Main menu

Pages

Causes d'infertilité chez les femmes et les hommes

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent rendre une femme et un homme stériles, quelles sont ces raisons? Apprenons à le connaître dans cet article.

Causes d'infertilité chez les femmes et les hommes


Causes d'infertilité chez les femmes et les hommes

L'infertilité est définie comme l'incapacité d'obtenir une grossesse malgré des tentatives répétées de rapports sexuels pendant au moins un an.


L'infertilité peut être causée par l'une ou les deux parties de la relation, ou elle peut être une combinaison de facteurs qui ont empêché son apparition. Heureusement, il existe de nombreux moyens sûrs et efficaces d'augmenter les chances de grossesse.


Que doivent être les conjoints pour être enceinte

Pour obtenir une grossesse, il est nécessaire d'avoir ces quatre:

Une femme doit produire et excréter un ovule sain de l'un des ovaires, et c'est ce qu'on appelle le processus d'ovulation.

L'homme doit produire la quantité suffisante de spermatozoïdes pour féconder l'ovule, et c'est ce qu'on appelle le processus de fécondation.

L'ovule doit voyager de l'ovaire à l'utérus, via la trompe de Fallope, et ce processus est appelé transfert.

L'ovule fécondé doit s'implanter dans la paroi utérine et c'est ce qu'on appelle l'implantation.

Toute anomalie dans l'un de ces quatre peut réduire le risque de grossesse.


Causes de l'infertilité chez les femmes

Les causes de l'infertilité féminine peuvent être divisées en fonction des parties du système reproducteur: les ovaires, l'utérus, le col de l'utérus et la trompe de Fallope.


1- Problèmes liés au processus d'ovulation

Et nous entendons les troubles de l'ovulation, qui affectent la libération des ovules par les ovaires, et parmi les causes les plus importantes:

Problèmes liés au facteur hormonal comme la maladie des ovaires polykystiques, une lactation excessive ou des problèmes de thyroïde.

Exercice excessif.

Tumeurs carcinoïdes.

Une alimentation malsaine.

2- Problèmes liés au col de l'utérus ou à l'utérus lui-même

Il comprend les éléments suivants:

Tumeurs bénignes dans la région utérine qui peuvent bloquer la trompe de Fallope, empêchant l'ovule d'atteindre l'utérus ou empêchant l'implantation dans sa paroi.

La forme de l'utérus.

3- Maladies associées aux trompes de Fallope

Parmi les maladies les plus importantes associées à la trompe de Fallope:

Infections qui atteignent la trompe de Fallope en raison d'infections dans la région vaginale.

Endométriose: Dans ce cas, le tissu utérin se développe à l'extérieur de l'utérus, ce qui entraîne une perturbation de la fonction des trompes de Fallope ovariennes et de l'utérus lui-même.

Insuffisance ovarienne primaire (ménopause précoce): Cela se produit lorsque les ovaires cessent de produire des ovules et que le cycle menstruel s'arrête avant l'âge de 40 ans, et la raison n'est pas claire, mais il est probable que plus d'un facteur soit immunitaire génétique, chimiothérapie ou radiothérapie.

Cancer et effets secondaires de son traitement: certains types de cancer, tels que ceux liés au système reproducteur féminin, ainsi que la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent affecter la possibilité d'une grossesse.

Causes de l'infertilité masculine

Habituellement, les problèmes d'infertilité masculine sont liés aux éléments suivants:


Manque d'efficacité dans la production de spermatozoïdes.

Diminution du nombre de spermatozoïdes.

Un déséquilibre dans la forme du sperme, qui est incapable de terminer le processus de fécondation.

Un défaut dans le mouvement du sperme, qui le rend incapable d'atteindre un ovule et de le féconder.

Conseils pour prévenir l'infertilité

Les conseils suivants peuvent augmenter les chances du couple de concevoir à moins que la cause de l'infertilité ne soit une maladie qui nécessite un traitement.


Prévention de l'infertilité chez les hommes

Ce qui suit est recommandé pour les hommes pour éviter l'infertilité:


Évitez la consommation de drogues, de tabac et d'alcool car cela peut affecter la probabilité d'infertilité chez un homme.

Évitez la chaleur excessive lors de la douche, car cela peut affecter temporairement la production et la motilité du sperme.

Évitez l'exposition aux toxines synthétiques et naturelles, car elles peuvent affecter négativement le sperme, ce qui augmente à son tour le risque d'infertilité.

Réduire les médicaments pouvant affecter la production de spermatozoïdes, dont les deux types sont prescrits par le médecin spécialiste après avoir pris son avis à ce sujet et non prescrits à l'époque, vous devez parler au médecin spécialiste des médicaments que vous prenez périodiquement. et demandez conseil à lui.

Faire de l'exercice modérément, ce qui améliore la production de spermatozoïdes et réduit ainsi l'incidence de l'infertilité masculine.

Prévention de l'infertilité féminine

Il existe de nombreuses stratégies qu'une femme peut adopter pour réduire l'infertilité:

arrêter de fumer.

Évitez l'alcool et les drogues.

Réduire l'apport quotidien en caféine.

Faites de l'exercice avec modération.

Avoir un poids santé, et cela signifie qu'il n'y a pas de perte de poids excessive ou sévère, car cela peut affecter la productivité hormonale du corps et augmenter l'incidence de l'infertilité chez la femme.

Lire aussi : 10 questions à poser à votre médecin sur l'endométriose 

Causes d'une deuxième grossesse tardive

#Culture_sexuelle .


Commentaires