La varicelle est l'une des maladies infectieuses infantiles les plus courantes. Renseignez-vous sur elle, ses causes, ses symptômes et les moyens de la traiter.
Un jour, la famille peut être surprise de l'apparition d'une éruption cutanée constituée de taches rouges partout sur le corps de leur petit garçon, le remplissant de la tête aux pieds.
Si ces signes apparaissent sur votre enfant, cela signifie qu'il souffre d'une des maladies infectieuses infantiles les plus courantes, la varicelle.
Par conséquent, nous vous recommandons de lire cet article pour en savoir plus sur la varicelle, les causes de l'infection, les symptômes et les moyens de la traiter.
Qu'est-ce que la varicelle?
La varicelle est l'une des maladies transmises par le virus varicelle-zona, qui est le virus le plus contagieux.
La varicelle affecte principalement les enfants, provoquant une éruption cutanée sous forme de bosses rouges très irritantes qui se propagent rapidement dans tout le corps. Mais cela ne nie pas qu'elle peut parfois toucher les personnes âgées et les adolescents.
C'est une maladie bénigne qui guérit généralement en une semaine environ, mais elle peut être dangereuse chez certaines personnes, comme les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Combien de temps dure la période d'incubation du virus de la varicelle?
La période d’incubation du virus est de 10 à 23 jours et la moyenne est de 14 jours. Pendant cette période, le virus se multiplie dans le système respiratoire de l’infecté, puis se déplace dans le sang et se propage dans le corps, provoquant une éruption cutanée.
Quelle est la période possible d'infection et de maladie?
L'infection est possible de 1 à 2 jours avant l'apparition de tout signe de maladie jusqu'à ce que toutes les cloques soient recouvertes, soit 4 à 5 jours après l'apparition de l'éruption cutanée.
La varicelle se propage de la même manière que le rhume et la grippe se propagent dans le système respiratoire.
Si cela fonctionne pour former des millions de petites gouttelettes qui sortent du nez et de la bouche lorsqu'une personne infectée éternue ou tousse, ainsi que le virus se transmet en touchant des boutons, des lésions cutanées qui se forment à la surface de la peau.
Il convient de mentionner que l'infection se transmet très facilement d'une personne infectée à une personne qui n'a jamais été exposée auparavant et qui n'a pas reçu le vaccin, et que l'infection par la varicelle confère une immunité qui dure toute la vie.
Quels sont les signes de la maladie?
Il y a plusieurs signes indiquant que votre enfant a la varicelle, dont les plus importants sont:
La maladie commence par une température corporelle élevée de 48 à 24 heures avant l'apparition de l'éruption cutanée, accompagnée d'un état de fatigue, d'une sensation de faiblesse.
Une éruption cutanée généralisée avec des démangeaisons.
Les bosses sont soulevées comme des bosses de la surface de la peau et se développent en petits sacs remplis de liquide.
Cette éruption cutanée apparaît d'abord sur l'estomac et se propage lentement vers le dos et le visage.
Cette éruption cutanée peut se propager n'importe où, y compris le cuir chevelu et la bouche, derrière les oreilles, les bras, les jambes et même les organes génitaux.
À quoi ressemble une éruption cutanée de la variole?
Les pilules peuvent passer par différents stades de développement et apparaître sous forme de lots, c'est-à-dire qu'il existe de nouvelles pilules qui apparaissent sans liquide et d'autres avec du liquide et d'autres après la rupture des vésicules qui se transforment en quelque chose comme une petite plaie, puis un une croûte superficielle se forme.
Les boutons ne laissent généralement pas de cicatrices, mais des démangeaisons fréquentes ou une maladie grave peuvent provoquer des cicatrices.
Quels sont les symptômes de la variole?
Les principaux symptômes de la varicelle, qui durent jusqu'à sept jours, sont les suivants:
La température de l'enfant augmente et peut parfois atteindre plus de 38 degrés.
Blessure de l'enfant causée par une fatigue intense, des douleurs musculaires et crâniennes.
La varicelle est principalement associée à des infections cutanées qui apparaissent sous forme de cloques rouges qui se remplissent d'un liquide clair.
Des démangeaisons sévères accompagnent les cloques.
Sensation de douleur dans les os.
Anorexie.
Se sentir léthargique, fatigué et l'enfant incapable de se réveiller.
Que puis-je faire d'autre pour aider mon enfant blessé?
Il existe de nombreuses façons de réduire la douleur due à la variole, sachez-les.
La chaleur et la transpiration augmentent les démangeaisons de votre enfant, et s'il transpire, changez ses vêtements et ses draps et mettez un chiffon frais et humide sur les zones touchées de la peau.
Assurez-vous de couper les ongles de votre enfant afin qu'il ne se blesse pas s'il se gratte le corps.
S'assurer que votre bébé ou tout-petit boit beaucoup de liquides aidera à garder sa peau hydratée, ce qui réduira la quantité de démangeaisons qu'il ressent.
Frottez les glaçons sur les points de démangeaisons des cloques qui démangent pour apporter un certain soulagement. La glace aide à engourdir la zone afin que le gonflement et les démangeaisons disparaissent.
Référez-vous au médecin si votre enfant présente des signes de complications telles qu'une rougeur accrue dans les zones de boutons et une température élevée persistante pendant plus de quatre jours.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .
Commentaires
Enregistrer un commentaire