Main menu

Pages

Cancer du côlon et rectal - Carcinoma of colon

Cancer du côlon et rectal - Carcinoma of colon


Le cancer colorectal est un terme accepté et suivi pour désigner les tumeurs malignes du gros intestin et du rectum (rectum), car ces tumeurs sont traitées comme une seule maladie même si elles diffèrent les unes des autres en termes biologiques et thérapeutiques.


Cependant, il y a ceux qui classent ce cancer en différents types en fonction des cellules malignes. Dans la grande majorité des cas (plus de 95%), il s'agit d'un type de cancer appelé «adénocarcinome». Les maladies rares sont: le lymphome, le carcinoïde, le mélanome et le sarcome.


Le cancer du côlon et du rectum est un problème de santé douloureux. Elle est très courante et présente des taux élevés de morbidité et de mortalité, atteignant 50% des patients qui la développent.


Dans un an, plus de 1 000 000 de personnes dans le monde devraient mourir de cette maladie. Au cours de la première décennie du 21e siècle, le cancer colorectal était le principal facteur de mortalité, et même plus que le taux de mortalité par maladie cardiaque.


Aujourd'hui, ce type a la prévalence la plus élevée de tueurs de cancer. En un an, plus de 3 000 nouveaux cas apparaissent, et le bilan attendu est de 1 200 à 1 500 personnes.


Si le cancer colorectal est diagnostiqué à un stade avancé, les chances de guérison sont proches de zéro, tandis que s'il est diagnostiqué à un stade précoce, le taux de guérison est supérieur à 95%.


Le cancer colorectal affecte à peu près les deux sexes - 55% des cas chez les hommes et 45% des femmes.


Le développement du cancer colorectal résulte d'une combinaison de facteurs environnementaux, alimentaires et de mode de vie, ainsi que d'une prédisposition génétique. La correction ou la prévention de ces facteurs conduira inévitablement à une réduction significative de l'incidence du cancer colorectal.


Il convient de souligner qu'il est important de maintenir un mode de vie sain dès le plus jeune âge, car le développement de cette maladie commence à l'âge de 20 à 30 ans. Les autres facteurs de risque sont: les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, telles que la colite ulcéreuse, les radiations et d'autres substances toxiques. Il a également été démontré que les tumeurs d'autres organes, en particulier du sein et de l'intestin grêle, augmentent le risque de cancer du gros intestin.


Dans un petit nombre de cas (jusqu'à 15%), le facteur le plus important dans le développement de la maladie est le facteur génétique.


Symptômes du cancer du côlon et du rectum

Les symptômes primaires du cancer colorectal peuvent être caractérisés par un ou tous les symptômes suivants:


Diarrhée, constipation ou tout changement de la fonction intestinale

Saignement du rectum

Anémie sans cause

Obstruction du gros intestin

Douleur abdominale

Perte de poids sans raison apparente

Causes et facteurs de risque du cancer colorectal

Le cancer colorectal apparaît à l'âge de 50 ans et le pourcentage de patients qui en souffrent augmente fortement après cet âge. Autrement dit, l'âge est le facteur de risque le plus important.


Les autres facteurs de risque sont:

Une alimentation riche en protéines et en graisses d'origine animale

Consommation excessive de calories

Fumeur

Consommation excessive d'alcool

Diagnostiquer le cancer colorectal

Le cancer du côlon et du rectum peut être diagnostiqué de plusieurs façons, mais il est important de souligner que la seule façon de faire un diagnostic sûr et définitif est d'utiliser un endoscope (coloscope) qui peut détecter le cancer, et en même temps des échantillons peuvent être prélevé (biopsie) pour confirmer le diagnostic in vitro.


Il est à noter qu'environ 75% des nouveaux cas de ces tumeurs sont complètement asymptomatiques (asymptomatiques). Par conséquent, étant donné que la détection précoce est de la plus haute importance, un plan organisé de détection précoce doit être développé par lequel cette maladie peut être complètement empêchée, même dans la mesure de 90% des cas.


 

Traitement du cancer du côlon et du rectum

Le traitement du cancer colorectal, ainsi que son pronostic, dépendent principalement du stade atteint par la maladie, ainsi que de sa localisation / localisation.


Il est courant de traiter le cancer rectal par radiothérapie (radiothérapie), ainsi que par chimiothérapie, avant l'ablation chirurgicale de la partie affectée.


La chimiothérapie est également poursuivie après la chirurgie et est parfois associée à la radiothérapie.


Dans le traitement du cancer du côlon, la chirurgie est utilisée pour enlever la tumeur. Après l'opération, dans les cas de maladie avancés où la tumeur a atteint les ganglions lymphatiques ou s'est étendue à des endroits éloignés, une chimiothérapie est ajoutée.


Prévention du cancer du côlon et rectal

Il est clair que le cancer colorectal est plus facile à prévenir qu'à traiter. Il existe de nombreuses méthodes utilisées pour la détection précoce et la prévention de ce cancer.


Le test sanguin occulte est la méthode avec ancienneté. La détection précoce (coloscopie), les changements de mode de vie et les tests de laboratoire réguliers - peuvent prévenir la plupart des cas et sauver des vies. Manger des fruits et légumes riches en fibres alimentaires et en cellulose (un composé glucidique d'origine végétale - la cellulose), en plus de pratiquer une activité physique, réduit considérablement le risque d'infection. Autrement dit, en modifiant le mode de vie, il est possible de prévenir au moins 50% des cas.




Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous . 

Commentaires