Main menu

Pages

Gaz du visage chez les nourrissons et méthodes de traitement

L'enfant pleure à haute voix, son visage est rouge, ses poings serrés et il ramène ses genoux vers son ventre. Tous ces éléments sont apparemment des signes que votre enfant souffre de gaz. Y a-t-il des solutions?

Gaz du visage chez les nourrissons et méthodes de traitement


Gaz du visage chez les nourrissons et méthodes de traitement

Les nouveaux parents peuvent s'inquiéter au début de leur nouveau voyage dans la nouvelle famille des phénomènes naturels qui arrivent à leurs enfants, y compris le phénomène des gaz chez les nourrissons.


Quelle que soit la méthode d'allaitement que la mère adopte pour allaiter son enfant (allaitement ou alimentation artificielle), mais dans les deux cas, l'enfant souffrira de crampes d'estomac.


La situation suivante vous semble-t-elle familière? Le bébé pleure, son visage devient rouge, ses poings serrés et il tire ses genoux vers son ventre - tous ces signes semblent indiquer que votre bébé souffre de gaz.

Les gaz surviennent chez les bébés au cours du quatrième mois de leur vie, provoquant des coliques et des pleurs chez le nourrisson pendant 3 jours par semaine et se poursuivent pendant trois semaines.


Causes des gaz chez les nourrissons

De nombreux bébés pleurent pendant les heures de la journée, et surtout le soir. La raison en est peut-être une douleur abdominale due aux gaz chez les nourrissons.


C'est une cause fréquente de pleurs chez les nourrissons, en particulier jusqu'à 3-4 mois. De nombreux parents deviennent nerveux lorsque leur bébé pleure sans s'arrêter pendant de longues heures à cause des gaz chez les nourrissons.


Les causes des gaz chez les nourrissons ne sont pas entièrement connues et peuvent être le résultat d'une accumulation de gaz emprisonnés dans les plis de l'intestin.


Les causes de l'accumulation de gaz dans le système digestif peuvent être liées au phénomène de la déglutition d'air en mangeant et en pleurant, l'immaturité du système digestif du bébé et l'intolérance initiale au lactose présent dans le lait.


Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin qui diagnostique le problème. Votre médecin vous dira probablement qu'il ne s'agit que de flatulences et de rien d'inquiétant.


Symptômes de gaz chez les nourrissons

Voici les symptômes les plus importants qui apparaîtront chez l'enfant lorsqu'il est frappé par des gaz:


Des ballonnements.

Éructations

crampes.

pleurs.

Gaz passant.

L'estomac du bébé est solide.

Les gaz ne sont pas nécessairement gênants pour l'enfant tout le temps, mais ces symptômes peuvent survenir pendant des périodes variables.


Et n'ayez pas peur si vous remarquez qu'il y a des rougeurs sur le visage de l'enfant et des sons qui indiquent qu'il est bouleversé, cela prendra fin dès qu'il aura des gaz.


Traiter les gaz chez les nourrissons

Il existe de nombreux médicaments et traitements qui peuvent être utilisés pour soulager les douleurs gazeuses chez les nourrissons, et voici une liste des plus importants:


1- Gouttes contre les gaz chez les nourrissons

Les gouttes contenant une substance appelée simtécone aident à faire exploser et à détruire les bulles de gaz dans l'estomac, ce qui facilite l'absorption de l'air que l'enfant a avalé dans son corps.


(Très important - il convient de noter que de nombreux experts affirment que ces produits doivent être évités, tandis que d'autres encouragent leur utilisation.)


2- Gouttes homopathiques

Ces gouttes naturelles sont disponibles en pharmacie. Il est préférable de consulter un homéopathe avant de l'utiliser.


3- Sucette

Il peut satisfaire le besoin du bébé en le suçant puis en le relaxant, réduisant ainsi le niveau de pleurs.


4- Massage abdominal

Massez doucement le ventre du bébé dans le sens des aiguilles d'une montre, à l'aide d'huiles, de préférence de l'huile d'amande. Cela peut calmer l'enfant (et les parents aussi).


5- Massage du dos

L'enfant peut être placé sur le ventre puis un massage du dos. Le massage du dos est également efficace pour soulager les coliques. De plus, il peut également masser la plante de ses pieds pour le calmer.


6- Eau chaude

Essayez de placer une bouteille d'eau chaude sur le ventre du bébé. Il est important d'emballer le biberon avec une serviette afin que l'enfant ne se brûle pas.


Une baignoire peut être remplie d'un peu d'eau chaude et placée dans ou près de la baignoire pour ressentir la chaleur de la vapeur chaude.


7- Prendre un pique-nique avec l'enfant

Alors l'enfant oubliera sa souffrance, son corps bougera et ainsi la mère pourra disparaître.


8- Essayez de changer la méthode d'alimentation

Cela peut éviter d'avaler de l'air. Par exemple, la mère devrait essayer de l'allaiter avec un seul sein et si le bébé n'est pas satisfait, elle peut également l'allaiter à partir du deuxième sein.


9- La bouteille

Il existe également des types spéciaux de bouteilles censées résoudre ce problème. Il est également préférable d'adapter la tétine du biberon à l'âge de l'enfant.


10- Chaleur et amour

Embrassez et embrassez simplement l'enfant, mettez-le en position de balançoire, parlez-lui, chantez-lui une chanson et faites tout ce que vous pouvez pour le distraire de la douleur. Vous pouvez également lui offrir une poupée ou un jouet pour qu'il touche et s'amuse.


11- Les éructations sont importantes

Assurez-vous que le bébé rote après chaque tétée.


12- Faites attention à la nourriture du bébé

Certains disent que la qualité des aliments qu'une mère mange affecte les flatulences chez les nourrissons, mais cette hypothèse est un sujet de controverse. La mère peut essayer de réduire la consommation de certains aliments et vérifier s'il y a un changement dans les cas de coliques chez l'enfant.


Évitez de nourrir l'enfant lorsqu'il a des douleurs à l'estomac dues aux gaz, car la présence de divers aliments dans son système digestif peut aggraver la situation.


Un petit changement dans l'alimentation de l'enfant est possible. Demandez-vous également si vous avez récemment modifié le régime alimentaire de votre enfant.


Si tel est le cas, ce changement peut ne pas être bon pour lui. Par conséquent, il est préférable d'examiner la possibilité de revenir à l'ancien régime, ou de le combiner avec d'autres aliments, et éventuellement de le remplacer.


Comprendre le phénomène des gaz chez les nourrissons, car il s'agit d'un phénomène naturel et temporaire qui disparaît en quelques semaines à quelques mois.

Lire aussi : Gaz chez les nourrissons et les enfants: causes et méthodes de traitement

Quand le problème de gaz chez les nourrissons prend-il fin?

#Santé_de_l'enfant .

Commentaires