Main menu

Pages

Tuberculose pulmonaire: votre guide complet

Le germe de la tuberculose infecte plusieurs organes du corps, mais les poumons sont le lieu d'infection principal et le plus courant, alors qu'est-ce que la tuberculose pulmonaire et quels sont ses symptômes?

Tuberculose pulmonaire: votre guide complet


Voici les informations les plus importantes sur la tuberculose pulmonaire


Qu'est-ce que la tuberculose pulmonaire?

La tuberculose est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, qui est un type de bactérie qui infecte les humains.


Cette bactérie infecte principalement les poumons, mais peut infecter d'autres organes chez environ 10 à 40% des patients.

La tuberculose se transmet d'un patient à un autre par des gouttelettes en suspension dans l'air, qui se propagent par la toux, les éternuements ou même la parole.


En 2018, environ 10 millions de personnes ont souffert de la tuberculose dans le monde et elle a causé plus de 1,2 million de décès.


Lorsque la bactérie Mycobacterium tuberculosis pénètre dans le corps et s'installe dans les poumons, l'un des quatre scénarios peut se présenter:


Filtrage instantané des bactéries du corps.

Maladie primaire: apparition immédiate de la tuberculose active.

Une infection cachée: la présence de bactéries dans le corps, mais aucun symptôme.

Réactivation: l'apparition d'une maladie active plusieurs années après l'infection.

La résurgence de la maladie survient dans environ 5 à 10% des cas, chez les personnes qui ont une infection latente et ne souffrent d'aucun problème de santé.


Parmi les facteurs qui augmentent le risque de réactivation de la tuberculose figurent les états immunosuppresseurs, notamment:


SIDA et infection à VIH.

Maladie d'insuffisance rénale.

Diabète.

Utilisation de médicaments stéroïdiens (cortisone).

Immunodéficience liée à l'âge.

Fumeur.


Quels sont les symptômes de la tuberculose pulmonaire?

Après l'infection initiale, environ 90% des personnes immunisées en bonne santé se débarrassent des bactéries invasives, ou cela reste une infection latente.


Une personne ne présente aucun symptôme, mais une infection latente peut être efficace à tout moment.


Quant au pourcentage restant de personnes, ils développent une tuberculose primaire, devenant une infection pulmonaire, et l'infection peut se propager à d'autres régions du corps. Ce scénario se produit plus fréquemment chez les personnes qui ont une réponse immunitaire faible.


Infection primaire: une infection tuberculeuse primaire peut ne produire aucun symptôme et des symptômes et des signes peuvent apparaître, notamment:


1. Fièvre, qui est le symptôme le plus courant.

2. Douleur thoracique pleuritique ou derrière le sternum.

3. Autres symptômes moins courants tels que: fatigue, toux, arthralgie et pharyngite.

Infection active: l'infection active peut rester non diagnostiquée, avec sa capacité à transmettre l'infection pendant deux, trois ans ou plus, car les symptômes apparaissent à la fin de la maladie, notamment:


1. Toux.

2. Perte de poids et perte d'appétit.

3. Fatigue.

4. Fièvre et / ou sueurs nocturnes: La fièvre augmente progressivement pendant la journée et diminue pendant le sommeil.

5. Douleur thoracique et essoufflement.

Hémoptysie: présence de sang dans une toux, et elle survient chez environ 25% des patients.


Comment diagnostique-t-on la tuberculose pulmonaire?

La tuberculose est diagnostiquée lorsqu'un patient est suspecté, sur la base de ses antécédents de symptômes et de signes et de la disponibilité des facteurs de risque.


Le pronostic dépend définitivement du succès de l'isolement du germe tuberculeux des sécrétions du patient. (Réalisation d'une culture des expectorations d'un patient ou d'une biopsie du tissu pulmonaire.


Les radiographies (radiographies et tomodensitométries) sont des outils importants à l'appui du diagnostic.


En outre, un test tuberculinique cutané est effectué, car un résultat positif confirme l'existence d'un diagnostic de tuberculose efficace mais ne le confirme pas, et un résultat négatif n'annule pas la présence d'une tuberculose active.


Signes radiaux en primo-infection:

La plupart du temps, les radiographies des poumons ne montrent aucun changement dans la primo-infection, mais certains des signes suivants peuvent apparaître:


1. Adénopathie de Hilar.

2. Épanchement pleural, ce qui signifie une accumulation de liquide autour du poumon.

3. Infiltrats pulmonaires.

Signes radiaux en cas d'infection réactive:

La plupart des patients qui ont une infection réactive développent des anomalies radiographiques pulmonaires, bien qu'aucun symptôme ne soit présent. Parmi ces maux:


1- Infiltrats pulmonaires dans la section apicale postérieure du lobe supérieur du poumon chez environ 80 à 90% des patients.

2. Autres signes non typiques, tels que: ganglions lymphatiques filaires hypertrophiés et cavités dans les régions moyenne et inférieure du poumon.


Quel est le traitement de la tuberculose pulmonaire?

Le traitement de la tuberculose nécessite de la patience et une coopération entre le patient et le médecin, pour s'assurer que le patient adhère au traitement requis qui dure longtemps (6 mois ou plus).


Le traitement comprend 4 types d'antibiotiques de base qui doivent être pris quotidiennement à des intervalles différents.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .  

Commentaires