L'iode est très important pour le corps humain, en particulier la glande thyroïde, alors quels sont les signes et les symptômes d'une carence en iode dans le corps?
Les principaux signes et symptômes d'une carence en iode
L'iode est un minéral qui joue un rôle important dans le corps, car la glande thyroïde l'utilise spécifiquement pour sécréter ses hormones, qui à leur tour contribuent au développement et à la croissance des cellules en plus du processus de métabolisme, mais que se passe-t-il s'il est diminué ?
Catégories de danger
Il convient de noter que plus d'un tiers de la population mondiale est à risque de développer une carence en iode, et les groupes les plus exposés sont:
les femmes enceintes
Les personnes qui n'utilisent pas de sel iodé
Les personnes qui suivent un régime végétarien.
Symptômes de carence en iode dans le corps
Une carence en iode dans le corps peut provoquer divers symptômes et affecte principalement la glande thyroïde.
Voici les signes et symptômes les plus importants associés à une carence en iode:
1- Gonflement du cou
Un gonflement à l'avant du cou est l'un des premiers signes d'une carence en iode, un problème de santé connu sous le nom de goitre.
La glande thyroïde est une petite glande en forme de papillon, située à l'avant du cou, et elle agit sur la sécrétion d'hormones nécessaires au corps qui sont stimulées par une hormone spécifique appelée TSH.
Lorsque la TSH est élevée, la glande thyroïde utilise de l'iode pour sécréter ses hormones.Ainsi, lorsque ses niveaux dans le corps diminuent, la glande n'est pas en mesure de produire des quantités suffisantes d'hormones.
La solution dans ce cas est que la glande augmente son travail, ce qui la fait grossir et donc gonfler le cou.
2- Prise de poids soudaine
Cela se produit si le corps ne contient pas des quantités suffisantes d'iode pour la production d'hormones thyroïdiennes.
Ces hormones régulent et accélèrent le métabolisme du corps, processus qui aide le corps à convertir les aliments en énergie et en chaleur.
Lorsque les niveaux de ces hormones diminuent en raison du manque d'iode dans le corps, moins de calories sont brûlées, le reste est donc stocké sous forme de graisse, ce qui conduit finalement à une augmentation soudaine du poids.
3- Fatigue et faiblesse générales
Une carence en iode entraînerait une faiblesse et une fatigue générale, car les hormones thyroïdiennes aident le corps à produire de l'énergie, donc lorsque ses niveaux baissent, l'énergie dans le corps diminue, ce qui vous fait vous sentir fatigué et faible.
4- Chute de cheveux
L'un des rôles les plus importants des hormones thyroïdiennes dans le corps est le processus de promotion de la croissance des follicules pileux, mais que se passe-t-il en cas de carence en iode?
Lorsque les hormones thyroïdiennes sont faibles en raison d'une carence en iode, les follicules pileux cessent de se régénérer et, avec le temps, cela peut provoquer la chute des cheveux.
5- Sécheresse cutanée et desquamation
Au début, nous avons mentionné que les hormones thyroïdiennes sont essentielles pour la régénération des cellules du corps, parmi lesquelles la peau bien sûr.
En outre, la glande thyroïde régule la transpiration et un faible niveau d'iode dans le corps affecte également cela.
Le résultat de tout cela est une peau sèche et squameuse.
6- sensation de froid
L'explication de la sensation constante et inhabituelle de froid peut être due à un manque d'iode dans le corps qui affecte le fonctionnement de la glande thyroïde.
La diminution du taux de métabolisme dans le corps conduit à la génération de moins de chaleur, et donc à la sensation de froid.
7- Problèmes de grossesse
Les femmes enceintes faisant partie des groupes les plus à risque de carence en iode, cela signifie qu'elles doivent consommer quotidiennement des niveaux de prévention plus élevés.
L'iode est d'une grande importance pour la santé de la grossesse, car il contribue à la croissance et au développement appropriés du fœtus, de sorte que ses faibles niveaux affectent négativement à la fois l'enfant et la mère.
Cela signifie qu'une mère peut développer une hypothyroïdie, alors que cela affecte le développement du cerveau du fœtus.
Sources d'iode
L'apport quotidien recommandé en iode est de 150 mcg par jour, mais les femmes enceintes doivent en consommer 220 mcg et pour les mères allaitantes, la quantité est de 290 mcg.
L'iode peut être trouvé dans:
Algue
Yaourt
Sel iodé
Crevette
des œufs
Thon.
Lire aussi : Symptômes du goitre
#Santé_générale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire