Main menu

Pages

Carence en protéines dans le sang: causes, symptômes et traitement

Apprenez les causes sous-jacentes de la carence en protéines et ses symptômes associés, en plus des méthodes de traitement, à travers l'article suivant.

Carence en protéines dans le sang: causes, symptômes et traitement


Carence en protéines dans le sang: causes, symptômes et traitement

Les protéines sont extrêmement importantes pour le corps humain. On les trouve dans les os, les muscles, la peau et presque tous les organes et tissus, mais que se passe-t-il lorsque les taux de protéines dans le sang sont bas?


Qu'est-ce que l'hypoprotéinémie?

L'hypoprotéinémie fait référence à de faibles niveaux de protéines dans le sang, ce qui affecte le corps et la santé en général.


Il est important de consommer des aliments contenant des protéines afin de maintenir des niveaux normaux dans le sang, car le corps ne peut pas stocker de protéines pour l'avenir, ce qui vous oblige à manger des protéines quotidiennement.

Causes du manque de protéines dans le sang

Il existe de nombreuses raisons qui pourraient entraîner une diminution des taux de protéines dans le sang, dont les plus importantes sont des problèmes de santé qui affectent la digestion et l'absorption des protéines des aliments et entravent leur utilisation dans l'organisme.


Les raisons les plus importantes sont les suivantes:


Malnutrition

Le manque de protéines dans le sang est principalement lié à une mauvaise alimentation et à votre alimentation, surtout si ce régime est trop faible en calories ou exclut certains types d'aliments.


Vous pouvez développer un manque de protéines dans le sang causé par la malnutrition dans les cas suivants:


 Ne pas consommer les quantités de calories nécessaires quotidiennement

 Ne pas manger d'aliments contenant des protéines pendant la grossesse pour répondre à la ration quotidienne.

 Souffrant de problèmes alimentaires et de troubles tels que l'anorexie mentale.

 Ceux qui ne mangent pas de sources animales ou végétariennes.

Problèmes de foie

Le foie joue un rôle important dans le traitement des protéines dans le corps, donc si la fonction hépatique n'est pas idéale, le corps peut être incapable d'obtenir les niveaux de protéines nécessaires pour fonctionner.


L'un des exemples les plus importants de problèmes hépatiques est l'infection par l'hépatite ou la cirrhose.


Problèmes rénaux

Les reins aident à nettoyer la saleté du sang à drainer par l'urine. Si les reins fonctionnent correctement, ils permettent aux protéines de rester dans la circulation sanguine.


Lorsque les reins sont blessés ou endommagés, certaines protéines peuvent également être excrétées par l'urine. Cela peut se produire lorsque vous souffrez d'hypertension artérielle ou de diabète.


Maladie cœliaque

C'est une maladie qui entraîne une attaque de l'intestin grêle dans le corps, en raison de la consommation d'aliments contenant du gluten, un type de protéine que l'on trouve dans certains aliments comme le blé.


Les dommages à l'intestin grêle dus à la maladie cœliaque entraînent des problèmes d'absorption de certains nutriments tels que les protéines, entraînant une carence en protéines dans le sang.


Symptômes de manque de protéines dans le sang

Les symptômes de l'hypoprotéinémie varient en fonction de la gravité de la maladie, mais comprennent les suivants:


Se sentir fatigué et faible

Avoir des infections fréquentes

Perte de cheveux

Peau sèche et ongles cassants

Des changements d'humeur

Envie d'aliments riches en protéines.

Étant donné que ces symptômes sont similaires à d'autres maladies, il est important de subir un test pour diagnostiquer une hypoprotéinémie.


Traitement de la carence en protéines

La carence en protéines dans le sang est traitée en identifiant la cause sous-jacente, et le traitement dépend de l'alimentation, de l'âge et de l'état de santé général de la personne.


Après avoir consulté le médecin et déterminé la cause principale du traitement de l'hypoprotéinémie, le médecin élabore un plan pour traiter cette cause dans le but d'augmenter le taux de protéines dans le sang.


Quantité de protéines requise

Une alimentation équilibrée contenant quotidiennement des protéines vous aide à être en bonne santé et à réduire le risque de diverses maladies.


Dans les recommandations nutritionnelles récentes, il a été indiqué qu'une personne devrait manger quotidiennement 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel, soit environ 56 grammes de protéines par jour pour un homme normal et 46 grammes par jour pour une femme normale.


Il est également important de se concentrer sur la consommation de protéines de diverses sources, qu'elles soient végétales ou animales.



Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .

Commentaires