Main menu

Pages

Questions et réponses sur le corps des filles à la puberté

La puberté peut être une période critique, car votre corps et vos sentiments changent à mesure que vous vieillissez. Voici les questions les plus importantes auxquelles vous pourriez penser concernant cette période.

Questions et réponses sur le corps des filles à la puberté


Questions et réponses sur le corps des filles à la puberté

Voici quelques réponses aux questions les plus importantes que les filles se posent sur leur corps à l'âge adulte.


A quel âge entrons-nous dans l'âge adulte?

Vous pouvez commencer à remarquer des changements dès l'âge de dix ans, et il n'y a pas de bon ou de mauvais moment pour commencer ces changements.


Certaines personnes entrent dans la puberté plus tard que d'autres, et c'est normal.

Si vous ne présentez aucun signe de puberté à l'âge de 16 ans, veuillez consulter un médecin pour les tests nécessaires.


Les sécrétions vaginales sont-elles normales?

Oui, c'est tout à fait normal, car les filles commencent à produire plus de sécrétions vaginales (liquide) à mesure qu'elles entrent dans la puberté, les hormones dans les glandes du vagin et du col de l'utérus (col de l'utérus) commencent à agir et le liquide aide à garder la zone vaginale humide, protégeant de dommages ou de blessures.


Avant la puberté, les sécrétions vaginales sont peu nombreuses, mais après la puberté, ce qui est normal pour une fille n'est pas normal pour une autre, certaines produisent beaucoup de sécrétions et certaines en produisent très peu.


Lorsque vous commencez vos règles, vous remarquerez peut-être que vos sécrétions varient à différents moments de votre période menstruelle, car elles peuvent être incolores, blanches ou de couleur foncée, et elles peuvent devenir plus collantes et en plus grande quantité.


Mes sécrétions sont accompagnées d'une odeur, est-ce normal?

Il n'est pas normal que les pertes vaginales deviennent malodorantes ou vertes, ou s'il y a des démangeaisons ou des douleurs dans la région vaginale. Cela peut signifier que vous avez une infection, comme le muguet, qui est courante, mais qui est facile à traiter.


Mais si vous avez eu des rapports sexuels sans utiliser de préservatif, vous pourriez avoir développé une infection sexuellement transmissible (IST).


Si vos sécrétions diffèrent de ce qui est normal pour vous, vous devriez consulter un médecin ou une infirmière.


Quand vos «menstruations» devraient-elles commencer?

Les filles commencent généralement à avoir leurs règles lorsqu'elles ont entre 10 et 16 ans.


La plupart des filles commencent leurs premières règles vers l'âge de 12 ans. La maturité varie selon les personnes, il n'y a pas d'âge correct ou incorrect pour démarrer le cycle menstruel «menstruation» pour une fille.


Vos règles commenceront lorsque le corps sera prêt et vous ne pouvez rien faire pour les faire démarrer tôt ou tard.


Si vous n'avez pas commencé vos règles à l'âge de seize ans, vous devriez consulter un médecin pour les tests nécessaires.


Quoi utiliser lorsque vos règles commencent «menstruations»

Vous devez être prêt à recevoir vos règles, donc la première chose à faire est de vous assurer que vous avez des serviettes hygiéniques à la maison et que vous en portez dans votre sac.


Des serviettes hygiéniques sont placées dans vos sous-vêtements pour absorber le sang lorsqu'il est excrété à l'extérieur du vagin. Des tampons sont également placés à l'intérieur du vagin pour absorber le sang avant qu'il ne quitte le vagin, et ces tampons contiennent un fil externe pour pouvoir les retirer et les retirer.


Ne jetez pas les serviettes hygiéniques ou les tampons sous les toilettes, mais enveloppez-les plutôt avec du papier toilette et mettez-les à la poubelle, car les toilettes des femmes contiennent des boîtes spéciales pour les produits sanitaires.


Il existe différents types de couches: légères, moyennes et lourdes pour s'adapter au flux sanguin. Alors utilisez-les tous ensemble pour trouver ceux qui vous mettent à l'aise.


Vous devrez peut-être utiliser différents types à différents stades de vos règles. N'oubliez pas que vous devez changer vos tampons ou serviettes hygiéniques plusieurs fois par jour.


Vous trouverez sur l'emballage des instructions sur l'utilisation des serviettes hygiéniques et des tampons, et vous pouvez les acheter dans les pharmacies et les supermarchés.


Mon cycle menstruel est-il normal?

Ne vous inquiétez pas si votre cycle menstruel ne dure pas les mêmes périodes que vos copines, car chaque fille est différente. Les saignements peuvent durer jusqu'à huit jours, bien qu'ils prennent généralement environ cinq jours, et les saignements sont abondants pendant les deux premiers jours.


Pendant un cycle menstruel, le flux sanguin peut sembler lourd, mais une quantité réelle de sang équivaut à entre cinq et 12 cuillères à café de thé. Cependant, vous pouvez avoir des règles plus abondantes que d'habitude, c'est ce qu'on appelle la ménorragie, et il existe des médicaments pour la traiter. Parlez-en à votre médecin si cela vous inquiète.


