L'infertilité touche plus de 90 millions de personnes dans le monde, mais ce n'est peut-être pas la principale raison de l'infertilité dans la plupart des cas. Parlons plus en détail de ce sujet:
L'infertilité touche plus de 90 millions de personnes dans le monde, un couple sur dix étant susceptible d'être stérile.
Qu'est-ce que l'infertilité?
L'infertilité est définie comme l'incapacité de concevoir par le biais de rapports sexuels réguliers et normaux et sans utilisation de contraception pendant au moins douze mois.
Si vous et votre partenaire avez du mal à concevoir un bébé, vous n'êtes pas seuls; Environ 10 à 15% des couples aux États-Unis sont stériles. Car 25% des maris ne tombent pas enceintes pendant la première année de mariage. Des études montrent que 15% d'entre eux sont capables de concevoir après le traitement, tandis que 5% des couples ne bénéficient pas du traitement.
Grâce à des études médicales modernes, il est noté que:
60% des causes d'infertilité sont d'origine féminine, 20% d'origine masculine, tandis que les 20% restants sont la présence d'un défaut chez les deux conjoints.
Types d'infertilité:
Il existe plusieurs types d'infertilité, à savoir
Infertilité gynécologique:
L'infertilité féminine est souvent causée par:
La présence d'un défaut d'ovulation, et ce défaut apparaît soit en l'absence de menstruation, soit en son apparition irrégulière,
En raison d'une insuffisance ovarienne prématurée, auquel cas les ovaires cessent de fonctionner naturellement avant la ménopause
En raison de l'ovaire polykystique, et donc l'ovulation ne se produit pas régulièrement ou l'ovaire libère des œufs incorrects.
Ceci s'ajoute aux raisons organiques et fonctionnelles qui peuvent provoquer l'infertilité chez la femme.
Une femme peut souffrir de deux principaux types d'infertilité:
1- Infertilité primaire: l'infertilité qui affecte une femme depuis le début de sa vie sexuelle, et donc la grossesse dans ce cas ne se produira pas du tout. Ses causes sont généralement des maladies hormonales ou l'immaturité des organes génitaux due à des raisons congénitales.
2- Infertilité secondaire: C'est l'infertilité qui survient chez la femme après l'accouchement et qui est soit due à la survenue d'une fausse couche ou à la survenue d'une grossesse migratoire, soit si la femme souffre de difficultés à concevoir à nouveau après une grossesse précédente, que ce soit la grossesse précédente s'est terminée avec la naissance de l'enfant ou son avortement. L'émergence de ce problème a augmenté ces derniers temps en raison de la grossesse de la femme à un âge plus avancé, car après être entrée chez une femme à l'âge de quarante ans, plus de 80% des ovules deviennent anormaux.
Infertilité masculine:
L'infertilité masculine est causée par:
La présence d'un déséquilibre dans la production de spermatozoïdes, comme la production de spermatozoïdes peu ou pas
L'inefficacité du sperme et sa capacité à se déplacer, atteindre et féconder l'ovule.
L'infertilité masculine peut être due à des raisons congénitales ou mal formées, ainsi qu'à des infections aiguës et chroniques et à d'autres raisons organiques et fonctionnelles.
En plus des raisons susmentionnées, il existe de nombreuses causes et facteurs pouvant causer l'infertilité chez les deux sexes, dont les plus connus sont:
1- L'âge, plus une femme vieillit, moins ses chances d'avoir des enfants et plus la probabilité d'infertilité est grande.
2. Fumer
3. Drogues
4. Stress
5. Mauvaise alimentation
6. Prendre des médicaments qui pourraient causer l'infertilité
7. Exposition à des rayonnements nocifs et à des toxines environnementales.
Quand visiter le médecin?
Pour les femmes, les raisons de consulter le médecin:
Vous avez entre 35 et 40 ans et avez essayé de concevoir pendant six mois.
Vous avez plus de 40 ans.
Si vous avez des règles douloureuses et irrégulières.
On vous a diagnostiqué une maladie inflammatoire pelvienne ou quelque chose de similaire.
J'ai eu plusieurs fausses couches.
Et si j'avais suivi un traitement contre le cancer.
Pour un homme, parlez à votre médecin:
Vous avez un faible nombre de spermatozoïdes ou d'autres problèmes de sperme.
