Main menu

Pages

Complications et symptômes de calculs biliaires

Certaines personnes risquent de développer des complications liées aux calculs biliaires après leur formation, alors quelles sont ces complications? À quel point est-ce dangereux?

Complications et symptômes de calculs biliaires


Les calculs biliaires sont fréquents, en particulier chez les personnes de poids élevé et chez les femmes Dans l'article suivant, nous mentionnerons les informations les plus importantes sur les complications des calculs biliaires.


Complications des calculs biliaires

Les calculs biliaires entraînent plusieurs complications lorsque la condition s'aggrave. Ces complications sont:


1. Infection des voies biliaires.

C'est la première complication des calculs biliaires, car les calculs biliaires bloquent le canal biliaire, ce qui le rend plus sensible aux infections bactériennes et aux infections.

2. Cholécystite aiguë.

La cholécystite survient lorsque le canal biliaire est continuellement bloqué par des calculs biliaires et que la bile s'accumule à l'intérieur de la vésicule biliaire au-delà de son absorption, et le patient doit alors utiliser des antibiotiques pour traiter l'infection.


3. Fibrose de la vésicule biliaire

C'est l'une des complications des calculs biliaires à la suite d'une cholécystite récurrente et chronique et de la pression constante des calculs biliaires sur la paroi interne de la vésicule biliaire.


Dans ce cas, la vésicule biliaire perd sa capacité à fonctionner correctement et diminue de taille.


4. Abcès de la vésicule biliaire

Les infections de la vésicule biliaire s'aggravent, conduisant à la formation d'un abcès à l'intérieur de la vésicule biliaire, moment auquel les antibiotiques ne sont pas suffisants pour la traiter, mais il faut plutôt l'intervention de l'équipe médicale pour l'extraire du corps.


5. Inflammation de la muqueuse de l'abdomen (péritonite)

Cela se produit à la suite d'une cholécystite sévère s'étendant dans la muqueuse de la cavité abdominale pour être l'une des complications des calculs biliaires, et le patient doit recevoir des antibiotiques par voie intraveineuse.


6. Pancréatite aiguë

Dans ce cas, les calculs biliaires se déplacent du canal biliaire au canal pancréatique, qui se rencontrent à un moment donné avant d'atteindre l'intestin, entraînant une pancréatite.


La pancréatite s'accompagne d'une douleur intense dans la partie supérieure de l'abdomen qui s'étend au reste du corps et, dans la plupart des cas, le patient doit être admis à l'hôpital et se rétablit dans la semaine après avoir reçu des traitements à l'hôpital.


La pancréatite en tant que l'une des complications des calculs biliaires est rare, mais elle peut mettre la vie en danger, de sorte que le patient doit retourner à l'hôpital dès que possible.


7. Obstruction intestinale (iléus biliaire)

Les calculs sont érodés et dans certains cas atteignent l'intestin, si le calcul biliaire qui a atteint l'intestin est relativement gros, il peut bloquer l'intestin comme l'une des complications des calculs biliaires.


Cette condition, une complication des calculs biliaires, nécessite des soins médicaux d'urgence, car il existe un risque de rupture intestinale, d'hémorragie interne et de propagation d'une infection bactérienne dans le corps.


8. Cancer de la vésicule biliaire

Le cancer de la vésicule biliaire est l'une des rares complications des calculs biliaires.


Si une personne a des calculs biliaires et une grande quantité de calcium dans la vésicule biliaire, et qu'elle a des antécédents familiaux de cancer de la vésicule biliaire, elle doit retirer la vésicule biliaire même s'il n'y a aucun symptôme pour cela.


Le traitement dans ces cas est une cholécystectomie en plus de la chimiothérapie et de la radiothérapie.


Comment éviter les complications des calculs biliaires?

Il est important de consulter un médecin en cas de symptômes de calculs biliaires afin que le médecin établisse le diagnostic et le traitement appropriés et évite les complications.


Et le diagnostic passe par l'examen médical et l'examen du cas, des tests sanguins, une imagerie par résonance magnétique et une tomodensitométrie.


Ensuite, le médecin élabore le plan de traitement approprié, qui est le suivant:


1- Prenez des analgésiques et des antibiotiques.

2. Prenez l'acide ursodésoxycholique, car cet acide dissout les calculs, mais il convient de mentionner qu'il doit être utilisé pendant une longue période de plusieurs années.

3- Subir des opérations pour enlever la vésicule biliaire, malgré l'importance de la vésicule biliaire dans la digestion des graisses, mais une personne peut vivre sans vésicule biliaire

4. Une alimentation saine et équilibrée pour empêcher la croissance de plus de calculs biliaires et réduire les complications des calculs biliaires, surtout si le processus d'élimination de la vésicule biliaire n'est pas possible.

Quand voir un médecin?

Le patient doit consulter immédiatement un médecin dans les cas suivants:


1- Douleurs abdominales sévères qui empêchent du tout de s'asseoir confortablement.

2- La jaunisse, qui est le jaunissement de la couleur de la peau et du blanc des yeux.

3. Température corporelle élevée.

Lire aussi : Symptômes de la vésicule biliaire et signes d'inflammation

Commentaires