De nombreux parents trouvent que lorsque leurs enfants deviennent adolescents, il devient plus difficile de s'occuper d'eux. Mais que feriez-vous s'ils devenaient agressifs ou violents envers vous?
Agression et argumentation chez les adolescentes
Si vous rencontrez un comportement agressif ou violent de la part de votre adolescent, vous n'êtes pas seul. Une étude récente de l'Enquête complémentaire auprès des parents a révélé que 60% des appels (entre octobre 2007 et juin 2008) impliquaient une agression verbale de la part d'adolescents et 30% de violence physique, en grande partie dirigée contre les parents eux-mêmes.
Il est courant de garder ce type d'abus à huis clos et de se méfier de qui que ce soit. Et de nombreux parents estiment qu'ils n'ont pas réussi à contrôler leurs enfants ou qu'ils sont responsables du comportement d'une manière ou d'une autre. De plus, ils peuvent ne pas savoir où aller.
Cependant, tout type d'agression peut être stressant et créer une atmosphère de tension et de peur pour toute la famille, sans parler du potentiel de préjudice physique si l'adolescent devient violent.
Les parents ne devraient pas se sentir désolés d'avoir affaire à un adolescent indiscipliné. Comme pour tout type de violence domestique, une aide est disponible. Il existe également un certain nombre de techniques et de conseils qui pourraient vous être utiles.
Désamorcer une discussion intense
Il est utile de se rappeler que votre propre comportement peut améliorer ou aggraver l'agression, il est donc important de donner le bon exemple à votre adolescent.
Linda Blair, psychologue clinicienne et travaillant avec les familles, conseille: «Gardez à l'esprit que vous êtes leur principal modèle, que vous êtes le modèle qu'ils peuvent suivre. Si vous agissez de manière agressive et leur dites de ne pas agir de cette façon, ils n'écouteront pas. Il est utile de se rappeler que leur colère est souvent basée sur la peur - la peur d'avoir perdu le contrôle.
Dans cet esprit, il vaut la peine d'essayer de garder le calme et la paix. Vous devez être fort sans menace. N'oubliez pas que votre langage corporel, ainsi que ce que vous dites et comment vous le dites, doivent refléter cela.
Évitez de les regarder et donnez-leur un espace personnel. Donnez-leur la possibilité d'exprimer leur point de vue, puis répondez de manière raisonnable.
Exercices de respiration pour contrôler la colère
«Si la discussion devient trop intense, levez-vous un instant», suggère Linda. Prenez une profonde inspiration, inspirez pendant quelques secondes, puis expirez. Répétez ceci cinq fois. Cette technique est très utile dans des situations extrêmement stressantes.
Si votre adolescent devient agressif pendant les discussions, proposez-lui cette technique lorsqu'il est calme, afin qu'il ait également un moyen de contrôler sa colère.
Si vous sentez que la discussion devient incontrôlable, vous pouvez également essayer de leur expliquer que vous voulez vous échapper et que vous devriez revenir dans une demi-heure. Cela donne l'occasion de réfléchir et de se calmer, de sorte que vous et votre adolescent serez plus rationnels lorsque vous reprendrez la discussion.
Comme pour les jeunes enfants, si vous criez après votre adolescent parce que ses cris et ses cris vous effraient ou vous confondent, vous l'encouragez en fait à répéter un comportement inapproprié et à en faire un moyen d'obtenir ce qu'il veut.
Conseils aux adolescents
Si des disputes très intenses surviennent fréquemment, il est utile d'amener votre adolescent à un avocat. Il bénéficiera de parler à quelqu'un de nouveau et impartial, quelqu'un qui ne fait pas partie de sa famille et qui ne sera pas jugé.
N'oubliez pas qu'ils ne savent peut-être pas comment gérer leur colère, ce qui peut causer de la frustration et de la peur. Des conseils de l'extérieur pourraient être très utiles.
Faire face à un comportement violent
Parfois, l'agression chez vos adolescents peut devenir violente. S'ils vous attaquent, vous, quelqu'un ou quoi que ce soit d'autre, mettez la sécurité en premier.
Expliquez à votre adolescent que la violence est inacceptable et que vous vous éloignerez de lui jusqu'à ce qu'il se calme. Si quitter la pièce ou la maison ne vous aide pas, appelez la police - et ensuite, si vous vous sentez menacé ou craintif, vous avez le droit de vous protéger.
Caractéristiques et problèmes de l'adolescence
Family Lives propose ces conseils pour gérer et aider un adolescent violent:
• Laissez de la place pour eux - Une fois que vous vous serez calmé, vous voudrez peut-être leur parler de ce qui s'est passé et leur suggérer qu'ils vous ont donné les moyens de trouver de l'aide.
• Soyez clair - les adolescents doivent savoir si vous respecterez les limites que vous avez fixées. Et ils doivent savoir que toute forme de violence est inacceptable.
• Parlez à l'école et voyez s'il adopte également son comportement agressif. Certaines écoles offrent des conseils.
• Organisez un counseling - Si votre adolescent reconnaît qu'il a un problème et qu'il a besoin d'aide, prenez rendez-vous avec un conseiller ou un psychiatre dès que possible. Parlez à votre médecin ou à son école de l'aide disponible.
Êtes-vous préoccupé par les problèmes de santé mentale?
Si vous craignez que votre adolescent ait un problème de santé mentale comme la dépression, parlez-en à votre médecin. Si vous rencontrez des difficultés avec votre adolescent et que vous pensez que cela peut être un symptôme de dépression ou d'autres problèmes de santé mentale, vous devriez en discuter avec votre médecin. Où il peut alors suggérer un traitement approprié. Par exemple, vous pouvez être référé pour obtenir des conseils ou vous référer à des organisations de soutien ou à d'autres unités de service de votre région.
Lire aussi :
Comment parler à vos enfants des drogues
Toxicomanie chez les adolescents: aidez votre enfant
Sommeil chez les adolescentes: pourquoi votre enfant se sent-il si fatigué?
Suicide chez les adolescents: ce que les parents doivent savoir
Dépression chez un homme - des choses qu'il ne vous dira jamais
Symptômes physiques de la dépression: voici les principaux
#Santé_psychologique .
Commentaires
Enregistrer un commentaire