La durée moyenne du cycle menstruel (du premier jour de la menstruation au jour précédant la prochaine menstruation) est de 28 jours, bien qu'elle puisse varier de 24 à 35 jours.


Votre cycle hormonal peut vous affecter physiquement et émotionnellement.


Certaines femmes ne présentent aucun symptôme, mais dans les jours précédant une «période menstruelle», vous pouvez présenter des symptômes du syndrome prémenstruel, notamment:


Mal de crâne

Ballonnements

Irritabilité

Mal au dos

 Se sentir déprimé

Sentiment général de malaise, d'inconfort ou d'émotion

Difficulté à dormir

Difficulté de concentration

Sensibilité des seins

Un gain de poids (jusqu'à 1 kg).

Lorsque vos règles commencent, ces symptômes s'améliorent généralement et disparaissent avec la fin des règles.


Parfois, les règles sont douloureuses et la raison exacte en est inconnue, mais vous pouvez ressentir des douleurs dans l'abdomen, le dos ou le vagin.


Cette douleur commence généralement peu avant le début de vos règles et dure quelques jours. Les analgésiques peuvent aider à soulager la douleur.


Et si mes règles sont en retard?

Si vos règles vous inquiètent, consultez un médecin. Les règles des filles peuvent être irrégulières et il existe de nombreuses raisons différentes, y compris le stress.


Il existe une autre raison du retard des règles, qui est la grossesse. Si vous avez eu des relations sexuelles sans utiliser de contraception, faites un test de grossesse dès que possible.

Vous pouvez obtenir un kit de test auprès d'un médecin local, d'une clinique de grossesse, et vous pouvez également faire un test de grossesse vous-même, en utilisant un kit de test que vous pouvez acheter dans une pharmacie ou un supermarché.


Mes seins sont-ils trop petits?

Non, car le rythme de développement du corps de chaque femme diffère d'un autre.


Chaque femme a son propre taux de croissance, alors ne vous inquiétez pas d'une taille de poitrine «normale».


Comment savoir si j'ai un cancer du sein?

Il n'est pas normal que les adolescents développent un cancer du sein, car les bosses, les zones molles et les changements dans le sein sont courants et la plupart d'entre eux sont des symptômes bénins (non cancéreux).


Il n'y a pas non plus de moyen préparé pour examiner vos seins, mais vous devez noter leur apparence et leur sensation en cas de changement. Cependant, il est normal que les seins changent de taille ou deviennent plus souples pendant votre cycle menstruel.


Quand dois-je passer un test de dépistage cervical?

Un test de dépistage du col utérin (parfois appelé écouvillon) est effectué en prélevant des cellules du col de l'utérus d'une femme (situé au-dessus du vagin) pour vérifier les changements qui pourraient conduire au cancer du col de l'utérus, car le cancer du col de l'utérus peut être évité s'il est détecté tôt.


En Angleterre, des tests Pap sont proposés aux femmes à partir de 25 ans, tous les 3 à 5 ans. Ces contrôles doivent être effectués en continu.


Qu'est-ce que l'hymen?

L'hymen est un morceau de peau très mince qui s'étend à travers le vagin, juste à l'intérieur du corps d'une femme.


Chaque fille naît avec un hymen, mais celui-ci peut être libéré en utilisant des tampons, en faisant du sport ou en faisant d'autres activités, y compris le sexe.


Vais-je prendre du poids en prenant la pilule?

Non, car il n'y a aucune preuve que la pilule contraceptive entraîne une prise de poids.


Certaines filles et femmes prennent du poids en prenant la pilule, mais cela se produit également avec les filles et les femmes qui ne prennent pas la pilule.


Si vous avez des questions sur la pilule contraceptive ou toute autre méthode de contraception, comme les injections, les implants ou les patchs, consultez votre médecin.


Pouvez-vous tomber enceinte si vous avez des relations sexuelles pendant vos règles?

Oui, une fille peut tomber enceinte si elle a des relations sexuelles, à tout moment de son cycle menstruel, et elle peut tomber enceinte après la première relation sexuelle.


C'est pourquoi vous devez toujours utiliser la contraception lorsque vous ne voulez pas devenir enceinte.Il existe de nombreuses méthodes différentes, alors consultez votre médecin à ce sujet.


Les préservatifs aident à vous protéger contre les maladies sexuellement transmissibles et la grossesse, alors utilisez-les avec n'importe quelle méthode de contraception que vous préférez chaque fois que vous avez des relations sexuelles.


Quel est le clitoris?

Le clitoris est une petite bosse devant l'entrée du vagin, c'est une zone très sensible et en mouvement, et il peut stimuler des sensations fortes de plaisir sexuel.


Le clitoris est très important dans le sexe pour atteindre un orgasme.



Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .

Commentaires