Main menu

Pages

Toxicomanie chez les adolescents: aidez votre enfant

La consommation de drogue d'un adolescent peut avoir un impact important sur sa vie. Découvrez comment aider votre adolescent à faire des choix sains et à éviter la consommation de drogues.

Toxicomanie chez les adolescents: aidez votre enfant


Toxicomanie chez les adolescents: aidez votre enfant


Les adolescents qui abusent de drogues mettent leur santé et leur sécurité en danger. Vous pouvez aider à prévenir la toxicomanie chez les adolescents en discutant avec votre adolescent des conséquences de la consommation de drogues et de l'importance de faire des choix sains.

Pourquoi les adolescents consomment-ils des drogues

Divers facteurs peuvent contribuer à la consommation de drogues chez les adolescents, de l'insécurité au désir d'acceptation sociale. Les adolescents se sentent souvent inoffensifs et peuvent ne pas gérer les conséquences de leurs actes, ce qui entraîne des risques dangereux - comme la consommation de drogues légales ou illégales.


Les facteurs de risque courants de la consommation de drogues chez les adolescents comprennent:


Avoir des antécédents familiaux de toxicomanie

Un problème de santé lié à un esprit ou à un comportement, comme la dépression, l'anxiété ou le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH)

Comportement précoce agressif et impulsif

Avoir des antécédents d'événements traumatisants, comme avoir été victime d'un accident de voiture ou être victime d'abus

Faible estime de soi ou manque de capacités d'adaptation sociale

Sentiment de rejet social

Manque de soins aux parents ou aux soignants

Échec académique

Relations avec les pairs de la drogue

Disponibilité ou conviction que la consommation de drogues est acceptable

N'oubliez pas que les facteurs de risque chez les adolescents peuvent changer avec le temps. Il devrait donc être revu une fois par an, à l'époque de l'anniversaire de votre adolescent, par exemple.


Conséquences de la toxicomanie chez les adolescents

Les conséquences négatives de la toxicomanie chez les adolescents peuvent inclure:


Mauvaise conduite: conduire sous l'influence de toute drogue peut réduire les compétences de conduite, le temps de réaction et le jugement, mettant en danger le conducteur ou les passagers et les autres personnes sur la route.

Activité sexuelle: Les adolescents qui abusent de drogues sont plus susceptibles de ne pas agir avec sagesse, ce qui peut conduire au péché sexuel.

Toxicomanie: les adolescents qui abusent de drogues courent un plus grand risque d'abus de drogues plus tard.

Problèmes de concentration: la consommation de drogues, comme la marijuana, peut affecter la mémoire, la motivation et la capacité d'apprentissage de votre adolescent.

Problèmes de santé graves: l'ecstasy peut provoquer des lésions hépatiques et une insuffisance cardiaque. Des doses élevées ou une consommation chronique de méthamphétamine peuvent provoquer un comportement psychotique. L'utilisation chronique d'inhalateurs peut nuire au cœur, aux poumons, au foie et aux reins. Une mauvaise utilisation d'un médicament sur ordonnance ou en vente libre peut provoquer un essoufflement et des convulsions.

Parlez de la consommation de drogues chez les adolescents

Il peut être difficile de parler à votre adolescent de la consommation de drogues. Commencez par choisir le bon moment et le bon endroit pour parler librement. Si vous êtes anxieux, partagez vos sentiments avec votre adolescent. Vous pourriez également envisager de partager la responsabilité avec un éducateur pour adultes dans la vie de votre adolescent.


Voici quelques conseils pour parler à votre adolescent de la drogue:


Renseignez-vous sur le point de vue de votre adolescent: évitez les conférences longues et ennuyeuses. Écoutez plutôt ses opinions et ses questions sur la consommation de drogues. Vous pouvez surveiller les réponses verbales de votre adolescent pour voir ce qu'il pense du sujet. Encouragez votre adolescent à parler couramment plutôt que de l'interroger. Par exemple, il vaut mieux dire "Je suis curieux de connaître votre point de vue" que de dire "Que pensez-vous?"

Discutez des raisons pour lesquelles vous vous abstenez de consommer de la drogue: éviter les techniques d'intimidation. Insistez sur le fait que la consommation de drogues peut affecter les choses qui sont importantes pour votre adolescent - comme le sport, la conduite, la santé et l'apparence. Expliquez que même si la personne est adolescente, elle peut avoir des problèmes de drogue.

