Main menu

Pages

Causes des sueurs nocturnes chez les femmes et méthodes de traitement

La transpiration nocturne peut être un réel problème et une sensation inconfortable pour certaines femmes, alors quelles sont les causes de la transpiration nocturne chez les femmes? Quelles sont les méthodes de traitement?

Causes des sueurs nocturnes chez les femmes et méthodes de traitement

 

La plupart du temps, la cause des sueurs nocturnes est simple, comme la surchauffe de votre chambre, mais parfois vos nuits en sueur peuvent avoir des causes plus importantes. Les causes des sueurs nocturnes chez les femmes sont détaillées dans l'article suivant:


Causes des sueurs nocturnes chez les femmes

Il existe de nombreuses causes de sueurs nocturnes chez les femmes, notamment:


Ménopause

Les stades pré-ménopausique et ménopausique sont parmi les causes les plus courantes de sueurs nocturnes chez les femmes, car les ovaires d'une femme pendant cette période produisent moins d'œstrogènes, de progestérone et de testostérone, et des niveaux bas ou changeants d'œstrogènes provoquent en particulier des sueurs nocturnes.


Infection

Les sueurs nocturnes peuvent être un symptôme d'infection, qu'elle soit bactérienne, comme:

L'inflammation des valvules cardiaques, ou ce que l'on appelle l'endocardite, l'ostéomyélite, ou en cas d'infection tuberculeuse et, dans certains cas, les sueurs nocturnes peuvent être associées à une infection virale, comme dans le cas du SIDA.


Cancers

Les sueurs nocturnes peuvent être une indication précoce de certains types de cancer et le type de cancer le plus courant associé aux sueurs nocturnes est le lymphome et il peut également être un symptôme de cancers du sang et de la moelle osseuse.


Prenez des médicaments

Certains médicaments peuvent provoquer des sueurs nocturnes comme effet secondaire, tels que: les antidépresseurs, qui sont les plus courants, ainsi que les médicaments antipyrétiques tels que l'acétaminophène, les médicaments contre le diabète et les médicaments contre l'hypertension.


Troubles hormonaux

La transpiration accompagne de nombreuses maladies hormonales, telles que les troubles thyroïdiens, le diabète et les néoplasies endocriniennes.


Troubles neurologiques

Déséquilibres neurologiques pouvant entraîner une transpiration, tels que: lésions nerveuses autonomes, dyslexie autonome, syringomyélie et accident vasculaire cérébral.


Se droguer

Y compris l'alcool, l'héroïne et la cocaïne peuvent être à l'origine de sueurs nocturnes.


Hyperhidrose idiopathique

L'hyperhidrose peut être idiopathique car le corps produit de manière chronique beaucoup de sueur sans raison médicale spécifique.


Souvent, les causes des sueurs nocturnes chez les femmes non liées à la ménopause s'accompagnent d'autres symptômes en plus de la transpiration, seul votre médecin peut déterminer la cause de vos sueurs nocturnes, alors consultez toujours votre médecin.


Facteurs de risque de sueurs nocturnes chez les femmes

Certains facteurs peuvent augmenter le risque de transpiration nocturne chez les femmes, notamment: Facteurs sociaux, comportementaux ou menstruels, car le risque de transpiration nocturne chez les femmes augmente:


1. Fumer.

2- Buvez beaucoup d'alcool.

3. Avoir le diabète.

4. Qui souffre d'un excès de poids.

5. Celles dont la première grossesse a eu lieu à un âge précoce.

6. Qui souffre de tension prémenstruelle ou du syndrome dit prémenstruel.


Méthodes de traitement des sueurs nocturnes

Le traitement approprié est choisi en fonction des causes des sueurs nocturnes chez les femmes, telles que:


1. Traiter les sueurs nocturnes dues à la ménopause

Votre médecin peut recommander un traitement hormonal aux œstrogènes et à la progestérone pour réduire la transpiration, si votre état de santé ne vous permet pas de prendre un traitement hormonal, comme dans le cas des femmes atteintes d'un cancer hormono-sensible tel que le cancer du sein, votre médecin peut vous prescrire des médicaments alternatifs, tels que: les antidépresseurs tels que la paroxétine ou la venlafaxine, la fluoxétine ou d'autres médicaments tels que la gabapentine.


2. Traiter les sueurs nocturnes dues à une infection

Il est possible que la cause de votre transpiration soit une infection, et en conséquence, le médecin vous prescrira des antibiotiques ou des antiviraux ou autres, selon le diagnostic et selon les résultats des tests, si nécessaire.


3. Traiter les sueurs nocturnes dues au cancer

S'il semble que vous ayez un type de cancer et que la transpiration est un symptôme associé, votre médecin vous conseillera sur l'option de traitement appropriée, telle que la chimiothérapie, la chirurgie ou d'autres options de traitement.


4. Traiter les sueurs nocturnes dues aux médicaments

Si la transpiration est un effet secondaire des médicaments que vous prenez, le médecin peut ajuster la dose ou donner un médicament alternatif qui n'est pas un effet secondaire d'une transpiration excessive.


Des habitudes quotidiennes qui aident à réduire la gravité des sueurs nocturnes chez les femmes

Il existe des habitudes quotidiennes simples qui peuvent jouer un rôle efficace dans la prévention ou le soulagement des sueurs nocturnes, et elles comprennent:


Évitez les déclencheurs de transpiration, tels que: la consommation d'alcool, le tabagisme, la caféine et la consommation de drogues.

Faites du sport ou du yoga pendant la journée pour réduire le stress et vous aider à dormir confortablement la nuit.

Portez des vêtements amples et légers pendant votre sommeil.

Réduire le nombre de draps et couvertures.

Prenez un bain frais pendant la journée et avant de vous coucher.

Réduire la température de votre chambre, par exemple, en utilisant un ventilateur près du lit.

Boire de l'eau froide à intervalles tout au long de la journée.

Ajoutez des aliments et des suppléments naturels à votre alimentation.

Arrêtez de fumer et éloignez-vous des fumeurs pour éviter la fumée secondaire.

Ne pas manger d'aliments épicés, de caféine et d'alcool.

Maintenir un poids santé en suivant une alimentation appropriée.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.

Commentaires