Main menu

Pages

Conseils après une chirurgie à cœur ouvert

Quelles sont les procédures qui peuvent aider à assurer un bon rétablissement après une chirurgie à cœur ouvert? Comment accélérer le processus de récupération après ce type d'opération? Les informations les plus importantes se trouvent dans l'article suivant.

Conseils après une chirurgie à cœur ouvert


Dites-nous ce qui suit sur les étapes et les conseils qui peuvent aider à accélérer la récupération après une chirurgie à cœur ouvert:


Conseils après une chirurgie à cœur ouvert

Pour assurer un processus de récupération harmonieux et sain, voici les conseils les plus importants après une chirurgie à cœur ouvert:


1. Prenez bien soin de la plaie opératoire

Dans les premiers jours suivant la chirurgie et avant de rentrer à la maison, le médecin discutera avec vous et votre famille des étapes les plus importantes à suivre pour soigner la plaie opérée. Parmi les bases que le médecin recommandera, on trouve les suivantes:

Ne prenez pas de douche ou ne lavez pas la zone de la plaie avant que votre médecin ne vous le dise, généralement quelques jours après la procédure, selon votre état.

Gardez la plaie opératoire sèche et propre, et n'essayez pas de frotter la plaie, nettoyez-la simplement avec de l'eau tiède en la tapotant doucement et n'utilisez pas de crèmes ou de pommades que le médecin n'a pas autorisées.


2. Le mouvement est important même s'il est très léger

Se sentir fatigué après l'opération est normal, mais cela ne signifie pas que vous devez rester au lit pendant longtemps, et voici les conseils et recommandations des médecins à cet égard:


Assurez-vous de marcher à l'intérieur au moins deux fois par jour.

Promenez-vous à l'extérieur de la maison avec un membre de la famille lors de courtes promenades régulières et essayez d'augmenter progressivement votre distance si votre état de santé le permet.

Évitez de marcher à l'extérieur si le temps vous dérange.

Si vous marchez et que vous vous sentez soudainement fatigué et étourdi, n'hésitez pas à vous asseoir ou à vous reposer.


3. Ne faites pas de choses qui pourraient retarder la guérison du sternum

Afin d'accélérer la guérison et la fusion du sternum après une chirurgie à cœur ouvert, vous devez faire attention à éviter ce qui suit pendant le premier mois après l'opération:


Conduire des véhicules.

Porter ou pousser des objets pesant plus de 4,54 kg.

S'appuyer sur les bras pour pousser le corps pour se lever du lit ou du siège, mais il est préférable de s'appuyer sur les pieds.

 Il est préférable d'essayer de serrer dans vos bras un oreiller spécial près de votre poitrine lorsque vous ressentez le besoin d'éternuer ou de tousser.


4. Ne négligez pas vos médicaments et essayez de faire face à un peu de douleur au début

Assurez-vous de prendre régulièrement les médicaments prescrits par votre médecin et demandez l'aide d'un membre de votre famille pour acheter le médicament et un rappel pour le prendre.


En ce qui concerne la douleur postopératoire, le médecin peut prescrire des analgésiques puissants dans les premiers jours, mais il n'est pas possible de compter sur ces analgésiques pendant une longue période, et de nombreux patients peuvent récupérer leur corps d'une manière qui ne nécessite pas l'utilisation. des analgésiques après l'opération.


Mais si vous ressentez de la douleur, vous pouvez recourir à d'autres moyens, tels que: utiliser des compresses chaudes, prendre des analgésiques légers et suivre des techniques de méditation et de relaxation.


5. Autres conseils importants

Les conseils après une chirurgie à cœur ouvert ne se limitent pas à ce qui a été mentionné ci-dessus, mais de nombreux changements et étapes peuvent aider à améliorer et à accélérer le processus de récupération, tels que:


Assurez-vous de suivre une alimentation saine, faible en gras et en sodium, et riche en protéines.

Ne négligez pas les instructions du médecin.

Assurez-vous de vous reposer suffisamment.

Patience et ne pas précipiter les choses, car cela peut prendre un an pour un rétablissement complet après une chirurgie à cœur ouvert.


Choses normales à attendre après une chirurgie à cœur ouvert

La chirurgie à cœur ouvert étant l'une des chirurgies majeures, la phase de récupération peut inclure certaines choses qui peuvent sembler dangereuses mais qui sont souvent attendues et naturelles, telles que:


Le patient peut être admis à l'unité de soins intensifs pendant quelques jours après l'opération, afin de lui donner les soins médicaux nécessaires et de suivre de près son état.

Souvent, un tube respiratoire est inséré pour aider le patient à mieux respirer dans les premiers jours après l'opération.

Une fois que le patient est devenu dans un état stable qui lui permet de sortir des soins intensifs, il est transféré dans une chambre ordinaire de l'hôpital, où il y reste pendant une période d'au moins une semaine avant d'être autorisé à partir.

Après être rentré à la maison, la plaie opérée peut prendre 4 à 6 semaines pour guérir et plusieurs mois supplémentaires pour que le patient reprenne ses activités normales.

Certains patients peuvent présenter des changements normaux pendant la période de récupération après une chirurgie à cœur ouvert, notamment: troubles du sommeil, sautes d'humeur sévères, engourdissement dans la zone de la plaie et troubles de l'appétit.


Quand devriez-vous consulter un médecin de toute urgence?

Consultez un médecin dans les cas suivants:


Signes d'infection de la plaie, tels que: rougeur, drainage et pus, et augmentation de la douleur.

Signes d'une forte infection, tels que: transpiration excessive, fièvre et difficultés respiratoires.

Signes de rétention d'eau, tels qu'une prise de poids postopératoire. Bien que la prise de poids soit normale après une chirurgie à cœur ouvert, l'absence de retour à un poids normal après trois semaines ou une prise de poids supplémentaire peuvent être des indications de rétention d'eau.

Autres symptômes, tels que: perte de conscience, frissons, palpitations cardiaques, sang dans les urines ou les selles, nausées et vomissements et douleurs avec lesquelles les analgésiques ne fonctionnent pas.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.  

Commentaires