Main menu

Pages

Comment la méningite se transmet-elle?

Les principales causes de la méningite sont les bactéries et les virus Comment la méningite se transmet-elle d'une personne à l'autre? Quels sont les moyens de l'empêcher? Voici les informations les plus importantes dans le prochain article.

Comment la méningite se transmet-elle?


Comment la méningite se transmet-elle?

La méningite signifie une inflammation des méninges, qui sont les membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière.


Les principales causes de la méningite sont bactériennes ou virales, et parfois elles peuvent être causées par des champignons.


La méningite virale est le type le plus courant, tandis que le type bactérien est le plus dangereux.Découvrons comment se transmet la méningite.

Comment la méningite se transmet-elle?

Les bactéries qui causent la méningite peuvent vivre sur votre corps et autour de vous, mais elles ne causent pas toujours de maladies. La méningite survient lorsque ces bactéries pénètrent dans la circulation sanguine et atteignent le cerveau et la moelle épinière.


La méningite se transmet d'une personne infectée à une autre personne lors d'un contact personnel étroit. Lorsque vous rencontrez une personne atteinte de méningite, vous pouvez attraper l'infection par contamination par les sécrétions salivaires de la personne infectée, en toussant, en éternuant ou en s'embrassant.


La méningite peut être transmise lors de la consommation d'aliments contaminés par la bactérie listeria, l'un des types de bactéries responsables de la méningite, et le risque de listeria est plus élevé chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les nourrissons.


Les nouveau-nés peuvent être infectés par la méningite, ce qui est dû à la bactérie streptocoque du groupe B. Ces bactéries sont naturellement présentes dans le vagin et les intestins et sont transmises aux nouveau-nés pendant le processus de naissance.


Quant aux virus responsables de la méningite, ils sont également transmis par des gouttelettes de salive de personnes infectées, ou de mère à enfant lors de l'accouchement, et la méningite virale se transmet également par contamination des surfaces et des mains par des matières fécales contaminées par le virus.


Complications de la méningite

Vous devez respecter les normes de prévention des maladies, pour prévenir l'infection et prévenir ses conséquences dangereuses. Voici quelques-uns des dangers et des conséquences de la méningite qui peuvent être permanents dans certains cas:


Problèmes de mémoire.

Perte d'audition.

Paralysie.

insuffisance rénale.

État septique.

Problèmes de mouvement et de marche.

Capacité d'apprentissage réduite.

un mal de tête.

crampes.

Prévention de la méningite

Maintenant que vous savez comment se transmet la méningite, voici comment vous en protéger.


Dans le cas où un membre de la famille souffre de méningite, les médecins préfèrent donner des antibiotiques à ses proches et à ses contacts étroits, pour arrêter la propagation de la maladie.


Heureusement, il existe des vaccins contre la méningite bactérienne. Les vaccins forment une immunité dans le corps pour faire face aux bactéries responsables de la méningite et réduisent la présence de bactéries dans les muqueuses du nez et de la gorge, et donc le risque de propagation de la maladie chez les humains est réduit.


Arrêter de fumer peut également aider à se protéger contre la transmission de la méningite, car les bactéries méningococciques sont plus fréquentes chez les fumeurs.


La plupart des bactéries et virus qui causent la méningite se trouvent dans la salive, de sorte que le maintien d'une hygiène bucco-dentaire personnelle peut également aider à protéger contre la transmission de la méningite entre les personnes.

Lire aussi : Méningite: causes, symptômes et méthodes de traitement

#Santé_générale.

Commentaires