La glande thyroïde est l'une des parties les plus importantes du corps, car tout déséquilibre en elle entraîne de nombreux problèmes de santé.
Risques pour la santé de la glande thyroïde non traitée
L'examen de la glande thyroïde est l'un des tests les plus importants à effectuer pour rassurer la santé, car tout défaut de celle-ci entraîne des complications de santé s'il n'est pas traité.
Comment la glande thyroïde affecte-t-elle toutes les parties du corps?
La glande thyroïde sécrète des hormones importantes dans le corps, à savoir:
Calcitonine: régule le taux de calcitonine dans le sang.
Thyroxine: l'hormone responsable de la régulation des brûlures dans le corps.
Les risques de ne pas traiter la glande thyroïde
Renseignez-vous sur les principales maladies à long terme qui peuvent causer des problèmes de thyroïde.
1- Maladie cardiaque
Les problèmes de thyroïde peuvent entraîner des maladies cardiaques, telles qu'un rythme cardiaque irrégulier, lent ou rapide, entraînant une faiblesse du muscle cardiaque.
Il peut également augmenter le taux de cholestérol nocif et l'accumulation de liquide autour du cœur, en plus du développement du durcissement des artères.
Et puis le patient est obligé de subir une opération cardiaque, s'il est prouvé qu'il existe un problème résultant de troubles thyroïdiens.
2- Goitre
Un gonflement anormal peut apparaître à la base du cou, affectant la respiration normale et la capacité à avaler.
Ce gonflement se produit à la suite d'un problème thyroïdien non traité, causant des dommages à la glande thyroïde et une hypertrophie.
Et souvent, il faut une intervention chirurgicale, avec un engagement à prendre un traitement thyroïdien.
3- Infertilité et faible fertilité
Comme les sécrétions thyroïdiennes sont importantes pour la croissance de l'ovule, et lorsqu'un déséquilibre se produit, le processus d'ovulation chez la femme est affecté, et chez les hommes, l'hypothyroïdie affecte la production de sperme.
Par conséquent, l'analyse la plus importante que le médecin demande en cas de problème de reproduction est l'analyse de la glande thyroïde pour s'assurer qu'elle remplit ses fonctions sans aucun problème de santé.
Si les troubles thyroïdiens sont responsables de l'infertilité, le médecin commence à prescrire des traitements appropriés pour éliminer ces troubles, et donc une fécondation et une grossesse peuvent survenir.
Et comme la glande thyroïde a un effet sur le développement du cerveau et du corps, toute carence en elle peut exposer le fœtus à des anomalies congénitales et à des problèmes mentaux.
4- L'effet sur la santé mentale
En cas de sensation de tension et d'anxiété constantes, ou de dépression, le patient doit subir un examen de la glande thyroïde, car cela peut entraîner des problèmes mentaux et psychologiques.
C'est ce qui a été prouvé par de nombreuses études, car le fait de négliger le traitement thyroïdien peut entraîner de nombreux problèmes psychologiques, notamment la dépression, et l'hypothyroïdie entraîne des difficultés de concentration.
Par conséquent, les médecins demandent aux personnes souffrant de troubles mentaux et de dépression d'examiner la glande thyroïde, car son traitement constitue une grande partie du traitement du problème psychologique.
5- Problèmes de l'âge adulte
Les enfants et les adolescents atteints de dysfonctionnement thyroïdien sont confrontés à un certain nombre de problèmes, tels qu'un retard de la puberté, un développement mental médiocre et des règles irrégulières.
Dans ces cas, des traitements sont pris pour aider à compenser le manque de glande thyroïde qui ne produit pas suffisamment d'hormones dans les quantités nécessaires à l'organisme.
6- Neuropathie
La neuropathie périphérique peut survenir à la suite d'une hypothyroïdie, dans laquelle des dommages surviennent aux nerfs périphériques qui relient le cerveau, la moelle épinière et d'autres parties du corps telles que les bras et les jambes.
L'explication en est que l'hypothyroïdie provoque une rétention d'eau, ce qui entraîne un gonflement des tissus et une pression sur les nerfs périphériques.
7- Problèmes de gonflement des yeux et de vision
En cas d'hyperthyroïdie et en négligeant de la traiter, certains effets négatifs commencent à apparaître, tels que des yeux exorbités, des complications cornéennes et des problèmes de vision.
Les troubles thyroïdiens affectent l'énergie et l'activité du corps, de sorte que le patient a tendance à être paresseux, léthargique et à ne pas pratiquer les tâches quotidiennes, en plus de l'apparition de fatigue et d'épuisement toujours sur le patient.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .
Commentaires
Enregistrer un commentaire