Main menu

Pages

Faible nombre de spermatozoïdes Azoospermia, Oligospermia

Un faible nombre de spermatozoïdes est une situation dans laquelle le sperme contient moins de 20 millions de spermatozoïdes par millilitre cube.

Lorsque le nombre de spermatozoïdes est faible, cela réduit la possibilité de fécondation de l'ovule et de grossesse après le mariage.

Cependant, il existe de nombreux hommes qui ont une faible quantité de spermatozoïdes, et pourtant ils sont capables de concevoir.

Si la cause du faible nombre de spermatozoïdes est connue, il sera possible d'augmenter le nombre et de résoudre le problème.

Dans certains cas, les conjoints sont contraints de subir des traitements de fertilité afin d'augmenter les chances de grossesse, et d'autres atteignent un stade où ils sont obligés de subir un processus de fécondation en laboratoire (FIV).

Faible nombre de spermatozoïdes Azoospermia, Oligospermia


Symptômes d'un faible nombre de spermatozoïdes

En général, le seul symptôme qui indique un faible nombre de spermatozoïdes est la difficulté à tomber enceinte.


Cependant, dans certains cas, le manque de sperme est dû à des raisons hormonales, puis il y a des signes généraux indiquant la maladie, tels que:


Altération de la capacité sexuelle, qui est représentée par un manque d'excitation sexuelle ou une difficulté à maintenir une érection pendant une longue période.

Douleur, gonflement ou protrusion dans la région du testicule.

Diminution de la quantité de poils sur le visage ou le corps.

Tout autre signe d'anomalies chromosomiques (chromosomiques).

Par conséquent, dans tous les cas où les époux éprouvent des difficultés à concevoir pendant un an ou plus, ou lorsque l'un des signes susmentionnés apparaît, ils doivent aller recevoir un avis médical.


Causes et facteurs de risque d'un faible nombre de spermatozoïdes

La production de spermatozoïdes est un processus complexe qui commence par l'hypothalamus et la glande pituitaire, qui sécrètent les hormones qui stimulent la production de spermatozoïdes dans les testicules. Ensuite, les spermatozoïdes sont pompés des testicules à travers le canal séminal vers la prostate, qui produit le sperme. Pendant l'éjaculation, le sperme qui contient du sperme est excrété hors du corps par le canal urinaire du pénis (organe masculin).


Dans le cas où un déséquilibre se produit dans l'une des étapes mentionnées ci-dessus, cela peut conduire à un problème de production de spermatozoïdes et à une diminution de leur nombre. Dans de nombreux cas, la cause d'un faible nombre de spermatozoïdes est inconnue, mais dans certains autres cas, la cause est:


Varicocèle - gonflement et prolapsus du testicule, ce qui conduit à une température élevée et compromet la production de spermatozoïdes.

Contamination - Certains types de pollution entraînent des infections dans le testicule, ce qui entraîne une fissuration des canaux de transport des spermatozoïdes et leur obstruction complètement ou partiellement. Ces infections peuvent être causées par des maladies sexuellement transmissibles telles que la syphilis ou la gonorrhée. Mais il existe également d'autres maladies systémiques qui peuvent affecter le testicule, comme la rougeole allemande. En outre, la prostatite peut bloquer les spermatozoïdes.

Éjaculation rétrograde - il existe des maladies telles que le diabète, la sclérose en plaques (sclérose en plaques), les lésions de la moelle épinière et d'autres maladies qui peuvent entraîner l'excrétion du sperme dans la vessie au lieu d'être éjecté du pénis.

Les cellules anti-spermatozoïdes - dans certains cas, en particulier après une procédure de vasectomie - (vasectomie), produisent dans le corps des cellules du système immunitaire qui traitent à tort les spermatozoïdes comme des corps étrangers, de sorte qu'ils les attaquent et les tuent.

Troubles hormonaux - manque de testostérone, d'hormones GnRH, de LH, de FSH, pouvant entraîner une diminution de la production de spermatozoïdes et compromettre la fertilité masculine.

Troubles chromosomiques - tels que le syndrome "Klineventer" qui se traduit par la présence de deux chromosomes X et un chromosome Y chez les hommes.

