Les parents peuvent décider de retarder la deuxième grossesse après leur premier enfant, et cela peut se produire pour un certain nombre d'autres raisons, alors faites-nous savoir ces raisons.
Causes d'une deuxième grossesse tardive
Un couple peut vouloir avoir un autre enfant après son premier enfant, mais il peut ne pas être en mesure de le faire, après au moins un an d'essais, la grossesse ne se reproduit pas, et c'est ce qu'on appelle l'infertilité secondaire, qui est considérée comme la plus courante. forme d'infertilité féminine.
Mais environ un tiers des cas d'infertilité sont liés à l'infertilité masculine, un autre tiers est lié à l'infertilité féminine, et le dernier tiers est lié à des problèmes pour les hommes et les femmes, ou des problèmes inexpliqués.
L'infertilité secondaire peut être déroutante et déroutante, car il n'y avait pas de problème lors de la grossesse précédente, les questions commencent donc sur la raison du retard de grossesse et de l'échec de survenir cette fois, et nous mentionnerons ici les raisons les plus importantes du retard de la grossesse. la deuxième grossesse.
Causes d'une deuxième grossesse tardive
Si vous souffrez d'une deuxième grossesse tardive et que vous espérez avoir un autre bébé, voici les raisons les plus courantes:
1. Si la femme a plus de 35 ans
Il n'est pas surprenant que l'âge soit considéré comme l'un des facteurs les plus importants affectant la probabilité de grossesse chez une femme, car avec l'âge, le nombre d'ovules diminue, le taux de changements hormonaux et la possibilité de certaines maladies augmentent.
Ainsi, la possibilité d'une grossesse retardée lorsqu'une femme dont l'âge dépasse le milieu de la trentaine augmente, mais cela ne signifie pas que la grossesse ne peut pas réussir à cet âge, mais simplement que cela peut prendre plus de temps ou être plus difficile.
2. Syndrome des ovaires polykystiques
L'une des causes les plus courantes de retard de grossesse est le syndrome des ovaires polykystiques, dans lequel un déséquilibre hormonal se produit en raison de la sécrétion excessive d'hormones par les ovaires ou les glandes surrénales.
Cela empêche les ovaires de libérer des œufs et peut également entraîner la formation de kystes sur les ovaires, ce qui entrave le processus d'ovulation.
Mais la bonne nouvelle est que ce syndrome peut être traité efficacement et, en fait, la pharmacothérapie peut conduire à 70% de grossesses réussies.
3. Production de sperme altérée
La qualité et la quantité de spermatozoïdes peuvent être affectées par le vieillissement, la santé générale ou la prise de certains médicaments et certaines pratiques courantes chez les hommes, telles que: la prise de suppléments de testostérone ou l'exposition des testicules à la chaleur peuvent réduire la production de spermatozoïdes.
4. Prise de poids
Le surpoids, que ce soit chez la femme ou chez l'homme, rend la conception difficile, car le surpoids chez la femme entraîne une résistance à l'insuline et une augmentation de la testostérone, ce qui entrave le processus d'ovulation, et il est également lié à une diminution des taux d'implantation.
En outre, le surpoids chez les hommes peut augmenter les taux d'œstrogènes, entraînant une faible numération des spermatozoïdes.
5. Dépendance à l'alcool
Les femmes qui boivent de grandes quantités d'alcool augmentent le temps nécessaire à la grossesse et réduisent les chances de donner naissance à un enfant en bonne santé. La consommation d'alcool chez les hommes pose également des problèmes pendant la grossesse, car elle entraîne un déséquilibre hormonal et entrave la production. de sperme.
6. Fumer
Le tabagisme est connu pour être nocif pour la santé, mais vous ne savez peut-être pas qu'il réduit également la fertilité, car les femmes qui fument sont plus susceptibles d'être stériles, car le tabagisme peut endommager les œufs ou causer des problèmes avec le processus d'ovulation.
La recherche a également montré que le tabagisme peut endommager l'ADN du sperme chez les hommes qui fument.
7. Problèmes avec l'utérus ou les trompes de Fallope
La présence de problèmes structurels dans l'utérus ou les trompes de Fallope peut affecter la capacité de la femme à concevoir. S'il y a un blocage dans la trompe de Fallope, cela empêche le sperme de rencontrer l'ovule et l'utérus peut souffrir d'un défaut structurel ou tissulaire qui empêche l'implantation de se produire.
Et l'endométriose (les cellules de l'utérus sont à l'extérieur de l'utérus) qui peut survenir après une césarienne ou une chirurgie utérine, peut conduire à une infertilité secondaire.
8. Cicatrisation par césarienne
L'accouchement par césarienne lors de votre première grossesse peut entraîner des cicatrices utérines, ce qui peut provoquer une inflammation utérine et affecter négativement l'implantation. Et vous devez consulter un médecin et prendre les traitements nécessaires dans ce cas.
9. Infection
Les infections qui incluent une MST peuvent provoquer une maladie inflammatoire pelvienne, qui à son tour peut entraîner des cicatrices et un blocage des trompes de Fallope.
De plus, l'infection au VPH peut affecter la glaire cervicale et réduire la fertilité, mais plus le traitement est effectué tôt, moins la fertilité sera affectée.
10. Troubles auto-immunes
La relation entre les maladies auto-immunes et l'infertilité n'est pas entièrement comprise, mais en général, les maladies auto-immunes peuvent amener l'organisme à attaquer les tissus sains, qui peuvent également inclure les tissus reproducteurs.
De plus, des maladies auto-immunes telles que: la maladie de Hashimoto, le lupus et la polyarthrite rhumatoïde peuvent affecter négativement la fertilité en provoquant une accreta utérine et placentaire, et les médicaments qui traitent ces troubles peuvent également contribuer à cet effet.
11. Autres raisons
Il y a d'autres raisons pour une deuxième grossesse tardive, notamment:
Les fibromes.
Fausse couche récurrente.
Problèmes d'endométriose.
Adhérences utérines.
Causes inconnues.
Lire aussi : 10 questions à poser à votre médecin sur l'endométriose
#Santé_des_femmes .
Commentaires
Enregistrer un commentaire