Vous avez des antécédents de problèmes testiculaires, prostatiques ou sexuels.
J'ai eu un traitement contre le cancer.
Vous avez un gonflement du scrotum appelé varicocèle.
Vous avez des membres de votre famille qui ont des problèmes d'infertilité.
Diagnostic:
Il existe de nombreux examens médicaux par lesquels nous diagnostiquons l'infertilité chez les femmes et les hommes, et le but des examens est:
Assurer la santé et les performances des organes reproducteurs
Détecter si les ovaires sécrètent des ovules sains et si les ovules et le sperme sont capables d'atteindre les trompes de Fallope pour la fécondation.
Le voyage pour rechercher les causes de l'infertilité féminine passe par:
Antécédents médicaux et examen clinique complet.
Température corporelle basale
Tests hormonaux - (profil hormonal).
Radiographie utérine colorée - (Hystérosalpingographie): Ceci est fait après l'injection d'un colorant dans l'utérus et suivi par des rayons X pour rechercher des problèmes dans l'utérus et des blocages dans les trompes de Fallope.
Test génétique.
En plus de nombreux autres tests qui peuvent être utilisés afin de trouver la cause de l'infertilité chez la femme.
Quant aux hommes, il faut:
Faites un CV complet et un examen clinique.
Analyse du sperme, car l'importance de cet examen est qu'il s'agit du premier et du plus important test pour un homme, et la décision qu'il y a un problème n'est prise qu'après avoir analysé le sperme trois fois de suite, entre le temps et un autre pour au moins deux semaines.
Tests hormonaux
Échographie scrotale
Test génétique.
Traitement:
Heureusement, ces dernières années, les médecins ont pu trouver des traitements sûrs et efficaces qui améliorent considérablement les chances de grossesse. L'approche thérapeutique dépend de la cause et de la durée de l'infertilité, ainsi que de l'âge et de votre partenaire.
Les méthodes utilisées pour traiter l'infertilité masculine
Améliorer le mode de vie et les facteurs comportementaux, comme éviter l'alcool et le tabagisme, faire de l'exercice régulièrement et améliorer la fréquence et le moment des rapports sexuels, car tous ces facteurs augmentent la fertilité.
Médicaments, il existe de nombreux médicaments qui peuvent améliorer le nombre de spermatozoïdes et augmenter la fonction des testicules afin de réussir une grossesse.
Des opérations chirurgicales, dans des cas limités, des chirurgies peuvent être utilisées, qui ont un rôle efficace dans la restauration de la fertilité, comme l'ablation des testicules variqueux.
Les méthodes utilisées pour traiter l'infertilité chez la femme
Stimuler l'ovulation à l'aide de médicaments contre la fertilité, car les médicaments contre la fertilité sont le traitement principal pour les femmes stériles en raison de troubles de l'ovulation et ces médicaments régulent et stimulent l'ovulation.
Les chirurgies, à travers lesquelles les problèmes utérins tels que les polypes, l'endométriose et de nombreuses autres maladies sont traités.
Moyens techniques pour aider à la maternité
Avec l'avancement de la science, il existe de nombreuses méthodes modernes et avancées qui peuvent aider à traiter l'infertilité et la maternité retardée:
1- Insémination artificielle Insémination artificielle.
Cela se fait en injectant du sperme directement dans le col de l'utérus au moment de l'ovulation ou à l'intérieur de l'utérus lui-même. Cette méthode est utilisée dans les cas de viscosité élevée dans le col de l'utérus qui empêche les spermatozoïdes de pénétrer. Il est également utilisé dans les cas de mauvaise motilité des spermatozoïdes et dans certains cas où il n'y a pas d'explication pour l'échec de la procréation
2- Fécondation in vitro:
Comme cette méthode est la plus courante pour la grossesse et cette méthode est utilisée en cas de manque de spermatozoïdes, ainsi qu'elle est faisable en cas d'obstruction des trompes de Fallope.
3- Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI):
Ici, un sperme est extrait et injecté dans un ovule au microscope. Il est utilisé en cas de manque sévère de spermatozoïdes, et il est utilisé en cas d'échec d'autres moyens.
Lire aussi : Examens et tests de base en cas de retard de grossesse
Maladies qui entraînent un retard de grossesse et l'infertilité
#Culture_sexuelle .
Commentaires
Enregistrer un commentaire