De plus, l'azoospermie peut être causée par:


Avoir la maladie cœliaque

Cancers de toutes sortes

Blocage mécanique dans les canaux séminaux

Certains types de médicaments

Exposition aux produits chimiques

Métaux lourds

Radiation

Cycle prolongé et températures nettement plus élevées dans la zone des testicules.

Toutes ces choses peuvent expliquer le faible nombre de spermatozoïdes.


De même, le mauvais mode de vie pourrait être, qui comprend la consommation d'alcool en grande quantité, l'abus de divers types de médicaments et de stimulants (en particulier les stéroïdes - qui sont des hormones synthétiques pour stimuler les muscles), le tabagisme, le stress et une pression psychologique continue, une carence en vitamines et gain de poids, les causes conduisent à un manque de sperme.


Complications du faible nombre de spermatozoïdes

Les principales complications de l'insuffisance ou de l'absence de spermatozoïdes sont principalement d'ordre psychologique, résultant du stress et du manque de confort psychologique causés par le manque de fertilité.


Diagnostiquer les oligohydramnios

Une numération des spermatozoïdes peut être effectuée en millilitres de sperme avec un microscope. Ce processus peut être effectué par une personne ou un ordinateur. Même s'il est confirmé que le nombre de spermatozoïdes est vraiment faible, il reste à s'assurer que cette matière est la cause du problème de fertilité, et donc il est nécessaire d'exclure les autres causes par un examen effectué pour l'homme. qui souffre d'un manque de sperme et sa femme aussi. Même dans les cas où il y a une diminution réelle du nombre de spermatozoïdes, il y a d'autres éléments dans le sperme qui peuvent affecter les chances de grossesse, et ils doivent être diagnostiqués. Par conséquent, après avoir examiné le nombre de spermatozoïdes par millilitre de sperme, il est de pratique courante d'examiner les caractéristiques des spermatozoïdes eux-mêmes en termes d'apparence externe, ainsi que leur capacité à se déplacer.


D'autres tests minutieux que votre médecin effectue pour diagnostiquer les troubles comprennent:


Examen échographique des testicules pour y détecter des cicatrices structurelles.

Un examen échographique par le rectum (coli),Cela permet une bonne vision de la prostate et des canaux qui transportent le sperme afin de diagnostiquer tout blocage devant le sperme. En outre, il est possible d'effectuer une vasographie du système de conduits avec un matériau radioactif spécial.

Un test d'urine après l'éjaculation peut diagnostiquer une éjaculation rétrograde.

Tests hormonaux et génétiques pour diagnostiquer les troubles systémiques.

Test antibiotique pour diagnostiquer la suppression anti-sperme.

Biopsie testiculaire dans les dernières étapes du diagnostic.

Malgré le grand nombre de tests utilisés aujourd'hui pour diagnostiquer la cause d'un faible nombre de spermatozoïdes, certains cas restent sans réponse et sans en connaître la cause.


Traitement faible nombre de spermatozoïdes

Le traitement du faible nombre de spermatozoïdes est lié à la principale cause du faible nombre de spermatozoïdes, de sorte que:


Chirurgie - La chirurgie aide dans les cas où la cause est une hypertrophie des veines qui provoque une température élevée dans les testicules, ou s'il y a des blocages dans le canal déférent.

Antibiotiques - Si la cause est une infection des testicules, les antibiotiques peuvent aider à éliminer les bactéries responsables de l'infection. Cependant, dans certains cas, un testicule fissuré (cicatrisé) atteint un état irréversible, rendant la guérison impossible.

Médicaments - Lorsque la cause est une carence hormonale ou un autre problème systémique, la pharmacothérapie peut aider à équilibrer le trouble hormonal.

Fécondation in vitro - Dans les cas où le traitement n'aide pas, il est possible de recourir à la fécondation in vitro (tubes), au cours de laquelle la fécondation peut avoir lieu même avec un petit nombre de spermatozoïdes.

Traitements alternatifs

La faisabilité des traitements avec des vitamines et des additifs alimentaires n'a pas été scientifiquement prouvée, sauf dans les cas où la cause est une carence en nature d'une de ces substances. Il existe quelques recommandations en médecine complémentaire pour prendre de la vitamine C, de la vitamine E, de la vitamine B12, du zinc, du sélénium et du ginseng.

Lire aussi : Dysérection Impuissance, dysfonctionnement érectile

#La_santé_des_hommes .

Commentaires