Main menu

Pages

Examens et tests de base en cas de retard de grossesse

En cas de retard de grossesse, chacun des époux effectue des analyses et des examens pour connaître la raison de ce retard, alors quels sont les examens les plus importants à réaliser?

Examens et tests de base en cas de retard de grossesse


Lorsque la grossesse est retardée, les conjoints se sentent anxieux et inquiets de l'existence de tout problème qui affecte la procréation, et chaque conjoint doit recourir au médecin pour une série de tests révélant la cause du problème pour commencer le traitement.


Tests et analyses de l'homme

Renseignez-vous sur les examens les plus importants que le mari doit effectuer en cas de retard de grossesse:


1- Analyse du sperme du mari

Le médecin prélève un échantillon de sperme pour vérifier le nombre de spermatozoïdes, leur nombre, leur qualité et leur vitesse de déplacement.

En outre, cette analyse aide à détecter les infections qui affectent le sperme et à tester son acidité, car cela affecte grandement les spermatozoïdes.


2- Examen du testicule

Le médecin examine le testicule pour s'assurer qu'il ne présente aucun problème, comme une varicocèle, et mesure le sang qui y circule.

C'est parce que tout problème avec le testicule affecte négativement le sperme.


3- Examen des hormones masculines

Voici les hormones qui sont examinées chez les hommes:


Le niveau de l'hormone mâle «testostérone»: s'assurer que ses niveaux sont bons chez l'homme, ce qui ne réduit pas les chances de fécondation et de grossesse.

Hormone lutéinisante (LH): C'est l'hormone lutéinisante produite par l'hypophyse, qui stimule la production de l'hormone mâle «testostérone».

Hormone folliculo-stimulante FSH: Elle est réalisée pour évaluer le sperme, l'hypogonadisme ou toute anomalie de celui-ci, ainsi que l'insuffisance testiculaire.

L'hormone du lait sanguin: tout défaut affecte le nombre et la santé des spermatozoïdes.

Tout déséquilibre dans les niveaux de ces hormones signifie qu'il existe un problème qui entrave la fertilité chez l'homme et affecte ainsi la reproduction.


Examens et analyses de la femme

Quant à l'épouse, elle fait plusieurs analyses pour trouver la cause du retard de grossesse, et elles comprennent:


1 - Tests hormonaux

Qui est effectué le troisième jour du cycle menstruel pour détecter les niveaux d'hormones chez une femme, et comprend:


L'hormone progestérone: pour surveiller la survenue de l'ovulation et s'assurer qu'il n'y a pas de défaut qui cause des difficultés à concevoir.

Hormone FSH: C'est une hormone qui est sécrétée par l'hypophyse et qui aide à stimuler l'hormone œstrogène et la production d'ovules, et le niveau élevé de cette hormone indique que la réponse ovarienne est faible.

Hormone LH: également produite par l'hypophyse, et en cas d'augmentation du pourcentage de cette hormone au troisième jour du cycle, cela signifie la présence de troubles des ovaires et du cycle menstruel.

L'hormone estradiol «œstrogène»: elle est sécrétée par les ovaires. Elle est responsable des fonctions et de la croissance des organes reproducteurs féminins. Elle aide également au processus de fécondation et à la préparation de l'utérus à la grossesse.

Hormone prolactine: C'est l'hormone du lait, et toute augmentation de celle-ci signifie qu'il y a un problème dans la glande pituitaire qui sécrète les hormones précédentes, et donc ces hormones sont affectées.

Thyroïde TSH: Le médecin demande également un examen de la glande thyroïde car tout défaut de celle-ci affecte la régularité du cycle menstruel, et réduit ainsi les chances de grossesse.

2- Examen des trompes de Fallope et de l'utérus

Le médecin doit examiner la trompe de Fallope car tout blocage dans celle-ci empêche la survenue de la grossesse, en insérant un colorant dans le système reproducteur et en prenant une photo de la trompe de Fallope et de l'utérus.

Parfois, un examen au colorant est un traitement pour le blocage de ce canal, puis une grossesse peut survenir.


3- Jumelles du système reproducteur

En outre, de la réalisation d'une endoscopie du système reproducteur pour s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes ou d'anomalies qui affectent la survenue de la grossesse.

L'hystéroscopie détecte également toutes les maladies qui y sont liées, telles que l'endométriose, ou les kystes et fibromes ovariens.

Lire aussi : Maladies qui entraînent un retard de grossesse et l'infertilité

#Culture_sexuelle .


Commentaires