Main menu

Pages

Dépistage du cholestérol: votre guide complet

Si vous êtes sur le point de subir un test de cholestérol, dans cet article, nous vous aiderons à en savoir plus sur le test de cholestérol et ses résultats et à savoir tout ce dont vous avez besoin avant et après le test.

Dépistage du cholestérol: votre guide complet


Dépistage du cholestérol: votre guide complet

Le test de cholestérol est effectué pour mesurer les niveaux de mauvais et de bon cholestérol dans le corps et pour mesurer les triglycérides dans le sang.


Introduction au cholestérol

Bien que le cholestérol soit une substance dont le corps a besoin en bonne forme pour remplir ses diverses fonctions, l'augmentation des taux de mauvais cholestérol peut entraîner:


les maladies du cœur.

Thrombose.

Artériosclérose.

Les hommes devraient vérifier les taux de mauvais cholestérol dans le corps lorsqu'ils atteignent l'âge de 35 ans, ou même à partir d'un plus jeune âge. Quant aux femmes, elles doivent s'engager à des contrôles réguliers de cholestérol, à partir de 45 ans ou moins.

Il est préférable de faire un test de cholestérol complet au moins une fois tous les 5 ans, une fois qu'ils atteignent la vingtaine.


Facteurs de risque

Le test de cholestérol est très important si une personne présente les facteurs suivants ou l'un d'entre eux:


Avoir des antécédents médicaux familiaux de cholestérol LDL élevé et de maladie cardiaque.

Obésité et excès de poids.

Boire de l'alcool de manière excessive.

Fumeur.

Un style de vie sans activité ni mouvement.

Avoir l'une des maladies suivantes: diabète, maladie rénale, syndrome des ovaires polykystiques, hypothyroïdie.


Quels sont les éléments mesurés dans un test de cholestérol?

Un test de cholestérol complet mesure les niveaux de plusieurs types de substances et de graisses dans le sang, dont les plus importants sont:


Cholestérol total: quantité de cholestérol dans le sang.

Mauvais cholestérol: dont les taux élevés augmentent les risques d'accident vasculaire cérébral et d'athérosclérose.

Bon cholestérol: C'est le cholestérol qui profite au corps et l'aide à se débarrasser du mauvais cholestérol.

Triglycérides: Lorsque vous mangez de la nourriture, le corps convertit les calories dont il n'a pas besoin en triglycérides, qui sont stockés dans les cellules graisseuses du corps.

Se préparer à un test de cholestérol

Si vous êtes sur le point de subir un test de cholestérol complet (profil lipidique complet), votre médecin vous demandera probablement de jeûner et de ne boire que de l'eau pendant 9 à 12 heures avant le test.


Le médecin doit également connaître vos antécédents médicaux complets avant de procéder à l'examen, ainsi que tous les médicaments que vous prenez actuellement.


Par exemple, si une femme prend des pilules contraceptives (qui sont des médicaments qui augmentent le taux de cholestérol dans le corps), le médecin peut lui demander d'éviter de les prendre pendant plusieurs jours avant l'examen.


Comment l'examen est effectué

L'examen est effectué simplement en prélevant un échantillon de sang, souvent le matin, après une nuit où le patient était à jeun, puis l'échantillon de sang est prélevé pour l'analyse de laboratoire nécessaire.


Résultats d'examen

Voici les différents résultats normaux du test:


Mauvais cholestérol (LDL): Il s'agit de la lecture normale de 70 à 130 mg par décilitre, plus le chiffre est bas, mieux c'est.

Bon cholestérol (HDL): Il s'agit de la lecture normale de 40 à 60 mg par décilitre, plus le nombre est élevé, mieux c'est.

Cholestérol complet: une lecture normale est inférieure à 200 mg par décilitre, plus le nombre est bas, mieux c'est.

Triglycérides: Il s'agit de la lecture normale de 10 à 150 mg par décilitre, plus le nombre est bas, mieux c'est.

Si les résultats montrent des nombres supérieurs aux plages ci-dessus, cela signifie que vous risquez de développer une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral et une athérosclérose, et le médecin peut demander des tests de diabète et de glande thyroïde.


Traitement du mauvais cholestérol élevé

Il est possible de traiter et de contrôler un taux de cholestérol élevé en effectuant une série de changements de mode de vie simples et en prenant des médicaments spéciaux prescrits par un médecin.


Voici la chose la plus importante à faire pour réduire votre taux de cholestérol:


Abstenez-vous complètement de l'alcool et arrêtez de fumer.

Évitez de manger des aliments riches en sodium et adoptez une alimentation riche en légumes, fruits, grains entiers et protéines.

Faites de l'exercice régulièrement, pendant au moins 150 minutes par semaine.

Il est également recommandé de consommer certains aliments qui aident à réduire l'absorption du mauvais cholestérol dans le système digestif, dont les plus importants sont:


Avoine, orge et grains entiers en général.

Fruits tels que: pommes, bananes, poires et oranges.

Légumes tels que: aubergine et gombo.

Grains et légumineuses, tels que: haricots, pois chiches et lentilles.

Le médecin peut également prescrire des statines pour la maladie, qui abaissent le cholestérol. Il est recommandé de perdre du poids pour les personnes obèses afin de bien faire baisser leur cholestérol.




Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous . 

Commentaires