L'arthrite est une maladie chronique et un phénomène courant chez les personnes âgées. Continuez à lire l'article suivant pour tout savoir sur l'arthrose de l'épaule.
Certaines personnes peuvent souffrir de symptômes tels que: douleur et perte de mobilité dans l'épaule, ce qui indique la présence d'une inflammation dans l'articulation, alors qu'est-ce qu'une inflammation de l'articulation de l'épaule? Quels sont ses symptômes? Et comment est-il traité?
Inflammation de l'articulation de l'épaule
L'arthrite, y compris l'inflammation de l'articulation de l'épaule, survient à la suite d'une usure continue et progressive du cartilage de l'articulation de l'épaule, ce qui entraîne une friction des os les uns avec les autres, provoquant une inflammation de l'articulation et une sensation de douleur lors du déplacement. à la gamme limitée de mouvement.
Il existe de nombreux types d'arthrite de l'épaule, dont les plus importants sont les suivants:
1. Arthrose de l'épaule
L'arthrose ou maladie dégénérative des articulations conduit à l'apparition d'arthrite due à l'usure progressive du cartilage articulaire avec une utilisation continue et avec le vieillissement, surtout après l'âge de 50 ans.
Ce type d'arthrite peut survenir chez les personnes plus jeunes à la suite d'une blessure directe à l'articulation de l'épaule, et c'est l'un des types d'arthrite les plus courants.
2. Inflammation de l'articulation de l'épaule à la suite d'une blessure
L'arthrite de l'épaule survient à la suite d'une blessure après un coup direct à l'épaule, entraînant l'usure du cartilage de l'articulation de l'épaule.
L'arthrite de l'épaule peut survenir dans ce cas après une exposition à une blessure lors d'activités sportives, d'accidents de la circulation, voire de chutes, entraînant une luxation de l'épaule ou une fracture de l'omoplate.
Ce type d'arthrite de l'épaule est fréquent chez les personnes plus jeunes en raison d'une infection, avec la possibilité de survenir dans les groupes plus âgés.
3. Polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est l'une des maladies immunitaires qui résultent de l'attaque du système immunitaire contre les cellules de la synoviale qui séparent les os des articulations, ce qui entraîne leur érosion et l'apparition d'inflammations et de douleurs dans les articulations du corps, y compris l'épaule. découper.
La polyarthrite rhumatoïde affecte souvent les deux articulations de l'épaule en même temps.
4. Inflammation de l'articulation de l'épaule à la suite d'une rupture du tendon
Une inflammation de l'articulation de l'épaule peut survenir à la suite d'une déchirure d'un ou de plusieurs tendons responsables de mouvements lourds et prolongés de l'épaule.
Dans le cas où un ou plusieurs de ces tendons sont déchirés, cela peut entraîner un frottement de l'os de la tête de l'humérus avec l'os adjacent, ce qui entraîne la survenue d'une inflammation de l'articulation de l'épaule.
5. Inflammation de l'articulation de l'épaule due à une ischémie
La mort peut survenir dans les tissus articulaires et les os qui la composent, si l'articulation de l'épaule est exposée à certaines conditions, telles que: des frappes directes ou certaines maladies telles que la drépanocytose et les caillots sanguins, l'utilisation chronique de stéroïdes et l'alcoolisme, ce qui entraîne un manque ou un manque d'approvisionnement en sang dans cette zone et la mort des tissus. Vivez dedans (nécrose avasculaire).
En l'absence d'irrigation sanguine et de mort du tissu osseux, cela entraîne une érosion osseuse et une destruction progressive du cartilage articulaire, et donc de l'arthrite.
Symptômes de l'inflammation de l'articulation de l'épaule
Les symptômes et la gravité de l'arthrite de l'épaule varient d'une personne à l'autre en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment: la présence d'une blessure antérieure à l'articulation de l'épaule, le degré d'usure du cartilage articulaire et le type d'arthrite de l'épaule dont souffre la personne. .
Voici les principaux effets secondaires associés à l'arthrite de l'épaule:
La douleur dans l'articulation de l'épaule de tous les côtés est l'un des symptômes les plus courants, et elle peut survenir à tout moment avec ou sans bouger l'épaule, mais elle augmente généralement après le transport d'objets lourds ou après l'exercice, et la douleur peut s'étendre au bras. , le coude ou les mains en cas d'arthrite sévère de l'épaule.
Gonflement, rougeur et chaleur dans l'articulation de l'épaule.
Raideur de l'articulation de l'épaule et incapacité à effectuer certains mouvements ou à utiliser les bras comme avant.
Sensation de frottement entre les os qui composent l'articulation de l'épaule, ce qui peut produire un cliquetis lors du déplacement de l'épaule.
Mouvements et amplitude de mouvement limités dans l'articulation de l'épaule qu'une personne peut faire.
Diagnostic de l'inflammation de l'articulation de l'épaule
Pour diagnostiquer l'arthrite de l'épaule, le médecin s'appuie sur les symptômes dont se plaint le patient, les antécédents médicaux et un examen physique en plus des rayons diagnostiques, tels que: les rayons X, les tomodensitogrammes ou la résonance magnétique, qui contribuent à déterminer le degré de l'inflammation articulaire, de l'érosion du cartilage et de la position des os qui composent l'articulation de l'épaule.
Traitement de l'arthrite de l'épaule
Le traitement de l'arthrite de l'épaule dépend du soulagement des symptômes qui y sont associés, tels que la douleur et les mouvements limités de l'articulation, et comprend les traitements suivants:
Se reposer suffisamment et soulager ou arrêter certaines activités quotidiennes que le patient effectue et provoquant une augmentation de la gravité des symptômes, telles que: porter des objets lourds ou pratiquer certaines activités sportives qui augmentent la douleur.
Appliquer des blocs de glace sur l'épaule pendant 20 à 30 minutes deux à trois fois par jour. Des compresses chaudes peuvent également être utilisées si elles réduisent davantage la douleur et l'enflure chez le patient.
L'utilisation d'analgésiques et de réduction de l'inflammation, tels que le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'ibuprofène, et il est conseillé de consulter un médecin avant de les prendre pour s'assurer que le patient n'a aucune contre-indication, et choisissez le médicament et la dose appropriée à l'état du patient.
Subir une thérapie physique dans certains cas où la personne perd l'amplitude normale des mouvements de l'épaule.
Un médecin peut utiliser une injection de cortisone ou une injection d'acide hyaluronique pour soulager les symptômes associés à l'arthrose.
Dans certains cas qui ne répondent pas aux traitements antérieurs, le médecin peut recourir à une option chirurgicale, telle que l'ablation du tissu responsable de l'inflammation articulaire à l'aide d'un endoscope ou la réalisation d'un remplacement de l'articulation de l'épaule en cas d'érosion complète du cartilage articulaire et de friction directe. des os de l'épaule et du haut du bras.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire