La splénomégalie est une maladie courante qui peut conduire à son éradication, alors quelle est cette maladie et quelles sont les raisons de son apparition?
La rate est la principale réserve de globules blancs, mais elle peut mal fonctionner et grossir, alors qu'est-ce qu'une rate hypertrophiée et quelles en sont les causes?
La rate fait partie de votre système lymphatique. Elle est située sur le côté gauche du corps. Elle aide le système immunitaire en stockant les globules blancs et en aidant à créer des anticorps.
La rate est d'une grande importance dans le corps car elle agit pour:
Régénération du fer dans l'hémoglobine
Filtrer les bactéries entourant les anticorps
Régénération des vieux globules rouges
Protégez le corps du risque d'infection, car il contient des globules blancs, des cellules B et T.
Symptômes d'une rate hypertrophiée
Certaines personnes ayant une rate hypertrophiée ne présentent pas de symptômes et la maladie n'est découverte que lors d'un examen physique de routine.
Parmi les symptômes courants d'une rate hypertrophiée figurent:
Douleur ou inconfort dans le côté supérieur gauche de l'abdomen, là où se trouve la rate.
Sensation de satiété après avoir mangé une petite quantité de nourriture, en raison de la pression de la rate hypertrophiée sur l'estomac.
Si la rate commence à exercer une pression sur les organes de votre corps, cela affecte le flux sanguin vers elle, de sorte qu'elle peut ne pas être en mesure de filtrer correctement le sang.
Si la rate devient trop volumineuse, elle peut commencer à éliminer trop de globules rouges du sang, ce qui peut entraîner une anémie.
Causes d'une rate hypertrophiée?
De nombreuses maladies peuvent provoquer une hypertrophie de la rate, notamment:
1- Maladies infectieuses telles que:
Infections virales, telles que la mononucléose
Infections parasitaires, telles que la toxoplasmose
Infections bactériennes, telles que l'endocardite (infection des valves cardiaques).
Mononucléose, qui entraîne des problèmes hépatiques, tels que la cirrhose et la fibrose kystique.
2- Maladies cancéreuses telles que:
Leucémie, dans laquelle les globules blancs remplacent les globules sanguins normaux
Lymphome ou cancer des tissus lymphatiques, comme la maladie de Hodgkin.
3- D'autres maladies telles que:
Paludisme: lorsque le virus du paludisme pénètre dans l'organisme, il se déplace avec la circulation sanguine pour atteindre le foie et la rate.
Maladie de Hodgkin: C'est une maladie maligne qui survient dans les cellules sanguines, en particulier dans le système lymphatique, dont la rate est l'un de ses principaux composants.
Insuffisance cardiaque: il s'agit de l'incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang dans les tissus, y compris la rate.
Maladies infiltrantes: telles que la maladie de Gaucher, l'amylose ou les maladies de stockage du glycogène.
cirrhose.
Traitements possibles
Il est important de rechercher un traitement pour une rate hypertrophiée, car si elle n'est pas traitée, elle entraîne de graves complications et peut avertir de l'ablation chirurgicale de la rate.
Si une intervention chirurgicale est nécessaire, le médecin l'enlèvera probablement par laparoscopie plutôt que par chirurgie ouverte.
Si vous faites retirer votre rate, vous ne pourrez pas éliminer efficacement certaines bactéries de votre corps et vous êtes plus susceptible d'attraper certains types d'infections, des vaccins ou d'autres médicaments sont donc nécessaires pour les prévenir.
Et pour éviter de développer une rate hypertrophiée, évitez de pratiquer des sports comme le football et assurez-vous de porter une ceinture de sécurité lorsque vous êtes dans la voiture.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .
Commentaires
Enregistrer un commentaire