Méfiez-vous des messages médiatiques: certaines émissions de télévision, films, sites Web ou chansons font ou réduisent la consommation de drogue par magie. Parlez de ce que votre adolescent regarde ou entend.

Discutez des moyens de gérer le stress des mauvais compagnons: Faites un remue-méninges avec votre adolescent pour savoir comment refuser les offres de médicaments.

Soyez prêt à discuter de votre opinion sur la consommation de drogues: réfléchissez dès le départ à la façon dont vous réagiriez si votre adolescent vous posait des questions sur votre expérience de la consommation de drogues. Si vous lui dites de ne pas consommer de drogue, expliquez pourquoi. Si vous utilisez déjà des drogues, partagez ce que vous avez appris de votre expérience.

N'ayez pas peur que parler de toxicomanie n'inspire de mauvaises pensées chez votre adolescent. Parler de drogue ne tentera pas votre adolescent de les essayer. Au lieu de cela, parler de toxicomanie permet à votre adolescent de connaître votre point de vue et de comprendre ce que vous attendez de lui.


Autres stratégies préventives

En plus de parler avec votre adolescent, d'autres stratégies pour prévenir la consommation de drogues chez les adolescents devraient être envisagées, telles que:

Connaître les activités de votre adolescent: faites attention à l'endroit où il se trouve. Découvrez quelles activités votre adolescent est supervisé et aime, puis encouragez-le à y participer.

Établissez des règles et des conséquences: indiquez clairement que vous ne tolérerez pas l'usage de drogues. Les règles pourraient inclure de quitter une soirée de drogue et de ne pas monter dans une voiture conduite par un consommateur de drogue. Mettez-vous d'accord sur les conséquences de la violation précoce des règles - et appliquez-les toujours.

Connaître les amis de votre adolescent: si les amis de votre adolescent prennent de la drogue, votre fils pourrait aussi se sentir obligé d'essayer. Alors apprenez à connaître les amis de votre adolescent et ses parents.

Surveiller les médicaments sur ordonnance: les médicaments sur ordonnance et en vente libre dans votre maison peuvent être inventoriés et retirés des endroits faciles d'accès, comme une armoire à pharmacie. Si votre adolescent a besoin de prendre un médicament sur ordonnance pendant les heures de classe, il doit être dispensé par l'infirmière de l'école.

Offrez un soutien: félicitez et encouragez votre adolescent lorsqu'il réussit, que ce soit à l'école ou à la maison. Avoir un lien fort entre vous et votre adolescent peut aider à le protéger de la consommation de drogues.

Donnez le bon exemple: ne vous droguez pas seul.

Apprenez les signes avant-coureurs de la toxicomanie chez les adolescents

Soyez conscient des signes d'avertissement possibles, tels que:


Changement soudain ou extrême des amis, des habitudes alimentaires, des habitudes de sommeil, de l'apparence physique, de l'organisation ou du rendement scolaire

Perte d'intérêt pour les loisirs ou les activités familiales

Comportement hostile ou non coopératif

Confidentialité des actes ou des biens

Voler de l'argent ou un besoin injustifié

Avoir des médicaments ou des emballages de médicaments dans la chambre de votre adolescent même s'il n'est pas malade

Une odeur inhabituelle de produit chimique ou de médicament sur votre adolescent ou sa chambre

Demander de l'aide pour la toxicomanie chez les adolescents

Si vous pensez que votre adolescent consomme de la drogue, parlez-lui. Évitez les accusations. Demandez plutôt à votre adolescent ce qui se passe dans sa vie tout en l'encourageant à être honnête.


Si votre adolescent admet avoir consommé de la drogue, dites-lui que vous êtes déçu. Mettez en œuvre les conséquences que vous avez établies et expliquez à votre adolescent les moyens de restaurer la confiance perdue, comme l'amélioration des notes.


Si vous pensez que votre adolescent est devenu toxicomane, contactez un médecin, un conseiller ou un autre fournisseur de soins de santé spécialisé dans les problèmes de drogue.


N'oubliez pas qu'il n'est jamais trop tôt pour entamer une conversation avec votre adolescent sur la consommation de drogues. Les conversations d'aujourd'hui peuvent aider votre adolescent à faire des choix sains pour l'avenir.

Lire aussi : 

Sommeil chez les adolescentes: pourquoi votre enfant se sent-il si fatigué?

Suicide chez les adolescents: ce que les parents doivent savoir

Dépression chez un homme - des choses qu'il ne vous dira jamais

Symptômes physiques de la dépression: voici les principaux

#Santé_psychologique .

Commentaires