Main menu

Pages

Santé du pénis: identifier et prévenir les problèmes

La santé du pénis est plus qu'une simple érection. Découvrez ce qui affecte la santé du pénis, les problèmes de pénis les plus courants et les stratégies pour améliorer la santé du pénis.

Santé du pénis: identifier et prévenir les problèmes


La santé du pénis est une partie importante de la santé d'un mari; Et ce n'est pas seulement votre capacité à avoir une érection, puis à éjaculer, puis à vous reproduire.

Les problèmes de pénis peuvent être le signe d'un problème de santé sous-jacent. Et les problèmes de santé persistants qui affectent le pénis peuvent également affecter d'autres aspects de votre vie, causer du stress ou des problèmes dans la relation conjugale et nuire à votre confiance. Vous devez donc connaître les symptômes et les signes des problèmes de pénis et ce qui doit être fait pour maintenir un pénis en bonne santé.

Qu'est-ce qui affecte la santé du pénis?

Plusieurs facteurs différents peuvent affecter la santé du pénis. Certains sont guérissables et d'autres non. Par exemple:


Rapports sexuels nocifs et non sécurisés: Vous pouvez contracter une infection sexuellement transmissible si vous avez des relations sexuelles sans préservatif, même si cela est nécessaire.

Maladie cardiaque et diabète: la diminution du flux sanguin causée par le diabète et l'athérosclérose peut provoquer un dysfonctionnement érectile.

Certains médicaments et traitements: certains médicaments et traitements peuvent affecter la santé du pénis. Par exemple, l'ablation chirurgicale de la prostate (prostatectomie) et des tissus environnants comme traitement du cancer de la prostate peut provoquer une énurésie et un dysfonctionnement érectile.

Tabagisme: le tabagisme augmente le risque de dysfonction érectile.

Niveaux hormonaux: des déséquilibres hormonaux, tels qu'un faible taux de testostérone ou une trop grande quantité de prolactine, ont été liés à la dysfonction érectile.

Problèmes psychologiques: La dépression peut entraîner une perte de désir sexuel. De même, si vous avez eu un problème d'érection, vous craignez peut-être que cela se reproduise. Provoquer de l'anxiété ou de la dépression. Cela peut aggraver le problème et conduire finalement à l'impuissance. Certains traumatismes psychologiques peuvent entraîner des douleurs pendant les rapports sexuels, comme la maltraitance des enfants.

Maladies du système nerveux: les accidents vasculaires cérébraux, les lésions de la moelle épinière et du dos, la sclérose en plaques et la démence peuvent affecter la transmission de l'influx nerveux du cerveau au pénis, provoquant un dysfonctionnement érectile.

Vieillesse: les niveaux de testostérone diminuent généralement à mesure que vous vieillissez. Cela peut entraîner une diminution du désir sexuel, le besoin de plus de stimulation pour obtenir et maintenir une érection, une éjaculation altérée et le besoin de plus de temps avant d'avoir à nouveau une érection.

Perçage corporel: Le perçage du pénis peut provoquer une infection cutanée.

Rapports sexuels agressifs ou acrobatiques ou masturbation: Si une flexion soudaine ou violente du pénis est en érection, le traumatisme peut briser le pénis. La fracture du pénis est rare.


Quels sont les problèmes de pénis les plus courants?

Les conditions qui peuvent affecter le pénis comprennent:


Problèmes d'éjaculation ou d'érection: ces problèmes peuvent inclure l'incapacité d'avoir et de maintenir une érection suffisante pour les rapports sexuels (dysfonction érectile) ou, rarement, une érection persistante, généralement douloureuse et non causée par une stimulation sexuelle ou une excitation sexuelle (priapisme / virilité)). D'autres problèmes peuvent inclure l'incapacité à éjaculer, l'éjaculation prématurée, l'éjaculation retardée, l'éjaculation douloureuse et l'éjaculation de rebond, lorsque le sperme pénètre dans la vessie plutôt que par le pénis.

