur, cela peut être lié à une maladie du foie.


Comme l'urine foncée indique un défaut dans le foie, où elle est orange, jaune foncé ou brune, et cela est dû à l'accumulation de bilirubine dans le sang.


9- Gonflement de l'abdomen

Il s'agit d'une affection appelée œdème, qui survient à la suite d'une accumulation de liquide dans l'abdomen, et peut également entraîner un gonflement des jambes et des chevilles en raison de la rétention d'eau.


Non seulement il est gonflé et enflé, mais le patient se sent faible dans les os et les muscles et est incapable de bouger normalement.


10- Peau qui démange

L'accumulation de bilirubine dans le sang provoque des démangeaisons sur la peau et l'accumulation de bilirubine se produit à la suite d'un problème de santé dans le foie, où le patient ressent le besoin de gratter la peau en permanence, et cela peut être dans diverses zones du corps.


11- Mauvaise haleine

La mauvaise haleine peut indiquer de nombreux problèmes de santé, tels que la sinusite ou la maladie des gencives, et elle peut également être associée à une maladie du foie.


Cette tendance est causée par des niveaux élevés de sulfure de diméthyle dans le sang, ce qui indique une cirrhose.


12- Imperfections et hyperpigmentation du visage

Si la fonction hépatique ralentit ou n'exécute pas ses fonctions normalement, cela peut provoquer des taches brunes sur le visage, car les niveaux de l'enzyme tyrosinase augmentent, ce qui augmente le pourcentage de mélanine dans le corps, qui est la substance responsable de couleur et pigmentation de la peau.


Cela peut être vu dans diverses zones du corps, pas seulement sur le visage.


13- Manque de concentration

Le manque de concentration est le signe d'un problème avec le foie, car il élimine les toxines du corps et augmente ainsi l'activité et la vitalité, et lorsque les toxines s'accumulent, cela affecte les capacités mentales et la concentration.


De plus, si le foie est affecté par un problème de santé, cela entraîne une accumulation de cuivre dans le cerveau, ce qui affecte ses fonctions.

#Santé_générale.

Commentaires