Main menu

Pages

Ténia Causes et symptômes de la blessure Méthodes de traitement

Apprenez les informations les plus importantes liées à une infection par le ténia à partir des causes, des symptômes et des traitements en clinique et à domicile.

Ténia Causes et symptômes de la blessure Méthodes de traitement


Causes et symptômes d'une infection par le ténia et méthodes de traitement

Un ténia est un cauchemar pour beaucoup, mais savez-vous ce que c'est exactement et quelles sont les causes et les symptômes de l'infection? Savez-vous comment faire face à cette blessure? Voici toutes les informations sur ce sujet.


Qu'est-ce qu'un ténia?

Le ténia est un parasite intestinal en forme de bande.


Un ténia ne peut pas vivre seul, ce qui signifie qu'il a besoin de vivre à l'intérieur de l'animal, y compris les humains, pour pouvoir survivre.

Habituellement, les œufs de ténia pénètrent dans le corps humain par l'animal, c'est-à-dire par la nourriture, en particulier la viande crue ou insuffisamment cuite.


Une personne peut également être infectée par un ténia par contact avec des excréments d'animaux ou de l'eau contaminée.


Causes d'une infection par le ténia

Une infection par le ténia est généralement causée par:


 Ténia du porc: appelé ténia unique.

 Ténia du bœuf: appelé ténia du bœuf.

 Ténia nain.

 Bande de poisson.

Méthodes d'infection par le ténia

Quant aux méthodes d'infection par le ténia, elles comprennent:


Ingestion d'œufs de ténia: par la nourriture, l'eau ou le sol contaminés par les matières fécales d'un animal infecté.

Manger de la viande ou du poisson infecté: Si la viande ou le poisson contient des larves de kystes, et s'ils ne sont pas bien cuits, ces larves peuvent atteindre l'intestin, où elles grandissent et se développent pour devenir un ténia.

Il convient de noter que le ténia adulte peut vivre près de vingt ans et peut atteindre une longueur d'environ 15 mètres, car il se fixe à la paroi intestinale et est excrété par les selles.


Transmission interhumaine: le ténia nain peut être transmis d'une personne infectée à une autre personne en bonne santé, et c'est le seul ténia qui termine son cycle de vie chez un seul hôte. Ce ver est également l'une des espèces les plus courantes chez l'homme.

Transmission d'un insecte à l'homme: certains insectes peuvent capturer les œufs de ténia et les transmettre aux humains. Cette méthode d'infection par le ténia est courante dans les pays et les régions qui manquent d'hygiène.

Ennemi de l'âme: ce que l'on entend ici est d'infecter à nouveau le ténia. Une personne peut être à nouveau infectée par un ténia si elle ne suit pas correctement les règles d'hygiène.


Symptômes d'une infection par le ténia

Habituellement, une personne infectée par un ténia ne présente aucun symptôme, et s'ils apparaissent, ils sont bénins et peuvent être considérés comme causés par un autre problème de santé.


Si des symptômes apparaissent, ils diffèrent selon le type de ténia et comprennent:


Œufs, larves ou parties d'un ténia dans les selles.

Douleur dans l'abdomen, en particulier dans la partie supérieure.

vomissement

Une occlusion intestinale peut survenir

Nausées et sensation de fatigue

Inflammation de l'intestin, qui provoque la diarrhée

Déshydratation pouvant résulter de la diarrhée

Perte de poids et appétit

Troubles du sommeil

Vertiges et difficulté à maintenir l'équilibre

Malnutrition causée par l'ingestion par le ténia de minéraux importants dans le corps.

Carence en vitamine B12 dans certains cas rares.

Traiter une infection par le ténia

Il est à noter que le traitement de la larve du ténia est plus difficile que celui du ténia adulte, car le premier peut être transmis dans différentes parties du corps, contrairement à l'adulte qui ramène le tractus gastro-intestinal à la maison.


Lors du diagnostic d'une infection par le ténia, le médecin peut prescrire certains médicaments visant à combattre et à éliminer le ténia adulte.


Habituellement, le médecin prescrit des médicaments qui aident la victime à aller à la selle afin de passer le ténia, de sorte que les selles soient examinées tous les 1 à 3 mois après le début de la prise de ce médicament.


Traiter les ténias avec des méthodes maison

Voici les méthodes à domicile les plus importantes utilisées pour traiter les ténias dans différentes parties du monde, en notant que certaines d'entre elles peuvent ne pas vraiment aider à cela:


Noix de coco


Il fonctionne comme un anti-parasite, et vous pouvez utiliser le fruit lui-même ou l'huile de noix de coco.


Mangez une cuillère à café de noix de coco au petit-déjeuner, puis buvez une tasse de lait environ trois heures plus tard, avec deux cuillères à soupe d'huile de noix de coco ajoutées.


l'ail


Il est anti-parasitaire et aide à combattre le ténia.


Mangez trois gousses d'ail cru par jour à jeun pendant une semaine.


Papaye non mûre


Ils sont riches en enzyme papaïne, qui aide à détruire et à éliminer les ténias.


Avoir une cuillère à café de jus de papaye non mûre avec du miel et 3-4 cuillères à café d'eau chaude. Buvez le mélange le matin à jeun et après deux heures, buvez une tasse de lait chaud.


Haricots à la citrouille


Il contient une substance appelée (cucurbitacine) qui a des propriétés anti-parasitaires qui empêchent le ténia de s'accrocher à la paroi intestinale et de quitter facilement le corps.


Ajouter deux cuillères à café de graines de citrouille pelées et moulues à trois tasses d'eau bouillante et laisser reposer 30 minutes avant de manger.

Lire aussi : 

#Santé_générale .

Commentaires