Infection sexuellement transmissible: plusieurs infections sexuellement transmissibles peuvent affecter le pénis, y compris la chlamydia (sexe à partir de germes), la gonorrhée, les verrues génitales, la syphilis et l'herpès génital. Les signes et symptômes courants peuvent inclure des mictions douloureuses, des sécrétions de pénis et des plaies ou des cloques sur le pénis ou dans la région génitale.

Problèmes avec le prépuce: Une condition connue sous le nom de phimosis (rétrécissement du prépuce) survient lorsque le prépuce d'un pénis non circoncis ne peut pas revenir de la tête du pénis. Le pelvisa (rétraction de la peau du prépuce resserré) se produit lorsque le prépuce ne peut pas revenir à sa position normale après la rétraction.

Autres maladies et problèmes de santé: Une infection à levures peut provoquer une éruption cutanée rouge et des taches blanches sur le pénis. L'inflammation de la tête du pénis (gland) peut provoquer une douleur et une sécrétion fétide. La maladie de La Peyronie, une maladie chronique qui implique des cicatrices anormales des tissus à l'intérieur du pénis, peut entraîner une courbure du pénis pendant l'érection et la douleur. Quant au cancer du pénis; Qui peut commencer comme une ampoule sur le prépuce ou sur la tête ou un brin du pénis (corps), puis devenir une bosse en forme de bouton dont le pus aqueux s'écoule La possibilité que cela se produise est rare.

Quels sont les signes ou symptômes de problèmes de pénis?

Consultez votre médecin dès que possible si vous ressentez les effets suivants:


Changements dans la façon dont vous éjaculez

Saignement pendant la miction ou l'éjaculation

Cloques, bosses, lésions ou éruptions cutanées sur le pénis ou dans la région génitale

Une courbure ou une flexion sévère du pénis peut causer de la douleur ou empêcher les rapports sexuels

Une sensation de brûlure en urinant

Décharge du pénis

Douleur intense après un traumatisme au pénis


Que puis-je faire pour garder mon pénis en bonne santé?

Vous pouvez prendre certaines mesures pour maintenir un pénis en bonne santé et votre santé globale. Par exemple:

Assurez-vous de la sécurité sexuelle: utilisez un préservatif ou assurez-vous que votre partenaire est exempt d'IST avec des tests.

Faites-vous vacciner: si vous avez 26 ans ou moins, assurez-vous de vous faire vacciner contre le virus du papillome humain (VPH) pour aider à prévenir les verrues génitales.

Maintenir une activité physique: Une activité physique modérée peut réduire considérablement le risque de dysfonction érectile.

Adoptez de bonnes habitudes de santé: si vous n'êtes pas circoncis, faites-vous circoncire et nettoyez régulièrement la zone sous le prépuce avec du savon et de l'eau.

Connaître les spécifications des médicaments: Discutez de l'utilisation des médicaments et des effets secondaires potentiels sur le pénis avec votre médecin.

Faites attention à votre santé mentale: recherchez un traitement pour la dépression et d'autres troubles de santé mentale.

Arrêtez de fumer et arrêtez de fumer: si vous fumez, faites le premier pas et décidez d'arrêter de fumer; Consultez ensuite votre médecin pour obtenir de l'aide.

Utilisation régulière: des rapports sexuels fréquents peuvent vous aider à maintenir la fonction érectile.

N'oubliez pas que certains problèmes de pénis ne peuvent être évités. Cependant, un examen de routine du pénis peut vous donner une meilleure connaissance de l'état du pénis et vous aider à détecter les changements. Des examens réguliers peuvent également aider à garantir que les problèmes affectant le pénis sont diagnostiqués dès que possible.


Bien que vous puissiez trouver difficile de discuter des problèmes affectant le pénis avec votre médecin, ne laissez pas le sentiment de gêne vous empêcher de prendre soin de votre santé.

Lire aussi : 

Éjaculation inversée: voici ce que vous devez savoir

4 problèmes de santé affectant la prostate

Comment une hypertrophie de la prostate est-elle traitée?

Prostate élargie et ses symptômes: voici ce que vous devez savoir 

#La_santé_des_hommes .

Commentaires