Main menu

Pages

Causes et traitement de l'urine brûlante chez les hommes

Les hommes sont confrontés à un grand nombre de problèmes dans les voies urinaires, qui peuvent provoquer une sensation de brûlure dans l'urine, quelle est cette maladie et comment peut-elle être traitée?

Causes et traitement de l'urine brûlante chez les hommes


Causes et traitement de l'urine brûlante chez les hommes

La sensation de brûlure à la miction chez les hommes peut être causée par une infection sexuellement transmissible ou une infection bactérienne des voies urinaires qui affecte la vessie. Renseignez-vous sur les causes de la brûlure d'urine et ses différents traitements chez l'homme.


La dysurie est un symptôme de douleur, d'inconfort ou de brûlure lors de la miction, et elle affecte les hommes, en particulier les personnes âgées, plus que les femmes, alors connaissez ses causes et ses symptômes chez les hommes.


Causes de l'urine brûlante chez les hommes

Voici quelques-unes des causes les plus courantes de miction douloureuse chez les hommes:

1- Infections des voies urinaires (IVU): C'est l'une des principales causes de mictions douloureuses, une infection peut survenir dans n'importe quelle partie des voies urinaires, notamment:


reins

Les tubes qui transportent l'urine des reins à la vessie

La vessie

L'urètre est le tube de la vessie qui transporte l'urine du corps.

Plusieurs facteurs peuvent augmenter vos chances de développer une sensation de brûlure, notamment:


Diabète

Âge avancé

Une hypertrophie de la prostate

calculs rénaux

Un cathéter urinaire est en place.

2- Prostatite: Il s'agit d'un gonflement ou d'une inflammation de la prostate, souvent due à une infection bactérienne.Les hommes qui en souffrent souffrent de brûlures lors de la miction, en plus de modifications du flux de miction.


Ils peuvent également avoir des nausées et des vomissements, ou des douleurs lors de l'éjaculation, il est important de diagnostiquer l'inflammation avant qu'elle ne s'aggrave.


3- Épididymite: L'épididymis est un tube qui contient du sperme au-dessus des testicules, et une infection ou une inflammation dans ce tube peut provoquer une brûlure douloureuse lors de la miction.


Les hommes atteints d'épididymite peuvent également ressentir un gonflement autour des testicules, des douleurs dans le pénis ou les testicules et une fièvre.


4- Cystite interstitielle, une condition causée par une inflammation de la vessie.


5- Activités pratiquées par les hommes, comme l'équitation ou le vélo.


6- Une allergie liée à l'utilisation de savons parfumés, bain moussant, papier toilette ou autres produits.


7- Effets secondaires de certains médicaments, suppléments nutritionnels et traitements.


Quels sont les symptômes d'une urine brûlante?

Le médecin peut également demander si la miction douloureuse s'accompagne de symptômes tels que:


Fièvre

Miction anormale

Douleurs aux reins.

Le médecin peut également vouloir savoir si la miction douloureuse s'accompagne de modifications de l'urine, telles que:


Difficulté à démarrer le flux

Augmentation de la fréquence ou du besoin d'uriner

Changement de couleur et de quantité d'urine

Sang dans l'urine

Pus dans l'urine.

Les réponses à ces questions permettront à votre médecin de mieux diagnostiquer la maladie et vous aurez probablement besoin d'un test d'urine ou d'autres tests pour confirmer le diagnostic.


Traiter l'urine brûlante pour les hommes

Le traitement d'une sensation de brûlure dépend de la cause, et comme de nombreux diagnostics présentent des symptômes similaires, il est important de consulter un médecin avant d'essayer un traitement à domicile.


Voici les traitements recommandés:


De nombreuses causes de miction douloureuse ou chaude peuvent facilement être traitées avec des antibiotiques, et il est préférable de consulter un médecin lors de leur prise.

Boire beaucoup d'eau peut également aider à éliminer les bactéries du système urinaire et rendre l'urine légèrement moins acide.

La plupart des causes de brûlure d'urine sont faciles à traiter et les symptômes s'améliorent généralement en quelques jours, à l'exception du traitement de la prostatite, qui prend plus de temps.


Complications possibles

Lorsque le seul symptôme est l'urine chaude, il s'agit souvent d'une condition sûre, mais des complications graves peuvent apparaître, notamment:


Fièvre très élevée

Douleur au dos, car cela peut indiquer une infection rénale

Vomissements incontrôlés

Urine nauséabonde

urination fréquente.

Consultez votre médecin en cas de complications mentionnées.

Lire aussi : Épididymite: causes et traitement

#La_santé_des_hommes .


Commentaires